Cleerly 9 minutes de lecture

Quel est notre avis sur Bitpanda (fiabilité, frais, sécurité) ?

Expert Benoît Fruchard
Posté par
Benoît Fruchard
Mis à jour le
16 décembre 2021

Bitpanda est un courtier en cryptomonnaies créé en Autriche en 2014. Le broker, qui compte aujourd’hui plus de 3 millions d’utilisateurs, vous permet d’ouvrir un portefeuille afin d’y loger divers actifs : Bitcoin, Ethereum, actions, trackers… Dans un marché des cryptos de plus en plus concurrentiel, comment se positionne l’offre Bitpanda ? Est-ce un courtier fiable ? Quid des frais ? Comment ouvrir son wallet ? Voyons tout cela ensemble !

Bitpanda, c’est quoi ?

Bitpanda est un courtier (ou « broker ») principalement en cryptomonnaies. La plateforme vous permet d’acheter, de vendre et de détenir des actifs numériques tels que, par exemple, du Bitcoin ou de l’Ethereum. 

Bitpanda n’est pas né en France mais en Autriche. Son offre est toutefois accessible aux résidents fiscaux français.

En validant votre inscription chez Bitpanda, vous ouvrez un « wallet » (un portefeuille), lequel vous permettra de choisir parmi tous les actifs numériques proposés

  • Cryptomonnaies, 
  • Métaux, 
  • Actions, 
  • ETF (trackers)

Fondé en 2014, Bitpanda est un « néobroker ». La fintech se pose comme une vraie alternative au système de courtage traditionnel. Elle vous donne accès à plus d’une centaine d’actifs numériques, que vous gérez librement en ligne, via un site web responsive et une application mobile. Les crypto-actifs n’ont jamais été aussi accessibles. 

Bitpanda vous permet aussi d’ouvrir un « plan d’épargne » et d’y programmer des versements réguliers, afin d’acquérir des titres progressivement. De nombreux services sont aussi proposés : swap de cryptomonnaies, carte de débit adossé au wallet… 

Notre avis sur Bitpanda 

Bitpanda est, à notre avis, un très bon courtier en cryptomonnaies et autres actifs. L’offre est un peu plus large que celle de ses concurrents. Coinhouse, par exemple, ne propose que des cryptomonnaies et crypto-actifs. Bitpanda va un peu plus loin en donnant aussi accès des actions et ETF. Bien entendu, cette offre de diversification est encore assez limitée. 

Bitpanda est une solution intéressante pour les cryptomonnaies. Mais si vous souhaitez investir en actions ou en ETF, sachez que d’autres (excellentes) options existent. Regardez par exemple les offres des banques en ligne.  

Chez Bitpanda, on retrouve plusieurs niveaux de compte, afin que chaque utilisateur ait accès à des fonctionnalités adaptées à ses besoins. Les traders les plus dynamiques auront accès à des formules « VIP » : frais réduits, cashback sur la carte de débit Bitpanda Card…  

Niveau frais, Bitpanda s’en sort aussi très bien. Les frais d’achat et de vente, de Bitcoin notamment, sont compétitifs : 1,49 % (le double chez Coinhouse). Le fait que le swap de cryptos soit proposé est aussi une excellente chose. Cela n’est pas le cas chez tous les concurrents. 

Bitpanda met aussi l’accent sur la rapidité des transactions. Dès le paiement validé, les cryptos rejoignent le portefeuille. Les actifs sont ensuite stockés en toute sécurité

Saluons aussi le site et l’application Bitpanda. Cette dernière, fluide et intuitive, permet de trader à tout moment et depuis n’importe où. Cela vous permettra d’être très réactif en cas de variation des cours. 

Bitpanda est globalement très apprécié de ses clients. Le service obtient une note de 4,4 / 5 sur près de 7000 avis (TrusPilote). 79 % des votants lui attribuent la note « excellent ».   

La plateforme Bitpanda est-elle fiable ?

Bitpanda est titulaire de l’agrément AMF en tant que PSAN (prestataire de services sur actifs numériques). Cela fait de la fintech autrichienne un courtier fiable et sécuritaire. Elle avait d’ailleurs déjà obtenu la licence de l’Autorité autrichienne des marchés financiers

Le fait que Bitpanda ait demandé (et obtenu) l’agrément AMF illustre sa volonté de respecter la législation et les règlements en vigueur en France. Il s’agit là d’une vraie marque de sérieux, qui devrait rassurer les investisseurs français. 

Concrètement, vous pouvez donc faire confiance à Bitpanda pour l’achat, la vente et le stockage de vos cryptomonnaies (et autres actifs). La sécurité est centrale pour le broker : vérification stricte de l’identité lors de l’ouverture de compte, argent stocké auprès de banque(s) partenaire(s), données cryptées, double authentification… 

Quelle est l’offre Bitpanda ?

Que propose Bitpanda ?

La fintech autrichienne ne se limite pas à proposer une sélection de cryptomonnaies. Bitpanda vous permet aussi d’acquérir des actions américaines, européennes ou même françaises

  • Apple, 
  • Amazon, 
  • Boeing,

De même, un wallet Bitpanda vous donne accès à une dizaine d’ETF, c’est-à-dire de trackers qui répliquent les performances d’un indice (le CAC40 par exemple). Cette offre vous permet de diversifier vos actifs. 

Bitpanda propose aussi une carte de débit Visa (sans autorisation de découvert) appelée « Bitpanda Card ». Celle-ci vous permet de payer avec l’actif de paiement principal que vous aurez choisi. Vous pourrez donc payer partout en monnaie flat (en euros par exemple), en crypto… La carte est gratuite, sans frais d’abonnement ou de tenue de compte. Des frais s’appliquent quand même lors d’un paiement (les mêmes que ceux appliqués lors d’un trading, soit 1,49 %). Les clients VIP pourront aussi bénéficier d’un cashback allant jusqu’à 2 % ! 

La carte Visa Bitpanda est, à notre avis, un excellent service « en plus ». Rares sont les concurrents à proposer une carte de débit permettant de payer en cryptomonnaies. 

Un wallet Bitpanda vous donne aussi accès à des métaux « numérisés » : 

  • Or, 
  • Argent, 
  • Platine, 
  • Palladium.

En achetant un métal, vous faites un investissement digital, lequel est adossé à un actif physique et bien réel (les métaux sont stockés en Suisse par des sociétés spécialisées). Nul besoin de dépenser des sommes importantes : l’achat de métaux est accessible à partir de quelques euros. Cela vous permet là encore de diversifier un maximum. 

Quelles sont les cryptomonnaies accessibles via Bitpanda ?

Plus d’une cinquantaine de cryptomonnaies (sélectionnées par Bitpanda) sont accessibles :

  • Bitcoin 
  • BEST (token « maison », propre à Bitpanda),
  • Lisk, 
  • Bitcoin cash, 
  • Ethereum, 
  • Litecoin, 

Notre avis sur les services Bitpanda 

Bitpanda intègre quelques fonctionnalités très intéressantes

En premier lieu : Bitpanda Swap, qui vous permet d’échanger librement une crypto contre une autre ! Idem pour les actions et ETF. L’échange se fait selon le cours à l’instant T, c’est-à-dire celui en vigueur lors de la demande. Cette faculté n’est pas offerte par tous les concurrents. 

Autre service appréciable : le plan épargne Bitpanda. Concrètement, il consiste en un investissement programmé et régulier. Tous les mois par exemple, vous investissez automatiquement une somme prédéfinie, par exemple, en Litecoin. Cela vous permet de constituer votre portefeuille à votre rythme et dans la durée. Vous lissez ainsi le coût d’acquisition. 

Citons aussi Bitpanda Pay, qui vous permet d’envoyer de l’argent vers n’importe quel IBAN depuis votre « flat wallet » (que vous alimentez, par exemple, en vendant des cryptos). 

Bien sûr, nous apprécions aussi la carte de débit Visa Bitpanda Card, accessible à partir de 100 euros sur le wallet. Celle-ci vous permet de payer en euros et de faire des retraits en DAB. Ces derniers sont même gratuits pour les clients VIP. Des limites existent quand même niveau montant : 

OpérationMaximum
Retrait350 euros / jour
Paiement10 000 euros / jour
Les maximums de paiement et de retrait avec la carte Bitpanda Card

Bitpanda a aussi développé sa propre cryptomonnaie : BEST (Bitpanda ecosystem token). En faisant l’acquisition de ce token, vous accédez à des avantages VIP, comme des réductions tarifaires ou du cashback sur votre carte. 

Bitpanda : quel est notre avis sur les frais pratiqués ?

Niveau tarifs, l’offre Bitpanda est un peu particulière puisque les frais d’achat (par exemple) sont  en général inclus dans le coût d’acquisition de la cryptomonnaie. Quoi qu’il en soit, Bitpanda s’avère très compétitif en matière de frais de retrait, d’achat et de vente

AchatVente
Cryptomonnaies1,49 %1,29 %
Or0,5 %1 %
Argent2,5 %2 %
Platine2,5 %2 %
Palladium2,2 %1,8 %
Les frais Bidpanda

En payant avec des BEST (le token Bitpanda), vous réduisez les frais de transaction de 25 %. 

Pour les actions et ETF, aucuns frais de dépôt ou de commission ne sont facturés. La tarification dépend du « spread », c’est-à-dire de l’écart de prix entre la demande et l’offre pour les actifs visés. 

Niveau métaux enfin, les frais sont de 0,50 % pour l’achat d’or, et de 1 % pour la vente. 0,0125 % seront aussi facturés toutes les semaines pour le stockage et l’assurance des métaux physiques (en Suisse). 

Comment ouvrir un compte chez Bitpanda ?

L’ouverture d’un compte chez Bitpanda est simple et rapide. Votre premier versement sur votre wallet pourra se faire en Euro, Dollar US, Livre Sterling, Franc suisse ou Livre turque. 

L’ouverture est réservée aux résidents européens. 

Pour ouvrir votre portefeuille, rendez vous sur le site de Bitpanda depuis un ordinateur ou un mobile. Vous y remplirez un formulaire assez classique : identité, pays de résidence… Une fois cela fait, viendra l’étape de vérification de compte (afin de respecter les dispositions légales et réglementaires). 

Trois niveaux de vérification sont prévus : 

  • Compte basique : simple vérification par mail, mais très peu de services proposés, 
  • Compte Bronze : vérification par téléphone (via un code d’activation), 
  • Compte Gold : identification via vidéo (webcam), fourniture d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. 

Afin d’investir en actions ou en ETF, vous devrez renseigner votre profil d’investisseur. Concrètement, vous remplirez un nouveau formulaire afin de déterminer, notamment, votre degré de connaissances en matière de crypto-actifs. 

Une fois le wallet Bitpanda ouvert, vous pourrez librement alimenter votre compte (dans certaines limites). De base, vous ne pourrez par exemple pas verser plus de 2500 euros par jour par carte bancaire. 

L'auteur

Benoît Fruchard

Fondateur de Cleerly - Conseiller en gestion de patrimoine

Benoît Fruchard est passionné de finances personnelles depuis son plus jeune âge. Après une licence d'économie à l'Université de Nantes puis un Master à l'Université de Bordeaux, il rentre en école de commerce à Rouen. Il a travaillé 2 ans au sein de la BNP Paribas puis 5 ans chez un courtier en ligne. En 2021, il a créé Cleerly, un cabinet en gestion de patrimoine et un site pour démocratiser les finances personnelles... en savoir plus

Votre nom est requis.
L'email est requis. Il ne sera pas publié.
Il est nécessaire de nous dire quelque chose.
2 commentaires
Sookunah, le 18 juin 2022

Il faut un minimum de combien pour ouvrir un compte,?
Esceque c’est vous qui achète les coins et a quel moment ?

Répondre
Expert
Benoît Fruchard, le 20 juin 2022

Bonjour,
Le montant minimum est de 25 €.
Cela sera à vous d’acheter des cryptomonnaies et de décider quand le moment est opportun.

Répondre