Envie d’exercer une activité professionnelle indépendante tout en profitant de la couverture sociale d’un salarié ? C’est tout à fait possible grâce au portage salarial. Séduisant de plus en plus de prestataires indépendants, cette forme d’emploi permet de combiner liberté et sécurité.
Dans ce guide dédié au portage, nous avons décidé de vous donner notre avis sur ce nouveau mode d’exercice. Quels sont les avantages et les inconvénients du portage salarial ? Pouvez-vous cumuler portage salarial et contrat de sécurisation professionnelle ? Pouvez-vous cumuler portage salarial et chômage ? Opter pour le portage salarial ou le statut auto-entrepreneur ? En plus de découvrir notre avis portage salarial, retrouvez des réponses simples à vos questions.
Sommaire
Les avantages du portage salarial
Les avantages du portage salarial pour le porté salarié
Quels sont les principaux avantages du portage salarial pour le porté :
- Flexibilité : tout comme le travailleur indépendant, le salarié porté profite d’une grande liberté dans l’exercice de son activité. Il choisit ses missions, fixe directement ses honoraires et gère lui-même son temps.
- Gain de temps : en portage salarial, la société de portage gère tous les aspects comptable, juridique et administratif de l’activité du travailleur porté. En contrepartie, il prélève un pourcentage (10%) sur le chiffre d’affaires de son salarié porté. Le salarié gagne ainsi du temps pour se concentrer sur son activité.
- Sécurité : le porté bénéficie du statut de salarié qui offre de nombreux avantages : sécurité sociale, assurance chômage, mutuelle, prévoyance, retraite…
- Accompagnement et accès à un réseau de professionnels : la société de portage peut proposer à son salarié des solutions, comme la formation, pour renforcer son expertise. Le salarié peut également accéder au réseau de consultants indépendants, grâce à son entreprise de portage
- Avantages financiers : le portage salarial permet au porté de gérer son argent comme un entrepreneur. Il peut bénéficier d’un remboursement des frais sans charges. Certaines entreprises de portage proposent d’autres solutions avantageuses telles que la récupération de la TVA ou le plan d’épargne entreprise.
Les avantages du portage salarial pour l’entreprise
Le portage salarial offre trois principaux avantages à l’entreprise cliente :
- Meilleure gestion des ressources : grâce au portage salarial, les entreprises peuvent ajuster leurs ressources en fonction de leurs besoins et des variations d’activité
- Travail assuré par des experts : les salariés portés sont des experts dans leur domaine. Grâce à leur expertise, ils ont la possibilité de fournir un travail de qualité supérieure répondant aux besoins réels de l’entreprise
- Collaboration sécurisée : la sécurité juridique du portage salarial préserve l’entreprise du risque de prêt de main d’œuvre. La Responsabilité Civile Professionnelle de la mission revient à l’entreprise de portage. Elle assiste le responsable des achats et le porté salarié dans la rédaction du contrat commercial. Elle reste aussi disponible en permanence pour échanger avec l’entreprise cliente.
Les inconvénients du portage salarial
Malgré ses nombreux avantages, le portage salarial présente tout de même quelques inconvénients pour les prestataires comme pour les entreprises clientes.
Les inconvénients du portage salarial pour le prestataire indépendant
- Accès limité au portage salarial : le portage salarial est accessible uniquement aux métiers du conseil. Ce statut ne convient pas aux professions libérales (médecin, coiffeur, notaire, avocat…) ;
- Rémunération minimum exigée : le salaire brut minimum d’un salarié en portage salarial ne doit pas être inférieur à 2415.5 euros pour un temps plein. Par conséquent, le portage salarial n’est possible que pour des missions pouvant couvrir ce salaire minimum ;
- Accès règlementé : selon l’article L. 1254-2.-I. du Code du travail : « … “le salarié porté justifie d’une expertise, d’une qualification et d’une autonomie qui lui permet de rechercher lui-même ses clients et de convenir avec eux des conditions d’exécution de sa prestation et de son prix.”
Les inconvénients du portage salarial pour l’entreprise
- Recours au salarié porté occasionnel : l’entreprise cliente ne peut recourir à un salarié porté que pour une mission ponctuelle. L’expertise du salarié ne doit pas non plus être disponible au sein de l’entreprise ;
- Absence de relation hiérarchique : le salarié porté n’est qu’un prestataire pour l’entreprise cliente ;
- Coût du portage salarial assez élevé : le recours à l’expertise d’un salarié porté peut parfois revenir beaucoup plus cher que l’embauche d’un expert.
Quel est notre avis sur le portage salarial ?
Le portage salarial est la solution idéale pour exercer son activité en toute autonomie, tout en bénéficiant d’une sécurité sociale. Il permet de conserver un statut de salarié pour percevoir une rémunération tous les mois. Sans oublier le gain de temps considérable qu’il offre. Tout simplement parce que toute la gestion administrative, juridique et fiscale est à la charge de l’entreprise de portage.
C’est pourquoi, nous recommandons principalement le portage salarial aux prestataires indépendants souhaitant tester ou démarrer leur activité. Le portage salarial les libère des tracas administratifs. Autre avantage pour les prestataires indépendants débutants : les frais professionnels (déplacement, matériel de travail, hébergement…) sont remboursés en portage.
Cependant, le pourcentage salarial a un coût. Le pourcentage des frais de gestion prélevé par l’entreprise de portage pouvant s’élever jusqu’à 10% du chiffre d’affaires. Les missions sélectionnées doivent donc générer un chiffre d’affaires pouvant couvrir toutes les charges et le salaire minimum du salarié porté.
Pouvez-vous cumuler portage salarial et chômage ?
Le portage salarial étant un contrat de travail à temps partiel, le salarié porté peut continuer à encaisser son allocation chômage. Pour pouvoir cumuler portage salarial et chômage, il y a toutefois une condition à respecter. Le montant total du salaire avec les allocations mensuelles ne doit pas excéder celui du salaire initial perdu.
Cela permet à un bénéficiaire de l’ARE de reprendre une activité salariée, même en cours d’indemnisation. La reprise d’activité en cours d’indemnisation peut avoir lieu dans le cadre d’un travail à temps partiel ou occasionnel.
Chaque mois, Pôle Emploi se base sur les rémunérations générées par l’activité pour calculer le nombre de jours indemnisables.
Nombre de Jours indemnisables = [ARE mensuelle – (Salaire Brut x 0,70)] / allocation journalière
Portage salarial ou statut auto-entrepreneur ?
Quel statut convient le mieux pour démarrer son activité d’indépendant ? Le choix doit se faire en fonction de votre activité, le champ d’application du portage salarial étant limité. On ne peut y avoir recours que pour des marchés généralement supérieurs à 1 000 €. L’activité doit aussi être une prestation de services auprès d’une entreprise.
Le portage salarial est intéressant pour un prestataire démarrant son activité, auprès d’un client principal qui lui propose un contrat. C’est le statut le plus idéal si la mission ne requiert pas la création d’une structure. Le portage salarial permettra au salarié de tester son activité à travers des missions de courte durée (moins de 3 mois). Pour les missions de longue durée, il est préférable de privilégier un contrat de travail pour éviter d’importants frais de portage.
Pour travailler auprès de particuliers, tester une activité artisanale ou dispenser des prestations à faible coût, nous vous recommandons le statut d’auto-entrepreneur. Ce statut convient notamment aux porteurs de projets dont l’activité requiert la création d’une structure. Ils peuvent ainsi créer leur propre image, promouvoir leur notoriété auprès des clients et signer des contrats au nom de leur entreprise.
Pouvez-vous cumuler portage salarial et contrat de sécurisation professionnelle ?
Le CSP, c’est quoi ?
Le Contrat de Sécurisation Professionnelle est un dispositif mis en place par Pôle Emploi pour accompagner les salariés en situation de licenciement économique. C’est un contrat conclu sur une durée de 12 mois. Il prend effet dès le lendemain du jour de fin de contrat.
Cumuler CSP et portage salarial : est-ce faisable ?
La réponse est oui, sous certaines conditions. Les personnes détenant un CSP ont la possibilité d’entreprendre des activités professionnelles, en CDD ou sous un contrat de travail temporaire. Ces types de contrat optimisent leurs chances de retrouver un emploi durable. La durée de ces contrats est de 3 jours minimum et de 6 mois maximum.
Pour une mission de moins de 6 mois, le CSP et donc l’Allocation de Sécurisation Professionnelle (ASP) du salarié porté seront suspendus. Le CSP reprendra dès lors que le contrat de travail en portage salarial du bénéficiaire prendra fin. Le dispositif continuera à prendre effet pour la durée restante à couvrir.
Cependant, si le bénéficiaire conclut un contrat de travail temporaire, CDD ou CDI d’une durée minimale de 6 mois, son CSP cessera.