Pourquoi passer par un courtier pour votre prêt immobilier ?

Expert Benoît Fruchard
Benoît Fruchard
Mis à jour le 29 septembre 2021

Vous avez trouvé votre bien et signé un compromis de vente ? Il est temps de réaliser les démarches pour obtenir un prêt immobilier ! En effet, vous avez un délai pour constituer votre dossier de prêt et transmettre l’accord du crédit. Cependant, vous souhaitez, et c’est normal, négocier votre emprunt immobilier. Nous allons vous expliquer pourquoi il est intéressant de passer par un courtier en immobilier et les précautions à prendre avant de vous engager !

Quel est le rôle du courtier immobilier ? 

Un courtier immobilier, expert en crédit, va négocier votre emprunt immobilier. Il est l’intermédiaire entre la banque et vous !

Il a en effet, grâce à son expérience, une connaissance du marché et surtout il connait les particularités de chaque banque ou assureur. Ainsi, le courtier immobilier peut adapter sa négociation en fonction de son interlocuteur.

De plus, il fait gagner du temps aux banques en proposant des dossiers complets. Il obtient aisément les conditions précises de l’emprunt ce qui lui permet ainsi de comparer.

En outre, ils mettent à disposition des simulateurs gratuits afin de vous donner une estimation de votre capacité d’emprunt. Il vous donne une première idée avant de vous lancer dans votre projet immobilier.

À la suite de la simulation, il vous accompagnera pour monter un dossier de crédit immobilier.  Il vous donnera des conseils personnalisés pour optimiser votre plan de financement et éventuellement votre taux d’endettement.

Quels sont les avantages d’utiliser un courtier en prêt immobilier ? 

Solliciter un courtier immobilier pour votre investissement locatif comporte un certain nombre d’avantages, à savoir : 

  • Gain de temps : En effet, après avoir signé un compromis de vente, vous avez entre 45 jours et 60 jours pour obtenir un accord de prêt. Autant dire qu’il faut être organisé ! Ainsi, passer par un courtier immobilier vous fera gagner du temps. Il vous aide à monter le dossier, va négocier avec les banques et comparer les offres !
  • Gain d’argent : Rien de tel que la mise en concurrence pour faire baisser les taux d’intérêt ! De plus, les courtiers immobiliers bénéficient de taux d’intérêt préférentiels du fait qu’ils concluent de nombreux dossiers avec les banques. Ils vous permettent également d’économiser sur l’assurance et de diminuer les frais inhérents à votre emprunt puisque c’est eux qui constituent le dossier et non la banque.

Par ailleurs, la mission du courtier immobilier est d’obtenir votre crédit immobilier, il en va de sa rémunération ! Ainsi, il vous accompagne tout au long du processus : de la simulation à l’obtention du crédit. Il vous guide dans la constitution du dossier afin de mettre toutes les chances de votre côté et du sien !

Quels sont les inconvénients à passer par un courtier immobilier ?

A priori pas de gros inconvénients à passer par un courtier immobilier !

Toutefois, il conviendra de comparer les différents courtiers et leur condition de rémunération pour éviter les mauvaises surprises. En effet, il se rémunère aux déblocages des fonds.

Par ailleurs, les courtiers peuvent négocier les taux en amont suivant des accords pris avec certaines banques. Ainsi, cela ne vous garantit pas forcément le meilleur taux. Parfois, il convient de prendre contact avec son banquier, qui pourra vous proposer un taux tout à fait intéressant afin de vous garder comme client.

Comment est rémunéré votre courtier en immobilier ? 

Un courtier en immobilier est rémunéré lors du déblocage des fonds ou par l’organisme prêteur. Attention, cependant, les courtiers rémunérés par les banques risquent de ne pas être aussi impartiaux dans la négociation et la comparaison des offres.

Aussi, il est coutume que les honoraires soient aux alentours de 1% du montant emprunté.

Notez que comme tout contrat, cette commission peut-être négociée à la signature du contrat de courtage.

Pourquoi faire le choix d’un courtier immobilier en ligne ?

Tout d’abord, avant de choisir un courtier en ligne ou en agence, les professionnels du courtage en crédit doivent être inscrits à l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance).

Choisir un courtier en ligne c’est choisir le numérique ! Vous ne rencontrez pas physiquement votre interlocuteur, mais l’avantage c’est que vous n’avez pas à vous déplacer sauf pour la signature de l’offre de prêt.

L’accompagnement personnalisé pour la constitution du dossier se fait par téléphone et les documents transmis par voie dématérialisée depuis votre espace client. Ainsi, ce système permet de faciliter le suivi du dossier.

Toutefois, avant de vous engager avec un courtier en ligne, qui en plus propose généralement des commissions moins élevées qu’en agence, il convient de vérifier certains points :

  • Proposition d’un accompagnement personnalisé pour obtenir votre prêt et constituer votre dossier
  • Vérifiez que les données personnelles ne soient pas transmises

En effet de nombreux courtiers en ligne, proposent en fait uniquement un service de mise en relation avec certains établissements bancaires partenaires. En d’autres termes, ils ne proposent pas de suivi personnalisé et surtout ils transmettent vos coordonnées aux banques pour qu’elles puissent vous contacter.

Conclusion : est-ce intéressant de passer par un courtier en immobilier ? 

Solliciter un courtier en immobilier peut s’avérer intéressant, ne serait-ce que pour avoir une connaissance des taux d’intérêt actuels. Par ailleurs, un courtier mettra tout en œuvre pour obtenir votre emprunt ! Il vous accompagnera dans la constitution de votre dossier ce qui vous fera gagner un temps considérable !

Toutefois, il convient de vérifier les conditions du prêt qu’il a négocié pour vous ; notamment la clause de remboursement par anticipation du prêt !

Par ailleurs, si vous optez pour une société de courtage en ligne, privilégiez malgré tous les courtiers rémunérés par l’emprunteur et non par l’organisme de crédit. En effet, vous éviterez les partenariats et les mises en relation sans bénéficier de conseils personnalisés.

Un dernier conseil, avant de vous lancer avec un courtier immobilier en ligne ou en agence, demander une simulation à votre banque. Elle peut également vous proposer des taux avantageux en tant que client.

Dans tous les cas, prenez le temps de lire les conditions de rémunération du courtier, les conditions de l’emprunt et de l’assurance. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un expert avant de signer !

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.