Vous vous retrouvez dans une situation qui vous permet de demander le déblocage de votre contrat PER ? Si vous souhaitez faire une demande et récupérer votre épargne, vous devez le faire par une lettre écrite. Cleerly met à disposition gratuitement un modèle de déblocage de Plan Épargne Retraite. Vous pouvez le télécharger en format Word de façon anonyme.
Déblocage de Plan Épargne Retraite (PER) : notre modèle gratuit
Vous souhaitez gagner du temps dans la rédaction d’une lettre pour débloquer un compte épargne ?
Cleerly met à votre disposition un modèle de courrier type de déblocage de PER. Avec ce modèle en format word, vous pouvez demander un rachat de votre Plan Épargne Retraite si votre situation le permet.
Il faudra envoyer cette lettre au gestionnaire de votre contrat avec une lettre recommandé avec accusé de réception, en indiquant bien le motif invoqué pour demander le déblocage.
Il ne faudra pas oublier de joindre à votre demande :
- Une copie de votre passeport ou de votre carte d’identité
- Un justificatif pour demander le déblocage
- Un RIB pour recevoir les fonds
Quels sont les cas pour récupérer son PER avant la retraite ?
Il faut tout d’abord comprendre qu’un Plan Épargne Retraite ne se récupère pas mais se rachète. Il existe plusieurs cas de sortie anticipée si vous souhaitez récupérer votre capital avant votre retraite :
- Décès du conjoint ou du partenaire de PACS.
- Invalidité du titulaire du PER ou de son conjoint ou partenaire pacsé.
- Expiration des droits à l’assurance chômage.
- Surendettement du titulaire du plan d’épargne retraite individuel. Dans ce cas, c’est la Commission de surendettement qui fait la demande de déblocage.
- Cessation d’activité non salariée à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire.
- Acquisition de la résidence principale du titulaire.