Simulation du capital de votre PER

Expert Benoît Fruchard
Benoît Fruchard
Mis à jour le 22 septembre 2021
ans
ans

Vous pouvez espérer avoir sur votre PER un capital de

result|number_separator

à retraite ans en complément de votre retraite.

Vous allez ouvrir un Plan Épargne Retraite (ou PER) et vous souhaitez découvrir combien il pourra vous rapporter au moment de votre retraite ? Utilisez notre simulateur gratuit pour calculer le montant de votre épargne au moment de votre retraite.

Comment fonctionne la simulation de Plan Épargne Retraite ?

Pour calculer le complément de retraite dont vous pourrez bénéficier en optant pour un Plan Épargne Retraite, nous prenons en compte différents paramètres :

  • Le capital initial : Il peut s’agit d’un versement volontaire au moment de l’ouverture du plan ou du transfert d’un PER (depuis un PERP, un contrat Madelin, un PERCO, un contrat article 83, une assurance vie ou un autre PER).
  • L’épargne mensuelle : Il s’agit de votre effort d’épargne mensuelle
  • Votre âge à l’ouverture du PER : Plus vous êtes jeune, plus votre épargne travaillera
  • Votre âge de départ à la retraite : L’âge moyen de départ à la retraite des Français est 63,4 ans mais cet âge augmente donc nous avons mis par défaut 65 ans dans notre calculette.
  • Votre profil : Lorsque vous souscrivez un PER, comme pour l’assurance-vie, vous allez allouer une partie de votre épargne en fond euros (peu risqué) et une partie en unités de compte (plus risqué). En approchant de la retraite, votre capital sera progressivement alloué sur des supports moins risqués pour assurer votre capital.

Au moment de votre retraite, vous aurez le choix entre sortir en capital ou en rente (ce que nous déconseillons).

Notre simulateur est à titre indicatif. Rien, ni personne ne peut garantir votre épargne mais nous vous présentons des projections que nous considérons réalistes. De plus, il s’agit de choisir un bon PER car tous ne sont pas recommandables.

Quels sont les autres compléments de retraite ?

Le système français des retraites est voué à être de moins de moins efficace et de plus en plus compliqué à maintenir. Il fonctionne à la façon d’une pyramide de Ponzi, c’est à dire que les pensions des retraités sont payés par les nouveaux cotisants. C’est un système qui fonctionne parfaitement tant que la population croît et que la croissance est au rendez-vous. Malheureusement ce n’est pas la situation de la France.

Les gouvernements se suivent et tentent de réformer les retraites : revalorisation de la retraite inférieure à l’inflation, augmentation de l’âge de départ à la retraite… Le système survit pour l’instant mais il ne faut pas trop compter dessus si vous allez prendre votre retraite en 2050.

Heureusement, il existe des solutions pour se créer sa propre épargne. Bien évidemment, le PER est une solution intéressant, surtout si vous êtes beaucoup imposé comme vous pouvez le voir avec la défiscalisation possible avec le Plan Épargne Retraite individuel (ou PERin). Il y a aussi d’autres possibilités :

  • L’assurance-vie : En terme de fiscalité et en terme d’épargne, c’est une solution très intéressante
  • L’immobilier : C’est une valeur refuge et l’investissement peut se faire en direct ou via des SCPI par exemple
  • Les placements financiers : Une solution pour miser sur le long terme sur des entreprises auxquels vous croyez. Cet investissement peut se faire avec un PEA par exemple.
  • Les biens atypiques : Il y a beaucoup de choses qui peuvent rentrer dans cette catégorie comme l’achat d’or ou l’achat d’argenterie mais aussi l’achat de crypto-monnaies ou le crowdfunding.
Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.