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Modèle de lettre de versement d’assurance vie

Expert Benoît Fruchard
Posté par
Benoît Fruchard
Mis à jour le
07 février 2022

Vous souhaitez demander le montant d’une assurance vie dont vous êtes le bénéficiaire suite au décès du souscripteur ? Téléchargez un exemple de modèle de lettre gratuit pour en faire la demande et découvrez la liste des documents qui pourront être demandés par l’assureur.

lettre versement prime assurance-vie deces

Vous n’avez qu’à remplacer les éléments en verts par vos informations dans cette lettre type.

N’oubliez pas d’envoyer votre courrier avec votre modèle de lettre en recommandé avec accusé de réception et d’ajouter les documents que nous listons plus bas.

Quels sont les documents à fournir pour recevoir le capital d’une assurance vie ?

Il y a plusieurs documents à fournir pour pouvoir recevoir le capital d’une assurance vie dont vous êtes les bénéficiaires. Voilà la liste de ses documents :

  • Le courrier type ci-dessus complété
  • Une copie de l’acte de décès du souscripteur
  • Une copie de votre carte d’identité recto/verso ou de votre passeport
  • Un RIB du compte sur lequel vous souhaitez recevoir l’argent
  • Au cas où vous l’ayez, une copie des conditions particulières de l’assurance vie

Veuillez à bien envoyer ces documents en lettre recommandée avec accusé de réception, cela pourra vous servir de garantie en cas de problème comme nous vous l’expliquerons plus bas.

Si tous ces documents ne seront pas forcément nécessaire, vous gagnerez du temps car l’assureur ne pourra pas vous les redemander pour retarder le versement de votre capital.

Quels sont les délais pour recevoir le capital d’une assurance vie ?

Lorsque l’assureur reçoit votre demande, il aura 15 jours pour, éventuellement, demander des pièces justificatives supplémentaires.

Lorsque votre dossier sera complet, l’assureur aura 30 jours pour effectuer le virement de l’assurance vie vers le compte que vous aurez indiqué.

Si vous suivez nos recommandations, vous devrez donc rapidement recevoir l’argent car l’assureur n’aura aucun document supplémentaire à vous réclamer.

Que se passe-t-il si l’assureur ne respecte pas les délais ?

Si l’assureur ne respecte pas ces délais, vous pourrez demander des intérêts qui seront :

  • Durant les 2 premiers mois de 6,28 %
  • Puis de 9,42 %.

D’où l’importance de la lettre avec accusé de réception qui prouvera votre bonne foi en cas de litige.

L'auteur

Benoît Fruchard

Fondateur de Cleerly - Conseiller en gestion de patrimoine

Benoît Fruchard est passionné de finances personnelles depuis son plus jeune âge. Après une licence d'économie à l'Université de Nantes puis un Master à l'Université de Bordeaux, il rentre en école de commerce à Rouen. Il a travaillé 2 ans au sein de la BNP Paribas puis 5 ans chez un courtier en ligne. En 2021, il a créé Cleerly, un cabinet en gestion de patrimoine et un site pour démocratiser les finances personnelles... en savoir plus

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