Sommaire
Est-il possible de rembourser son prêt immobilier plus tôt que prévu ?
Vous voulez procéder à un remboursement anticipé de votre prêt immobilier ? Pour commencer, vous devez envoyer à votre établissement bancaire une lettre de demande de remboursement anticipé. Voici un modèle que l’on vous propose sur lequel vous fonder.
Cette lettre doit être envoyé en lettre recommandée avec avis de réception.
Qu’est-ce qu’un remboursement anticipé ?
Il est effectivement possible de rembourser un prêt immobilier plus tôt que prévu si vous avez les moyens financiers de le faire mais pour cela il faut obtenir l’accord de votre établissement de prêt.
Le contrat que vous avez signé peut prohiber les remboursements inférieurs à 10% du montant initial.
De plus, l’établissement de crédit planifie une indemnité dans le cas où un remboursement anticipé a lieu. Vous pouvez en être acquitté si vous n’avez d’autre choix que de vendre votre bien pour cause de mutation ou si vous devez arrêter votre activité professionnelle.
Enfin dans le cas où l’indemnité est due, celle-ci est plafonnée : d’une part elle ne peut pas dépasser 3 % du capital restant, d’autre part elle ne peut pas être supérieure à 6 mois d’intérêt sur ce même capital.
Télécharger notre modèle de lettre de remboursement anticipé d’un prêt immobilier au format Word
Dans le but de simplifier vos démarches auprès de votre banquier, Cleerly vous propose un modèle type de lettre de remboursement anticipé d’un prêt immobilier :