Comment trouver le meilleur cabinet de conseil en gestion de patrimoine ?

Lorsque vous souhaitez prendre en main vos finances personnelles, vous pouvez vous former et devenir un expert ou faire appel à un professionnel. C’est à ce moment là que le conseiller en gestion de patrimoine rentre en jeu. Il s’agit juste ensuite de se poser les bonnes questions pour sélectionner un conseiller qui vous conviendra. On vous explique quelques points clés à prendre en compte dans ce choix.

conseiller gestion patrimoine cleerly

Tout le monde n’a pas le temps ou l’envie de devenir un expert financier. Heureusement, une poignée d’hommes et de femmes en ont fait leur vocation. En France, on estime le nombre de conseillers en gestion de patrimoine (CGP) à 4 500 pour 3 500 cabinets certifiés. Tous les acteurs de ce domaine sont formés pour venir en aide à une clientèle aux nombreux défis, en effectuant un diagnostic financier approfondi. Ainsi, ils peuvent vous proposer les meilleures solutions de conservation et d’expansion de votre patrimoine. Lequel choisir parmi ce panel ? Et pourquoi ?

Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine ?

Les conseillers en gestion de patrimoine sont des professionnels avec un haut niveau d’expertise dans le domaine de la finance qui proposent des solutions adaptées en fonction des problématiques de leurs clients.  

Pour ce faire, ils commencent par établir un bilan patrimonial. Cet inventaire comprend le patrimoine immobilier et financier du client. 

Une fois ce premier diagnostic établi, ils peuvent proposer un service de conseil en investissement sur mesure sur l’ensemble de la période durant laquelle un client souhaite mobiliser ses capitaux.

C’est un métier de plus en plus complexe qui nécessite d’avoir une connaissance approfondie des principes juridiques patrimoniaux, successoraux et un suivi assidu de l’actualité économique. 

Cette expertise leur permet de soumettre une proposition adaptée aux besoins des clients et garantir des résultats positifs sur la durée. 

Chaque offre est unique, la recherche d’un conseiller demande donc du temps et de la réflexion.

Pour résumer, un conseiller en gestion de patrimoine doit pouvoir : 

  • Détenir une attestation de l’ORIAS
  • Établir un diagnostic précis du patrimoine de ses clients
  • Être à l’écoute des envies des clients
  • Proposer des solutions d’investissement adaptées 
  • Proposer des solutions d’optimisation fiscale en accord avec la loi

Quels sont les objectifs d’un CGP ?

Avant toute chose, les objectifs d’un CGP doivent être en accord avec les vôtres. 

Pour gérer au mieux votre patrimoine, il doit prendre en compte votre situation, vos besoins et votre approche du risque. Ce sont ces éléments qui définissent ses objectifs. Donc, tout repose sur l’attention qu’il porte à votre dossier. 

Si vous avez l’impression qu’un conseiller ne vous écoute pas, qu’il ne saisit pas vos enjeux ou qu’il n’arrive pas à vous faire comprendre les solutions qu’il vous propose : c’est un problème ! 

C’est pourquoi nous vous recommandons de contacter plusieurs professionnels pour comparer les solutions et les traitements avant de s’engager. 

Quand faire appel à une société de gestion de patrimoine ?

Vous avez un patrimoine (quel qu’il soit) et vous souhaitez le voir fructifier ? Vous n’êtes pas le seul, même s’il vous arrive de le croire.

Tout le monde n’est pas en mesure de gérer un patrimoine. Cependant, retenez bien que gagner une fortune n’est pas nécessaire pour se faire accompagner. Le CGP est la solution adéquate pour celles et ceux qui ont l’ambition de préparer l’avenir. Et rappelez-vous, celui-ci appartient à ceux qui se lèvent tôt. Alors, ne perdez pas de temps. Si l’envie vous prend, lancez-vous !  

Voici plusieurs scénarios qui peuvent sinon vous donner l’envie de faire appel à une société de gestion de patrimoine :

  • « Je souhaite prendre en main mon patrimoine » : c’est la première et la meilleure raison, il n’est pas nécessaire d’avoir un patrimoine important pour faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine.
  • « Je me suis marié » : après une union, les patrimoines réunis du couple prennent de l’importance. Les conjoints peuvent avoir besoin d’aide pour préparer le futur.
  • « J’ai été récemment divorcé ou veuf » : c’est le moment de faire le bilan de ce qu’il reste et des besoins futurs.
  • « Je viens d’hériter » : une fortune récemment acquise présente beaucoup de risques, c’est pourquoi des conseils objectifs sur la manière d’investir cet argent sont nécessaires.
  • « Je ne suis pas satisfait de ma banque » : selon la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP), la plupart des clients qui se tournent vers les CGP ne trouvaient plus suffisamment d’écoute auprès de leur banque. 
  • « J’approche de la retraite » : préparer sa retraite, c’est le moment de s’assurer que les bonnes décisions pour assurer un avenir ont été prises.

Investir est aussi dépendant d’un état d’esprit, car cette activité demeure à la fois chronophage, risquée et excitante : 

  • « Je déteste les investissements » : la planification financière ce n’est pas pour tout le monde, mais protéger un avenir financier est pourtant bien nécessaire. Un CGP saura trouver les mots pour vous expliquer ses conseils et les stratégies adaptées à vos besoins en fonction de vos connaissances.
  • « J’aime investir » : dans cette situation, vous ne perdrez rien à confirmer que vous avez fait les bons choix. Si votre CGP n’a rien pour vous, il ne pourra que vous féliciter et vous encourager dans cette voie.

Les sociétés de gestion de patrimoine en valent-elles la peine ?

L’importance de la gestion de patrimoine et d’autres services de planification financière dépend entièrement d’une situation financière et des moyens qui permettent de la gérer.

Quel est le niveau minimum de patrimoine requis pour s’adresser aux sociétés de gestion ?

En principe, aucun minimum n’est requis ou n’est imposé pour se tourner vers un CGP. Cependant, la majorité des conseillers considère que le niveau moyen pour commencer est autour de 100 000 euros. D’autres regarderont plutôt dès 150 000 ou 200 000 euros.

Pour vous situer, notez qu’en France les « hauts patrimoines », définis par l’Insee comme les 10 % des habitants les plus fortunés, possèdent au moins 607 700 euros de biens. Cela représente 2,9 millions de ménages. Selon cette même étude, il y aurait 1,2 million de millionnaires en France, soit 4 % des ménages en 2021.

Chez Cleerly, on accompagne tout le monde, n’hésitez pas à nous contacter, quel que soit votre patrimoine, nous serons ravi de faire un bilan avec vous.

Les questions à se poser avant :

  • Quels sont mes projets qui pourront nécessiter de l’argent ?
  • Qu’est-ce que je souhaite faire de mon argent ?
  • Vais-je acheter une résidence principale ? Une résidence secondaire ? Un investissement locatif ?
  • Est-ce que je souhaite transmettre de l’argent à mes enfants ?
  • Qu’est-ce que j’attends de mon conseiller ?
  • Est-ce que mon conseiller bancaire répond à mes questions ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un CGP ?

Les avantages d’un CGP

  • Ils vous aident à planifier à long terme.
  • Ils vous proposent des solutions adaptées à votre situation.
  • Ils comparent les nouvelles opportunités du marché. 
  • Ils recommandent des investissements, des produits et des stratégies.

Les inconvénients d’un CGP

  • Ils ne sont pas toujours impartiaux dans les recommandations
  • La qualité du conseil peut varier

Quel cabinet de conseil en gestion de patrimoine choisir ?

Le but du jeu : trouver un nouveau médecin de famille

Les conseillers en gestion de patrimoine doivent pouvoir établir une relation de confiance avec leurs clients. Ainsi, ils devront apprendre à vous connaître personnellement afin d’adapter leurs diagnostics tout au long de votre suivi.

Tournez-vous vers quelqu’un qui prendra le temps d’expliquer de manière intelligible ses recommandations. Quand un médecin vous prescrit une ordonnance, vous devez toujours sortir de son cabinet en étant rassuré et informé, c’est la même chose avec un CGP. C’est votre argent, le conseiller ne doit pas vous oppresser, vous devez comprendre les solutions proposées et être convaincu de leur utilité.

Sept questions à poser lors du choix d’une société de gestion de patrimoine

Quelle est l’étendue de leurs services ? Demandez-leur s’ils sont des CIF (Conseiller en investissement financier soumis à des obligations de conseil et d’informations à l’égard de leurs clients et de leur future clientèle et régulé par l’AMF) ou juste des COA (courtier en assurance, dans ce cas, les possibilités seront plus limitées).

Est-ce que mon conseiller est compétent ? N’hésitez pas à lui poser toutes les questions que vous avez en tête, il n’y a pas de question bête. Si vous avez un doute, il doit pouvoir les dissiper et vous rassurer.

Quelle est leur approche d’investissement ? Certains conseillers en gestion de patrimoine utilisent des scénarios qui ont prouvé leur efficacité avec d’autres clients. Alors que d’autres évaluent chaque situation et créent une solution personnalisée et unique.

CGPi ou CGP, quelles sont les différences ? La rémunération est le seul critère discriminant pour déterminer l’indépendance ou non du professionnel. Dans le cadre des réglementations de l’AMF (Autorité des Marchés Financier), les commissions sont interdites pour les Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants, ils ne peuvent facturer qu’un tarif horaire. Alors qu’un CGP pourra recevoir des commissions de ses partenaires. 

Comment servent-ils leurs clients ? Certains conseillers proposent des consultations physiques en face à face, d’autres cabinets de conseil en gestion de patrimoine en ligne proposent des appels vidéo pour éliminer les déplacements. Quel que soit le format, le plus important est que le temps de réunion permette de comprendre les enjeux et qu’il soit en accord avec ses disponibilités.

Vous comprennent-ils ? La relation entretenue avec un conseiller doit être ouverte et positive. Prendre le temps de faire connaissance avec un potentiel conseiller permet de l’approcher sur le plan humain.

Ne sous-estimez pas l’importance du choix de cabinet de gestion. Ces personnes vont vous aider à décider de l’avenir de votre patrimoine.  

Cleerly est un conseiller en gestion de patrimoine, vous pouvez donc nous contacter pour faire un bilan patrimonial.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]