Offre de l'hiver Jusqu'à 6% par an net de frais avec capital garanti. Date limite de souscription : 31/01/2025

Accéder à l'offre →
Cleerly 14 minutes de lecture 0 commentaire

Simulez le budget de la France !

Expert Benoît Fruchard
Posté par
Benoît Fruchard
Mis à jour le
24 octobre 2024
Mesure Appliquer

Total économies réalisées : 0 milliards €

Détail des mesures sélectionnées :

On est jamais mieux servi que par soi même ! Alors que le budget 2025 est en cours d’examen, que les députés s’en donnent à coeur joie en amendements, je vous propose de faire votre propre budget, vos propres coupes, les hausses d’économies que vous le souhaitez ! En sélectionnant plusieurs options, vous pouvez simuler comment des réformes dans divers secteurs comme la culture, l’économie, ou encore les retraites contribuent à réduire le déficit et à atteindre l’équilibre budgétaire.

Comment ça marche ?

  • Choisissez un ministère : Sélectionnez un ministère dans le menu déroulant pour voir les mesures d’économies disponibles.
  • Sélectionnez les mesures : Cochez les cases des réformes que vous souhaitez appliquer. Chaque mesure a un effet direct sur les dépenses publiques et contribue à la réduction du déficit.
  • Suivez l’impact sur le déficit : Le graphique ci-dessus montre l’évolution du déficit en pourcentage du PIB, en tenant compte des économies réalisées.

Pourquoi est-ce important ?

Avec un déficit public atteignant 5,5 % du PIB en 2023 et un deficit prévisionnel de 6,1% en 2024, la France doit impérativement réduire ses dépenses pour atteindre l’objectif de limiter à 3% du PIB. Ce simulateur vous permet de comprendre les défis auxquels le pays est confronté et d’explorer les solutions possibles pour parvenir à une gestion budgétaire plus équilibrée.

Il faut bien mesurer que chaque mesure de réduction a des implications directes pour les services publics et les citoyens. Les choix effectués dans cet outil sont des simulations et ne représentent pas des mesures qui seront adoptées par le gouvernement.

  • Les économies générées peuvent varier dans le temps et nécessitent parfois plusieurs années pour se concrétiser pleinement.
  • En plus des réductions de dépenses, des mesures comme l’augmentation de certains impôts (par exemple, la TVA ou l’impôt sur le revenu) peuvent être nécessaires pour atteindre l’équilibre budgétaire.

Cet outil a pour objectif de vous sensibiliser aux enjeux budgétaires actuels et de vous permettre de mieux comprendre les impacts des décisions politiques sur les finances publiques.

Ce texte est conçu pour être informatif et guider les utilisateurs dans l’utilisation de ton outil, tout en expliquant les enjeux de manière accessible. Si vous souhaitez des ajustements ou des ajouts spécifiques, n’hésitez pas à me le dire en commentaire !

L'auteur

Benoît Fruchard

Fondateur de Cleerly - Conseiller en gestion de patrimoine

Benoît Fruchard est passionné de finances personnelles depuis son plus jeune âge. Après une licence d'économie à l'Université de Nantes puis un Master à l'Université de Bordeaux, il rentre en école de commerce à Rouen. Il a travaillé 2 ans au sein de la BNP Paribas puis 5 ans chez un courtier en ligne. En 2021, il a créé Cleerly, un cabinet en gestion de patrimoine et un site pour démocratiser les finances personnelles... en savoir plus

Votre nom est requis.
L'email est requis. Il ne sera pas publié.
Il est nécessaire de nous dire quelque chose.