Optimum Vie est une entreprise canadienne qui commercialise des produits d’épargne (assurances vie, PER…) depuis 1972. Elle vend ses solutions d’épargne grâce à un réseau de courtage qui fait du démarchage téléphonique. Vous avez souscrit un contrat auprès de cet organisme et vous souhaitez vous faire un avis sur Optimum Vie ? Frais du contrat, performances, avis clients… On vous dit tout sur l’assureur Optimum Vie.
Sommaire
Que penser d’Optimum Vie d’après son site Internet ?
Le site d’Optimum Vie compte de nombreuses pages sur son site Internet. Nous les avons consultées pour nous faire un avis sur son fonctionnement. Malheureusement, nous avons remarqué plusieurs anomalies, dont certaines représentent un risque juridique :
- Manque de transparence sur les performances : le site ne donne aucune information sur le rendement moyen de son fonds euros en 2022. Habituellement, les assureurs publient des communiqués de presse pour informer les épargnants des performances des années précédentes. Cette absence de transparence invite à la prudence ;
- Absence de mentions légales : les mentions légales figurent habituellement en bas de page d’un site internet. Elles constituent une obligation légale, en particulier lorsqu’une entreprise commercialise des biens et des services. Elles permettent de connaître la dénomination sociale de l’entreprise, les noms et prénoms des représentants légaux, le capital social de la société, le numéro d’ORIAS… L’absence de mentions légales est passible de sanctions pénales importantes (jusqu’à 1 an de prison et 75 000 € d’amendes).
Quels sont les frais d’Optimum Vie
Optimum Vie pratique des frais relativement importants, en particulier sur les frais de versement. Il sont à la limite de ce qui est autorisé par l’Autorité des Marchés Financiers (4,95% soit très proche des 5% maximum autorisés).
Frais sur versement | 4,95% |
Frais de gestion (fonds euros, UC) | 0,90% |
Frais d’arbitrage | 1% |
A titre de comparaison, voici les frais des meilleurs contrats d’assurance-vie que nous proposons chez Cleerly :
Frais sur versement | 0% |
Frais de gestion (fonds euros, UC) | de 0,7% à 1% |
Frais d’arbitrage | 0% |
Quelles sont les performances des contrats Optimum Vie ?
Optimum Vie ne donne pas d’informations sur le rendement de ses fonds euros ces dernières années. Il est aussi difficile d’obtenir les unités de compte disponibles dans ses contrats. Rien n’est très clair.
Nous avons quand même trouvé des informations sur le PER Individuel Optimum Vie. Il semble proposer uniquement 6 supports en unités de compte et sans fonds euros :
- Optimum Actions AC EUR Acc
- Optimum Actions Canada RC EUR Acc
- Optimum Actions Int AC EUR Acc
- Optimum Obligations
- Optimum Patrimoine
- Palatine Monétaire Court Terme I
On remarque que 5 unités de compte sont des supports Optimum avec des performances peu encourageantes.
Faites appel à un expert de l’assurance vie pour trouver la meilleure solution selon votre situation !
Quels sont les avis des consommateurs sur Optimum Vie ?
Les avis sur cet assureur sont plus que mitigés. Voici les principaux griefs que nous avons pu relever :
- Rachats compliqués : plusieurs épargnants déplorent le manque de réactivité d’Optimum Vie. Certains peuvent avoir dû mal à récupérer l’argent disponible sur leur contrat, même après envoi d’un courrier en accusé de réception. Sachez que depuis la loi PACTE, il est également possible de transférer un contrat d’assurance-vie ou un PER vers un nouveau contrat plus intéressant. Vous pouvez vous rapprocher de nos conseillers si vous avez des difficultés à récupérer votre argent.
- Performances décevantes : au-delà des frais importants, qui affectent nécessairement la rentabilité nette des contrats, ce sont les produits en eux-mêmes que les épargnants critiquent. Certains contrats manquent de transparence et entraînent des versements à fonds perdus les deux premières années. En cause, la souscription d’une “garantie décès”, parfois appelée “garantie bonne fin” dont les épargnants ignorent le fonctionnement et les effets.
- Difficultés à résilier les contrats : c’est un des autres griefs fréquemment adressés à Optimum Vie, la difficulté à résilier et les pénalités de rachats que cela engendre. Nous vous indiquons dans la partie suivante comment vous protéger juridiquement en cas de non-résiliation par l’assureur ;
- Service client : il est très compliqué de contacter Optimum, il faut souvent attendre très longtemps, c’est un point qui revient très souvent. Une partie des commentaires parlent aussi de la compétence des conseillers qui sont bien souvent incapables de répondre aux questions.
- Quelques épargnants satisfaits : certains souscripteurs disent avoir signé un contrat PER ou assurance vie depuis des années chez Optimum Vie et en sont satisfaits.
Quels sont les contrats d’Optimum Vie ?
Optimum propose via des courtiers plusieurs contrats :
- Optimum Placements Privilèges : assurance vie multisupport (fonds euro et unités de compte) avec des versements uniques, libres ou programmés, une gestion libre ou profilée.
- Optimum Capitalisation Privilèges : contrat de capitalisation multisupport (fonds euro et unités de compte) avec des versements uniques, libres ou programmés ainsi qu’une gestion libre ou profilée.
- Optimum Projets : assurance vie uniquement en unités de compte avec des versements libres ou programmés mais aussi une garantie décès (c’est-à-dire qu’une partie de vos cotisations sont sans doute à fonds perdus).
- Optimum Projets Privilèges : même contrat qu’Optimum Projets.
- Optimum PER Individuel : PER multisupport (fonds euro et unités de compte) avec des versements libres ou programmés. Il y a aussi une « garantie de bonne fin des cotisations » qui doit capter une partie de vos primes.
- Optimum PER Individuel Privilèges : même contrat que le PER Individuel, pas de différence visible sur leur site.
- Optimum PER Obligatoire : PER d’entreprise.
Optimum propose aussi des contrats de prévoyance. Nous avons des doutes sur l’intérêt d’ajouter des garanties décès ou des garanties de bonne fin des cotisations dans les contrats, ce ne sont pas des choses que nous recommandons.
Le contrat était notamment distribué par le Groupe Rodin et des courtiers pas toujours très scrupuleux.
Comment résilier un contrat d’assurance vie Optimum Vie ?
Déjà, sachez qu’un droit de rétractation est possible et que ce délai est même relativement important. Pour tout contrat d’assurance vie (ou PER), vous avez 30 jours à compter de la signature du contrat pour le résilier.
Pour ce faire, vous devrez envoyer une lettre signée et datée avec accusé de réception, l’informant de votre volonté de résilier le contrat d’assurance vie. La résiliation est gratuite, donc aucun frais ne doit vous être facturé.
Si vous êtes hors délai, sachez qu’il est toujours possible de résilier votre adhésion dans le cas où vous n’avez pas encore reçu les documents d’information. Ces pièces doivent faire figurer :
- Le bulletin de souscription ;
- La note d’information (qui mentionnent notamment les conditions d’exercice de la faculté de renonciation de l’assuré).
Les documents d’information doivent vous être remis contre récepissé. Si l’assureur ne peut pas prouver qu’il vous a envoyé ces pièces, c’est comme s’il ne vous avait rien envoyé du tout d’un point de vue légal.
Comment résilier un PER Optimum Vie ?
Depuis la Loi Pacte de 2019, il est possible de transférer un PER facilement d’un assureur à un autre. Le coût maximum d’un transfert est de 1% si le contrat a moins de 5 ans, cela sera gratuit au-delà. Si vous avez ouvert un PER et que vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez donc facilement le transférer.
Par exemple chez Cleerly, comme chez les meilleurs gestionnaires de patrimoine, en transférant votre contrat, vous aurez un contrat avec des frais faibles, notamment 0% de frais de versement, ainsi qu’un conseiller unique dédié.
Faites appel à un expert de l’assurance vie pour trouver la meilleure solution selon votre situation !
bonjour,
j'ai un contrat optimum souscrit aupres d'un conseille financier qui m'a certifie que la resilliation du contrat etait sans frais et que je recupererai les sommes investie, au bout d'environ deux ans je ne recupere que 4500 sur 8000 euros investi, qu'elle recourt je peux avoir et surtout exiger l'historique car aucun releves de situation ne m'a ete transmis pendant mon adhesion et mon conseille se fait tirer l'oreille pour mettre fin a ce contrat.
merci piur vos conseils
Bonjour,
Il est possible que lors de la souscription de votre contrat vous ayez aussi souscrit, malgré vous, une garantie décès (c’est-à-dire qu’une partie de votre épargne était utilisée pour cette garantie) et que vous ayez eu des frais de versement.
Cela pourrait expliquer la différence entre les montants que vous me présentez.
De nombreux épargnants se savent pas qu’ils souscrivent à cette garantie avec cet assureur, une garantie qui, bien souvent, permet surtout de rémunérer le conseiller.