PER 9 min de lecture 38 commentaires

Comment fonctionne le déblocage d’un PER ?

Benoît Fruchard

Rédigé par

Benoît Fruchard

Mis à jour le

17 février 2025

Sommaire

    Le nouveau PER est un placement « tunnel », ce qui signifie que les fonds placés sont en principe indisponibles jusqu’à l’âge de la retraite. Avec les changements apportés par la Loi Pacte de 2019, il bénéficie cependant de certains assouplissements. Désormais, l’épargnant a le choix entre une sortie en capital, en rente ou en combinant les deux. De plus, les cas autorisés de déblocage anticipé sont élargis. Comment demander la liquidation d’un PER ? Est-il possible de débloquer les fonds avant la retraite ? Dans quels cas peut-on opter pour le déblocage anticipé ? Nous revenons sur le déblocage du PER.

    Préparez votre retraite et réduisez vos impôts.

    Rachat ou déblocage du PER ?

    Il existe une subtilité dans le vocabulaire propre aux produits d’épargne :

    • Lorsque l’épargnant récupère les fonds logés sur un PER à échéance, c’est-à-dire à la retraite, on parle de liquidation ou bien de déblocage.
    • Dans le cas où l’épargnant récupère les sommes placées sur un PER avant l’âge de la retraite, on parle de rachat ou de déblocage anticipé.

    En dehors des situations de déblocage anticipé prévues, il n’est donc pas possible de racheter un PER durant la phase de constitution de l’épargne. La Loi Pacte de 2019 a déjà élargi les cas de rachat possible. En effet, les anciens produits ne permettaient pas de déblocage anticipé pour financer l’acquisition d’une résidence principale.

    Le déblocage du PER à la retraite

    Comment fonctionne-t-il ?

    L’épargne placée sur un PER reste normalement indisponible jusqu’à la retraite, même si quelques exceptions, développées en troisième partie, sont prévues. Vous pouvez donc liquider votre plan à partir de l’âge légal de départ à la retraite, soit 64 ans actuellement.

    Le déblocage est également possible avant cet âge si vous avez déjà liquidé votre pension dans un régime obligatoire d’assurance vieillesse, en cas de longue carrière par exemple. Après votre départ à la retraite, vous pouvez également choisir d’attendre quelques années pour débloquer votre PER ou même de continuer à y verser de l’argent pendant votre retraite.

    Au moment de la liquidation de votre PER, vous aurez la possibilité de récupérer votre épargne :

    • Sous forme de rente.
    • Sous forme de capital, en une seule ou plusieurs fois.
    • En combinant capital et rente.

    Pour demander le déblocage de votre Plan, vous devrez adresser une lettre de déblocage (de préférence recommandée) à l’organisme chargé de votre contrat. Les pièces justificatives à fournir peuvent varier selon les établissements, mais on trouve par exemple :

    • Une copie de votre pièce d’identité.  
    • Une relevé d’identité bancaire (RIB).
    • Une attestation de retraite délivrée par la Sécurité Sociale.

    Combien de temps faut-il ?

    Il n’y a pas de durée imposée par la loi. Le délai nécessaire au versement des fonds après réception de la demande de déblocage est donc susceptible de varier en fonction des établissements et de la répartition de vos investissements. Afin d’éviter tout désagrément, il est donc préférable d’anticiper ce déblocage.

    Idéalement, envoyez votre demande de déblocage 6 mois avant la date à laquelle vous souhaitez récupérer les fonds.

    Jusqu’à 7 % de rendement avec nos PER !

    Le déblocage anticipé du PER 

    Dans quels cas le demander ?

    Afin de permettre aux épargnants d’utiliser leur épargne pour faire face à certaines situations, la loi prévoit la possibilité de débloquer son PER avant la retraite. Néanmoins, les cas de déblocage du PER sont limités :

    • Décès du conjoint ou du partenaire de PACS ;
    • Invalidité du titulaire du PER ou de son conjoint ou partenaire pacsé ;
    • Expiration des droits à l’assurance chômage ;
    • Surendettement du titulaire du plan d’épargne retraite individuel. Dans ce cas, c’est la Commission de surendettement qui fait la demande de déblocage ;
    • Cessation d’activité non salariée à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire ;
    • Acquisition de la résidence principale du titulaire.

    Le PER individuel n’est pas un produit d’épargne liquide. Il n’est pas possible de récupérer vos fonds quand vous le souhaitez, contrairement à l’assurance vie.

    Comment le demander ?

    Si vous êtes dans une des situations citées au dessus, il faudra que vous envoyiez au gestionnaire de votre PER les documents suivants en lettre recommandée avec accusé de réception :

    • Un justificatif d’identité ;
    • Un RIB sur lequel vous souhaitez recevoir l’argent de votre PER ;
    • Une lettre avec la justification de ce déblocage anticipé ainsi que les pièces pour prouver la justification

    Vous pouvez utiliser notre lettre type de déblocage anticipé. Il vous suffit de la compléter, d’y joindre les justificatifs nécessaires, votre RIB et une copie de votre pièce d’identité.

    modele lettre type deblocage anticipe per
    Économisez 3 000 € sur vos impôts !

    La clôture du PER

    La clôture intervient en principe lorsque l’épargnant liquide son PER une fois à la retraite. Concrètement, lorsque les sommes sont retirées, le PER est fermé.

    Si vous optez pour une sortie en capital, vos fonds peuvent être récupérés en un versement unique ou en plusieurs versements. Si vous décidez une sortie en capital fractionnée, ce que nous recommandons généralement, les fonds restent placés sur des supports d’investissement. C’est alors le dernier versement qui entraîne la clôture du PER.

    Pour une sortie en rente, le PER est également vidé car votre épargne est cédée à l’assureur du contrat, qui s’engage en contrepartie à vous verser une rente à vie.

    Le déblocage anticipé des fonds peut également entraîner la clôture du PER, mais ça n’est pas automatique. En effet, certains contrats permettent un retrait partiel des fonds en cas d’acquisition de la résidence principale. Dans ce cas, il n’y a pas de clôture puisqu’une partie de l’épargne reste placée sur le PER.

    Le décès de l’épargnant avant la liquidation de son PER aboutit également à la clôture de celui-ci. L’épargne est alors versée à la succession (pour un PER compte-titre) ou transmise aux bénéficiaires désignés dans le contrat (pour un PER assurance).

    La fiscalité du PER lors de son déblocage

    La fiscalité du PER n’est pas la même pour un déblocage anticipé que pour une sortie à échéance. De plus, le régime applicable dépend de la modalité de sortie choisie ainsi que du choix initial de l’épargnant de déduire ou non ses versements à l’entrée.

    En cas de sortie anticipée

    Si le déblocage des fonds résulte de l’une des 5 premières situations, c’est-à-dire d’un accident de la vie, la part du retrait qui correspond aux versements effectués est entièrement exonérée d’impôt sur le revenu. Les intérêts produits sont en revanche soumis aux prélèvements sociaux de 17,2%.

    Lorsque la sortie anticipée a pour but de financer l’acquisition d’une résidence principale, la fiscalité applicable aux fonds retirés dépend du choix initial de l’épargnant concernant la déduction des versements :

    • Si vous avez déduit vos versements, la part du retrait correspondante est imposée selon le barème progressif de l’impôt sur le revenu. Les gains sont soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30%.
    • Si vous n’avez pas opté pour la déduction à l’entrée, seuls les intérêts générés par votre PER sont assujettis au PFU de 30%.  

    A la retraite

    Le PER permet de bénéficier d’un avantage fiscal à l’entrée. En contrepartie, votre épargne est imposée à la sortie. La fiscalité applicable dépend de la modalité de retrait choisie ainsi que de votre décision initiale de déduire ou non vos versements.

    L’épargne provenant de versements déduits à l’entrée est imposée de la façon suivante :

    • Pour une sortie en rente, le régime des rentes viagères à titre gratuit s’applique. Votre rente est donc soumise au barème progressif de l’impôt sur le revenu après un abattement de 10%.
    • Pour une sortie en capital, le montant correspondant au cumul de vos versements est soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Les plus-values sont assujetties au prélèvement forfaitaire unique (PFU) au taux de 30%, dont 17,2% de prélèvements sociaux.

    Sachez que si vous avez déduit vos versements à l’entrée, le montant de vos versements va réintégrer votre revenu imposable et risque d’alourdir votre fiscalité. Il pourra être opportun de faire des rachats partiels sur plusieurs années pour éviter de passer dans un TMI supérieur.

    Si vous n’avez pas opté pour la déduction à l’entrée, la fiscalité à la sortie est allégée :

    • Pour une sortie en rente, le régime de la rente viagère à titre onéreux s’applique. Vous n’êtes donc imposé que sur une partie de votre rente. La fraction taxée dépend de l’âge que vous aurez au premier versement de votre rente:
      • 70 % si le titulaire a moins de 50 ans ;
      • 50 % entre 50 et 59 ans ;
      • 40 % entre 60 et 69 ans ;
      • 30 % si le titulaire a plus de 69 ans.
    • Pour une sortie en capital, vous êtes exonéré d’impôt sur le revenu pour la part correspondant à vos versements. Vous devez cependant vous acquitter du PFU sur les plus-values générées par votre contrat.
    Jusqu’à 7 % de rendement avec nos PER !
    Comment clôturer un PER ?

    Si vous décidez de débloquer votre PER en une seule fois à la retraite, alors votre Plan sera clôturé de façon automatique. Ce n’est pas le cas si vous optez pour une sortie fractionnée ou pour le versement d’une rente.

    L'auteur
    Photo Benoît Fruchard

    Benoît Fruchard

    Fondateur de Cleerly - Conseiller en gestion de patrimoine

    Benoît Fruchard est passionné de finances personnelles depuis son plus jeune âge. Après une licence d'économie à l'Université de Nantes puis un Master à l'Université de Bordeaux, il rentre en école de commerce à Rouen. Il a travaillé 2 ans au sein de la BNP Paribas puis 5 ans chez un courtier en ligne. En 2021, il a créé Cleerly, un cabinet en gestion de patrimoine et un site pour démocratiser les finances personnelles... en savoir plus

    38 commentaires

    Vos questions et nos réponses d'experts

    1. Dallery Didier

      Bonjour,
      Je suis propriétaire en indivision (suite à une succession) d’une maison que j’habite. Je souhaite racheter les parts de mes deux frères pour devenir propriétaire seul de la maison. Est-ce que cela est une des conditions possibles me permettant de mettre fin à mon PER par déblocage des fonds ?
      D’avance merci pour votre réponse

    2. MARTINE PECORARO

      bonjour puis-je recuperer tout ou partie de mon per a mes 62 ans, age de mon depart eventuel en retraite, si je continue a travailler sachant que je suis en invalidité classe 1, merc,i bien cordialement

    3. Ferrero Corinne

      Je viens de demander un rachat de mon PER quel est le délai pour avoir les fonds

        1. Ferrero Corinne

          Merci pour votre réponse

    4. Guyot Claire

      Bonjour,
      Retraitée, j’ai liquide mon PER d’un montant de 51 000€ et viens de régler 4000€ de prélèvements sociaux.
      Voulant faire ma déclaration d’impots, j’ai eu la mauvaise surprise de voir que mon revenu fiscal est augmenté de ces 51 000€.
      Dans la rubrique «  pension en capital des nouveaux PER » apparaissent ces 51 000€. Est ce normal ? Merci

    5. Muguette

      Bonjour,
      J’ai 61 ans et je vais prendre ma retraite anticipee au 1er octobre 2022. Je voudrais savoir s’il est judicieux d’ouvrir un PER maintenant pour beneficier d’1 reduction d’impots en 2023 sur les revenus de 2022 vu que j’aurai mon indemnite de depart en retraite et presque tous mes salaires de 2022 ?
      Si oui, quel serait le montant le plus approprié pour le PER ? Et a la fermeture du PER, comment ca se passera fiscalement ?
      L’ouverture et la fermeture du PER se feront ds la meme annee. Peut etre que cela ne vaut pas le coup ? Merci
      Cdt

    6. Delorme

      Bonjour,
      En fin de droit au chômage, je voudrais savoir si il est possible de faire le déblocage du PER en plusieurs fois (sur des années différentes pour diminuer la fiscalité).
      Merci par avance
      Cdlt

    7. COQUILLAT

      Bonjour,
      Je souhaites acquérir un terrain en vue de construire ma résidence principale, puis-je débloquer une partie de fonds de mon PER ?

    8. Patrick

      Bonjour,
      Ma femme est en fin de droit au chômage, est-il possible de débloquer un PER à mon nom ?
      Merci.

      1. Christ

        Bonjour,
        Mon per est de moins de 2000e, puis je le débloquer avant mon départ en retraite ?

    9. louise

      Bonjour,
      Je souhaite conserver mon PER, et demander le déblocage des fonds un an après mon départ à la retraite. Cela est-il possible ?
      Merci

        1. Louise

          Merci, c’est bien l’objet du déblocage tardif ..

    10. Simon

      Bonjour,
      J’ai épuisé mes droits au chômage et souhaite sortir mon PER de manière anticipée.
      Est-ce que le fait que je sois président d’une SAS, qui végète depuis plusieurs années et dont je ne retire aucune rémunération ni dividende, m’empêche de prétendre à cette sortie anticipée ?
      Je vous remercie pour votre retour.

    11. Pascal

      Bonjour,
      Vous listez « Invalidité du titulaire du PER ou DE SON CONJOINT » parmi les cas permettant le déblocage d’un PER…
      Deux questions:
      1) dans quel texte réglementaire trouve-t-on la mention « de son conjoint » ?
      2) cela permettrait-il de sortir en capital plutôt qu’en rente quand seule cette deuxième disposition est prévue dans un PER Entreprise ?
      Merci pour votre retour.
      Cordialement

    12. Marjorie

      Bonjour, mon mari vient d’être à la retraire (1er octobre 2022) et il a récupéré la moitié de son PER. Sur les 13 140€ il a perçut 12 551€ dû aux différentes charges et maintenant il doit payer 3353€ de plus pour les impôts (simulateur d’impôts). Est ce normale de payer autant d’impôts ? Si oui, quel est l’intérêt d’un PER car si je calcul toutes les retenues, aucun intérêt, on est loin de récupérer le montant investis.

    13. Stéphane

      Bonjour, si j’ai le cas suivant :
      50k€ de revenus
      50k€ sur le PER (versements déduits des impôts)
      Si je débloque le PER de manière anticipée vais-je être imposée sur la tranche à 41% ?
      Merci

    14. aupaix

      BONJOUR
      Quel délai maximum pour débloquer son PER après la retraite ?
      Peut -on attendre plusieurs années?

      merci

    15. Jeremy

      Bonjour, pour l’ahat d’une residence principale a l’etranger, la liquidation anticipee est elle possible?
      Mereci

    16. Marin

      Bonjour
      J’ai fais l’achat d’une résidence principale en février 2022 et je voudrai ce jour débloquer mon PER est ce encore possible? (Per ouvert en 2021)

    17. Liglou

      Bonjour. Pensez vous qu’il est possible de débloquer son PER dès l’âge de départ en retraite progressive ?

    Une question ? Posez-la ici

    Un expert Cleerly vous répondra dans les meilleurs délais. Votre email reste confidentiel.

    Jusqu’à 6,50% par an net de frais. Avec capital garanti. Jusqu'au 28/02/2026.
    En savoir plus