Vous êtes locataire et vous voulez dorénavant quitter votre logement. Dans ce cas, vous êtes dans l’obligation d’en informer votre propriétaire par le biais d’une lettre de préavis. Il est important de savoir qu’il faut respecter un délai de 1 ou 3 mois entre l’envoi de la lettre (plus précisément la réception de la lettre recommandée par le bailleur) et le départ du logement. Ce délai est fixé à un 1 mois pour les logements meublés et à 3 mois pour les logements vides. Il peut également être réduit en fonction de la localisation du bien et de la situation personnelle ou professionnelle du locataire.
A quoi sert une lettre de préavis logement ?
Au sein de cette lettre de préavis, il faut inclure différents éléments. A savoir la date réelle de départ, la période de préavis (1 ou 3 mois) et si nécessaire le motif de réduction de ce délai de préavis. Il est important de noter que le contenu de la lettre est différent selon le délai de préavis.
SI la location inclus un parking, un garage ou une cave, cela doit être ajouté dans la lettre de résiliation.
Pour informer le bailleur de votre intention de quitter votre logement, appuyez-vous sur notre modèle de lettre de préavis de 3 mois.