Qu’est-ce que le code ISIN ? Recherche et liste

Expert
Par Benoît Fruchard
Mis à jour le 16 septembre 2022

L’ISIN, « International Securities Identification Number » est le code d’identification d’un titre financier. En effet, il s’agit d’un code unique permettant d’identifier une valeur boursière sans risque d’erreur, quel que soit le pays ou le marché financier. Suivez-vous, nous vous expliquons à quoi sert le Code Isin !

Comment fonctionne le code ISIN ?

Créé au début des années 90 que le code ISIN a été mis en place afin d’harmoniser les numéros d’identification des actifs financiers, faciliter les transactions transfrontalières, mais aussi pour identifier ces actifs sans risque d’erreur. Ils sont ainsi utilisés sur les marchés financiers lors de la compensation et du règlement électronique des transactions.

Cette norme est donc utilisée par la plupart des pays sauf les États-Unis et le Canada qui utilisent le numéro CUSIP qui est similaire à l’ISIN.

Ainsi les codes Isin sont composés de 12 caractères alphanumériques :

Quelques exemples de code Isin :

Quels sont les instruments financiers qui ont un code ISIN ?

Un code Isin est attribué aux titres financiers suivants :

Mais certains indices boursiers comme le CAC 40 par exemple ont un aussi un Code ISIN.

En résumé, lorsque vous souhaitez rechercher le cours d’une action ou d’un autre titre financier, il vous suffit de taper son code Isin dans le moteur de recherche de votre courtier pour l’obtenir.

Il convient de ne pas confondre l’ISIN d’un titre et son Ticker. En effet, un Ticker permet d’identifier les actions dans chaque place boursière. C’est pourquoi un titre peut avoir plusieurs Tickers selon qu’il est échangé à la bourse de Paris ou de New York, mais il ne peut y avoir qu’un seul et unique Isin.

Pourquoi utiliser un code ISIN ?

En bourse, il n’est pas toujours évident de trouver le bon titre financier dans lequel investir ou tout simplement si vous souhaitez obtenir des informations sur ce dernier.

Er c’est là que l’ISIN rentre en jeu ! En effet, même si elle n’est pas parfaite c’est la solution la plus efficace pour retrouver un titre financier précis.

En effet, imaginez que vous souhaitez investir dans un ETF par exemple. Il en existe plusieurs types, certains distribuent des dividendes, d’autres les capitalisent ou encore répliquent l’inverse de l’indice CAC 40. Problème, ils ont tous le même nom !  

Alors pour être sûr de ne pas vous tromper lors de votre recherche, il convient d’utiliser le Code ISIN pour suivre de près vos investissements, mais surtout pour investir dans le bon titre financier.

C’est pourquoi, sur un ordre de bourse, il est préférable de mentionner le code Isin avec le nom de valeur afin d’éviter les erreurs. D’autant qu’ils sont utilisés sur tous les marchés boursiers à travers le monde, renforçant ainsi l’efficacité du système de transactions.

Où trouver un code ISIN ? 

En France, le code Isin est attribué par l’Agence française de codification placée sous la responsabilité d’Euroclear quant aux États-Unis, il s’agit du CUSIP.

exemple code isin
Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]