Cleerly 14 minutes de lecture

Quelles sont les meilleures SCPI ?

Expert Benoît Fruchard
Posté par
Benoît Fruchard
Mis à jour le
09 mai 2024
meilleures scpi 2023 podium transition europe remake live iroko zen

Il existe de nombreux classements, des palmarès des meilleures SCPI et vous pouvez vous demander à qui faire confiance. Entre les sites dédiés aux SCPI, les magazines comme Le Revenu, Mieux vivre votre Argent ou Le Particulier, difficile de s’y retrouver. Pour notre classement, nous nous sommes basés sur le rendement car c’est finalement ce qui compte : j’investis un montant, quelle sera la rentabilité. On vous détaille notre classement, on vous partage les SCPI préférés de la presse et on vous parle des performances des dernières années. On a aussi fait un classement des meilleures SCPI dans les assurances vie et on a listé toutes les SCPI, de la meilleure à la pire !

Une question sur les SCPI ? Nous sommes là pour vous aider

Liste de toutes les SCPI : de la meilleure à la pire

Nous avons listé toutes les SCPI. Vous pouvez les classer selon le rendement 2023, la taille du patrimoine ou l’ancienneté. Vous trouverez aussi quelques caractéristiques propres à chaque SCPI comme la localisation du patrimoine ainsi que le type de patrimoine détenu.

NomChiffres clésInformations
n.nom

Âge : n.annee_p
Rendement :
n.rendement_p en 2023

Capitalisation :
n.capitalisation_p
Situation des biens :
n.localisation

Type de biens :
n.type
Liste des meilleures SCPI en 2023

Nous n’avons pas mis la SCPI Upeka sur notre podium malgré sa performance 2023 car sa collecte n’est pas assez importante.

Le palmarès détaillé des meilleures SCPI de rendement en 2024

1ère – Transitions Europe

C’est une entrée en fanfare pour la nouvelle SCPI Transitions Europe d’Arkéa Reim. Dès la première année, elle occupe la première place du podium et a collecté 100 millions d’euros. La SCPI a notamment investi en Espagne et aux Pays-Bas. Les baux affichaient une durée moyenne de plus de 8 années fin 2023 ce qui est un bon indicateur. L’objectif de 2024 est de proposer un rendement de 7%, donc de rester parmi les meilleures SCPI du marché !

2ème – Remake Live

La SCPI Remake Live a offert le meilleur rendement en 2022 et est sur la seconde marche en 2023. Cette performance s’explique grâce à sa stratégie d’investissement axée sur l’immobilier d’entreprise innovant et durable (avec le Label ISR). Elle a su tirer parti des tendances émergentes dans le secteur de l’immobilier, notamment l’essor du télétravail et la demande croissante pour des espaces de travail flexibles et respectueux de l’environnement. Avec une gestion active et une sélection rigoureuse des actifs, Remake Live a offert à ses souscripteurs des rendements exceptionnels. Les perspectives pour l’avenir sont prometteuses, malgré la crise immobilière, avec une SCPI jeune qui collecte de l’argent et peut profiter des opportunités du marché. Elle a revalorisé le prix de ses parts en juin 2023, signe d’une bonne confiance en l’avenir !

3ème – Iroko Zen

La SCPI Iroko Zen est l’une des plus performantes en 2022 grâce à une stratégie d’investissement axée sur l’immobilier de bureau de qualité en Europe. Les investissements sont principalement en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. Son rendement élevé est le résultat d’une gestion active et d’une sélection rigoureuse des actifs. En 2023, Iroko Zen prévoit de poursuivre sa croissance en se concentrant toujours sur des actifs durables (Label ISR) et en diversifiant davantage son portefeuille. Iroko Zen est une SCPI sans frais d’entrée (au bout de 3 ans de détention) et qui arrive à proposer des performances attrayantes malgré des frais de gestion plus élevés !

Novaxia Neo

Au pied du podium, comme en 2022, Neo a été l’une des SCPI les plus performantes en 2023, grâce à une stratégie d’investissement innovante axée sur l’immobilier de transformation urbaine. Novaxia a su capitaliser sur les opportunités de revalorisation de biens immobiliers obsolètes, en les transformant en actifs modernes et durables (avec le Label ISR). Cette approche a permis à Neo de générer des rendements élevés pour ses investisseurs. Neo a une vision long terme et une gestion active de son portefeuille, ce qui est rassurant pour continuer à offrir des performances solides. De plus, comme Iroko Zen, c’est une SCPI sans frais d’entrée !

Quelles sont les meilleurs SCPI de rendement des dernières années ?

Il est intéressant de connaître les performances des dernières années. Cela ne présage pas du futur mais cela peut donner des indicateurs sur le sérieux des sociétés de gestion. On a décidé de remonter jusqu’aux années 2000 pour montrer comment les SCPI ont traversées plusieurs crises.

Moyenne du rendement des SCPI depuis 1999

On remarque que le rendement baisse régulièrement avec le taux moyen le plus bas atteint en 2000 :

19992000200120022003200420052006200720082009201020112012201320142015201620172018201920202021202201234567887.737.57.57.646.96.636.3565.736.055.65.165.275.135.084.854.634.444.354.44.24.454.53Rendement moyen des SCPI de 1999 à 2022Les pourcentages représentent le rendement moyen des SCPI pour chaque année.

Ce graphique cache de grandes disparités, notamment avec les performances moyennes des SCPI bancaires.

Meilleures SCPI depuis 2013

Les SCPI de la société de gestion Corum ont longtemps été les plus performances mais depuis quelques années, elles sont concurrencées par de nouvelles SCPI.

AnnéeSCPI de rendementTaux de distribution
2023Transition Europe8,16%
2022Remake Live7,64%
2021Iroko Zen7,10%
2020Corum Eurion8,88%
2019Kyaneos Pierre6,81%
2018Corum XL7,91%
2017Corum XL6,58%
2016 Corum Origin6,30%
2015Corum Origin6,27%
2014Corum Origin6,31%
2013Corum Origin6,30%
2012Cifocoma 26,45%
Meilleurs rendements des SCPI entre 2012 et aujourd’hui

Quelles sont les meilleures SCPI accessibles en assurance vie ?

Toutes les SCPI ne sont pas accessibles dans les contrats d’assurances vie. Il existe cependant des SCPI performantes dans lesquelles il est possible d’investir et c’est une bonne façon de diversifier son patrimoine avec un actif souvent peu risqué (3/7 selon l’AMF). Voilà notre sélection des SCPI disponibles en assurance vie :

  • Remake Live : une des meilleures SCPI du marché est accessible dans quelques contrats d’assurances vie. Attention cependant car certains assureurs ne reversent que 85% des loyers ! Chez Cleerly, on vous propose une assurance vie qui reverse 100% des loyers de Remake.
  • Primovie : elle est spécialisée dans l’immobilier de santé et d’éducation. Elle est accessible via le contrat d’assurance vie de Cardiff.
  • Corum Origin : cette SCPI diversifiée investit dans l’immobilier commercial. Elle est disponible dans le contrat d’assurance vie de Corum.
  • Pierre Capitale : le patrimoine de Pierre Capitale est constitué d’immobilier résidentiel et commercial. Elle est disponible dans le contrat d’assurance vie de Cardiff.
  • Primopierre : elle se concentre sur l’immobilier de bureau. Cette SCPI est accessible via le contrat d’assurance vie de Vie Plus.
  • Epargne Pierre : elle investit dans l’immobilier commercial et est disponible dans le contrat d’assurance vie de Linxea.
  • Novapierre Allemagne : c’est une SCPI qui investit dans l’immobilier commercial en Allemagne. Elle est accessible via le contrat d’assurance vie de Cardiff.

Quelles sont les meilleures SCPI dans les classements des magazines ?

Le Revenu

Le Revenu décerne des Trophées d’Or aux meilleures SCPI selon qu’elles soient diversifiées, de bureaux, de commerce ou spécialisées. Les lauréats de 2022 sont les suivantes :

Les meilleures SCPI :

  • Diversifiées : Cap Foncières & Territoires, Corum Origin, Epsilon 360, Iroko Zen, PFO, Vendôme Régions,
  • De bureaux : Épargne Foncière, Épargne Pierre, Novaxia Neo, PF Grand Paris,
  • De commerces : Altixia Commerces, Coeur de Ville, Novapierre Allemagne 2, Sofipierre,
  • Spécialisées : ActivImmo, Foncière des Praticiens.

Le Particulier

Le Particulier est un magazine de presse spécialisé dans le juridique et le patrimoine. Selon ce magazine les meilleures SCPI sont :

  • Commerces : Cristal Rente, Novapierre Allemagne et Foncière Remusat,
  • Bureaux : Épargne Foncière, LF Grand Paris Patrimoine, PF Grand Paris,
  • Diversifiées : Corum Origin, Épargne Pierre, CAP Foncière & Territoires.

Mieux vivre votre argent

Le magazine Mieux vivre votre argent, est un mensuel pour les particuliers qui donne des conseils sur la gestion du patrimoine. Chaque année, le magazine propose un classement destiné aux particuliers pour les SCPI. Voilà le résultat 2022 :

  1. Corum Origin,
  2. Vendôme Régions,
  3. Cœur de Régions,
  4. Cap Foncières & Territoires,
  5. Kyaneos Pierre,
  6. Pierre Expansion Santé,
  7. Corum XL,
  8. Pierval Santé…

Comment choisir les meilleures SCPI ?

Avant de vous lancer dans l’achat de parts de SCPI, vous devez tenir compte de certains indicateurs qui vous aideront à trouver les meilleures SCPI du moment, à savoir :

  • Le taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) :  Il sert à connaître la performance annuelle d’une SCPI. On prend le revenu d’une année divisé par la valeur moyenne des parts. Pour l’année 2023, la moyenne du TDVM est de 4,51%.
  • Le taux d’occupation financier (TOF) : Il indique le pourcentage d’occupation du parc locatif de la SCPI. Plus le TOF est élevé, plus elle pourra assurer la distribution des dividendes.
  • La capitalisation : C’est le capital de la SCPI. Le fait qu’elle détienne un capital immobilier important est rassurant.
  • Le type de capital : Les SCPI à capital variable sont à privilégier. Elles sont en effet plus liquides, ce qui permet d’acquérir et de revendre des parts plus facilement comparées aux SCPI à capital fixe.
  • Le type de patrimoine : Bureaux, commerces, hôtels, établissements de santé… De nombreuses options s’offrent à vous afin d’investir dans un marché porteur !
  • La localisation des biens : Ce sera un élément à prendre en compte en fonction de votre situation. Si vous êtes fortement imposés, investir dans des SCPI européennes est une solution qui peut se révéler particulièrement intéressante en terme de fiscalité.
  • L’évolution du prix des parts : Il vaut mieux éviter une SCPI qui a connu une baisse de valeur des parts.
  • Le report à nouveau : Il s’agit de la trésorerie qui n’a pas encore été distribuée. Cet indicateur vous permet de savoir que la société de gestion pourra assurer les futurs versements même en cas de baisse du rendement locatif.

Quelles sont les SCPI européennes les plus performantes ?

Comme pour les SCPI de rendement, si vous souhaitez investir dans une SCPI européenne, vous devez vérifier les indicateurs vus précédemment. Les SCPI européennes offrent un rendement attractif et permettent  de diversifier votre épargne. Mais le principal avantage réside dans la fiscalité.

En effet, les revenus issus des dividendes ne sont pas soumis aux prélèvements sociaux (17,2%). Ils sont cependant soumis aux règles d’imposition prévues dans ces territoires. En terme de fiscalité, les SCPI européennes sont plus avantageuses qu’en France si vous êtes fortement imposé car elles vous permettent de bénéficier d’un crédit d’impôt.

En 2023 le top 5 des SCPI européennes est :

SCPICaractéristiquesRendement 2023Prix de la part
Transitions EuropeNouvelle SCPI en Espagne et aux Pays-Bas 8,16%200 €
Pierval SantéDiversifiée surtout en France et en Allemagne, historique5,10%1 000 €
EurovalysMajoritairement des bureaux en Allemagne5,04%1 030 €
Novapierre AllemagneSCPI spécialisée sur l’Allemagne4,80%8 400 €
Novapierre Allemagne 2SCPI spécialisée sur l’Allemagne4,79%2 600 €
Meilleures SCPI européennes en 2024
Cleerly vous aide à sélectionner les meilleures SCPI selon votre situation (fiscale, patrimoniale…)

Comment trouver la meilleure SCPI en fonction de ma situation ?

Avant de vous lancer dans un investissement en parts de SCPI, vous devez définir votre objectif. En effet, même si ce placement est accessible au plus grand nombre, vous devez connaître les avantages et les inconvénients d’une SCPI.

De plus, gardez à l’esprit que c’est un investissement sur le long terme ! Vous pourrez difficilement débloquer votre placement tant que la SCPI ne procède pas à la revente du patrimoine. Une SCPI est par nature peu liquide.

Ainsi selon votre stratégie d’investissement, vous pourriez être tenté de vous tourner vers une SCPI fiscale (ce que nous ne recommandons pas) soit de rendement ou de plus-value :

  • Optimiser la fiscalité et réduire votre imposition : Il conviendra de choisir une SCPI Fiscale (Pinel, déficit foncier, Malraux ou Denormandie). La durée de détention des parts devra être de 15 ou 18 ans !
  • Percevoir des revenus complémentaires immédiats, préparer votre retraite ou votre succession : Dans ce cas, nous vous conseillons de choisir d’investir dans une SCPI de rendement de préférence à capital variable. Elle présente en effet, l’avantage de pouvoir céder ses parts plus facilement.

Après avoir défini votre objectif, vous pouvez sélectionner les meilleures SCPI parmi notre classement. Toutefois, nous vous conseillons pour limiter les risques de diversifier vos investissements !

Une question sur les SCPI ? Nous sommes là pour vous aider
L'auteur

Benoît Fruchard

Fondateur de Cleerly - Conseiller en gestion de patrimoine

Benoît Fruchard est passionné de finances personnelles depuis son plus jeune âge. Après une licence d'économie à l'Université de Nantes puis un Master à l'Université de Bordeaux, il rentre en école de commerce à Rouen. Il a travaillé 2 ans au sein de la BNP Paribas puis 5 ans chez un courtier en ligne. En 2021, il a créé Cleerly, un cabinet en gestion de patrimoine et un site pour démocratiser les finances personnelles... en savoir plus

Votre nom est requis.
L'email est requis. Il ne sera pas publié.
Il est nécessaire de nous dire quelque chose.
2 commentaires
ensuque, le 9 février 2022

puis je avoir de la documentation ?

Répondre
Expert
Benoît Fruchard, le 14 février 2022

Bonjour,
Quel type de documentation souhaitez-vous avoir ?
Benoît

Répondre