Un ETF pour le Bitcoin : la SEC approuve enfin

Expert Benoît Fruchard
Benoît Fruchard
Mis à jour le 19 octobre 2021

Tous les amateurs de crypto-monnaie l’attendait depuis longtemps : le lancement d’un fonds indiciels (ETF) sur la plus célèbre des cryptomonnaie, le Bitcoin, devrait voir le jour le 19 octobre 2021. Il sera coté et donc négocié sur la bourse de New-York (NYSE) après la récente approbation de la SEC (Security and Exchange Commission), le gendarme de la bourse américaine.

Un ETF sur le Bitcoin : Qu’est-ce que ça change ?

Le nouvel ETF (tracker) négociable sur la bourse de New York a été lancé ce 19 octobre 2021. Pourquoi est-ce un grand pas pour les investisseurs en cryptomonnaie ? Déjà parce que le marché des cryptomonnaies reste un marché non règlementé, c’est-à-dire qu’aucune grande institution financière comme la SEC aux Etats-Unis ou l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) en France, ne « garantissent » l’intégrité de ce type de marché. En d’autres termes, le marché des cryptomonnaies n’est pas régulé.

Ce nouvel ETF accepté par la SEC aux Etats-Unis et commercialisé par Proshares changent considérablement la donne. En effet, des investisseurs qui songent à se positionner sur ce marché mais qui hésitent à s’y engager car non règlementé vont pouvoir le faire grâce à cet ETF. En quelque sorte, passer par cet ETF pour investir sur le Bitcoin vous permet de vous protéger car il sera régulé par la SEC qui est l’organe garantissant l’intégrité des marchés financiers américains. C’est un premier pas vers la régulation et l’acceptation de ce type d’investissements crypto par des autorités officielles. Très concrètement, avant, pour détenir et trader des cryptomonnaies, vous deviez passer par une plateforme de trading de cryptomonnaie comme eToro, Binance ou Kraken. Grâce à cet ETF, vous pourrez passer directement par votre courtier classique pour investir comme Degiro ou Bourse Direct. On imagine les Compte-Titres Ordinaire se mettre à la page rapidement et offrir la possibilité d’investir dans cet ETF. Vous pourriez en principe vous exposer au Bitcoin via votre CTO directement.

Enfin, un ETF sur le Bitcoin vous permet de profiter des avantages d’un ETF : facilité d’investissement, liquidité et négociabilité. Un ETF bitcoin fonctionnerait comme tout autre ETF. Mais au lieu de suivre un marché boursier comme le S&P 500 ou le CAC 40, il suivrait le prix du bitcoin. Lorsqu’il augmente, le prix d’une action de l’ETF augmente également. Il combine donc les meilleures parties de deux investissements populaires : la facilité d’investir dans un ETF et l’exposition à la cryptocurrency populaire qu’est le Bitcoin.

Cela fait des dizaines d’années que des propositions d’ETF sont déposées à la SEC pour être négociés sur les marchés. Jusqu’à présent, aucun de ces fonds indiciels n’avaient été acceptés à la cotation sur le NYSE par la SEC.

Quel est la stratégie de l’ETF Bitcoin (BITO) agréé par la SEC ?

L’intérêt d’investir dans un ETF est avant tout d’être diversifié, un fond indiciel ou ETF vous permet, en investissant dans un seul instrument, d’investir dans un fonds qui détient une multitude d’actions diversifiées ou d’autres actifs. Dans le cas du Bitcoin, l’ETF doit donc être majoritairement investi dans des actions ou actifs exposés à cette fameuse cryptomonnaie. On est donc en droit de se demander sur quels actifs il sera investi. Pour cela, nous avons épluché le prospectus d’enregistrement de l’ETF BITO – Bitcoin de ProShares approuvé par la SEC.

Cet ETF n’investit pas directement dans le Bitcoin mais gère une exposition active aux contrats à terme sur le Bitcoin. Un contrat à terme permet de parier sur l’évolution à la hausse ou à la baisse d’un actif, ici le Bitcoin. C’est donc un instrument financier pariant sur l’évolution du Bitcoin dans le futur qui est négocié ici et non un investissement direct dans la monnaie virtuelle. Ces fameux contrats à terme sur le Bitcoin sont déjà en circulation et négociés sur des marchés règlementés. Donc, l’ETF BITO s’expose indirectement au bitcoin en achetant des contrats à terme sur cet actif.

Le fonds BITO investira majoritairement sur les actifs suivants :

  • Les contrats à terme sur le Bitcoin standardisés et déjà négociés et régulés par le marché règlementé de Chicago – le Chicago Mercantile Exchange (CME). Le CME est un des plus gros et plus importants marché de contrat à terme au monde.
  • Des ETF Bitcoin négociés sur le marché boursier canadiens, en effet, les marchés financiers canadiens proposent déjà des ETF investis dans le Bitcoin. C’est le cas de l’ETF Purpose Bitcoin qui investi directement dans le Bitcoin et non dans des dérivés comme les contrats à terme.
  • Des actifs liquides et peu risqués comme des Bons du Trésor américains ou des Fonds Monétaires très liquides. Une sorte de réserve de cash pour faire varier son exposition au Bitcoin.

Ainsi, vous ne serez pas investi directement dans le Bitcoin via cet ETF mais suivrez les performances du Bitcoin. Elles sont répliquées en quelque sorte.

Pourquoi les investisseurs attendaient-ils un ETF Bitcoin ?

Investir dans le bitcoin lui-même peut être compliqué, mais investir dans un ETF bitcoin permet désormais aux investisseurs d’accéder facilement au monde des crypto-monnaies. Tout d’abord, le bitcoin lui-même peut être difficile à stocker et à sécuriser. Il y a eu plusieurs cas d’investisseurs qui n’ont pas pu accéder à leur bitcoin parce qu’ils avaient oublié leur mot de passe (parfois avec des millions de dollars en jeu). Selon les données de la société de recherche et de logiciels sur les crypto-monnaies Chainalysis, environ 18 % des bitcoins peuvent être perdus ou bloqués dans des portefeuilles inaccessibles.

Une autre considération à prendre en compte est que les ETF peuvent être négociés directement à partir des comptes de courtage existants des investisseurs. En investissant dans un ETF bitcoin, il n’est pas nécessaire d’apprendre à utiliser une nouvelle plateforme de trading de crypto-monnaies.

Enfin, Ce n’est pas le première proposition d’ETF faites à la SEC. La première date de 2013 ! Depuis, il y en a eu un certains nombres qui ont essayé sans succès. La SEC a fait part notamment de ses préoccupations concernant les manipulations et les fraudes potentielles qui pourraient accompagner l’approbation d’un ETF sur le Bitcoin.

Certaines bourses étrangères ont eu moins de problèmes à accepter un ETF sur les cryptomonnaies. C’est par exemple le cas du Brésil et du Canada qui ont déjà leurs ETF sur le Bitcoin.

Comment investir dans cet ETF Bitcoin (BITO) ?

Il faudra patienter un certain délai pour que votre Compte-titres vous proposent d’investir dans cet ETF. Mais cela devrait arriver, c’est une demande de plus en plus récurrente des investisseurs. Nul doute que les grands courtiers classiques le proposeront d’ici peu.

Pour le moment, aucun ETF n’a été approuvé sur un marché règlementé européen. Les choses mettent toujours un peu plus de temps à arriver chez nous !

Comment investir directement dans le Bitcoin ?

Cet ETF, ne vous permet pas d’investir directement dans le Bitcoin. Pour cela, vous devez passer par une plateforme de trading spécialisée et donc non règlementée par une autorité de marché comme la SEC ou l’AMF. Voici les étapes pour investir dans la monnaie virtuelle via une plateforme spécialisée.

Il existe de très nombreuses plateforme de trading comme eToro, Kraken ou encore Binance. Pour vous aider dans votre choix, n’hésitez pas à consulter notre comparateur de ces différentes plateformes.

Une fois que vous aurez fait votre choix, il vous suffit généralement de vous inscrire via un ou deux questionnaires dont le KYC (Know Your Customer) qui est obligatoire. Ce KYC testera vos connaissances financières, vous questionnera sur vos attentes, vos objectifs d’investissements et votre patrimoine. Ce questionnaire est très important car il vous permet de voir si vous êtes bien conscients des risques que vous encourez en investissant sur ce type d’actifs très volatils. Vous devrez ensuite envoyer vos pièces justificatives pour activer votre compte (Carte d’identité et justificatif de domicile généralement). Vous devrez ensuite alimenter votre compte en créditant de l’argent dessus via un compte de dépôt. Enfin, il ne vous restera plus qu’à investir cet argent déposé.

Attention, nous rappelons que vous ne devez pas investir plus d’argent que vous n’êtes prêt à perdre dans les cryptomonnaies. Il s’agit d’actifs extrêmement volatiles et encore peu régulés, d’où l’attente de cet ETF sur les marchés règlementés. Comprenez bien les risques qui sont encourus et ayez toujours à l’esprit que vous pouvez perdre l’ensemble de votre investissement très rapidement sur ce type de marché.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.