Cleerly 6 minutes de lecture

Quels sont les meilleurs portefeuilles de crypto-monnaies (Bitcoin Wallet) ?

Expert Benoît Fruchard
Posté par
Benoît Fruchard
Mis à jour le
22 avril 2022

Pour pouvoir suivre la ruée vers l’or que représentent les crypto-monnaies, il faut posséder un portefeuille, appelé communément par son terme anglais wallet. Il est extrêmement important car c’est là où vont être stockés tous vos jetons. Mais lequel choisir ? C’est là où les choses se compliquent car il existe un nombre conséquent de solutions. Si vous avez du mal à vous y retrouver dans tous ces choix, cet article est fait pour vous. Nous allons vous détailler les différents types de wallets et comment choisir le vôtre.

Découvrez les meilleures plateformes pour investir dans les cryptomonnaies

Comment stocker des crypto-monnaies sur un wallet ?

Tous les wallets vont fonctionner de la même manière. Ils possèderont une clé privée attachée uniquement à ce portefeuille, ainsi qu’une clé publique pour être reconnu dans les transactions. Ces deux clés fonctionnent comme le codeur et le décodeur de l’identité de l’acheteur ou du vendeur.  Il existe, cependant, plusieurs manières de collecter vos jetons dans un portefeuille : connecté à internet, on parle alors de hot wallets (ou portefeuilles à chaud), ou hors ligne, les cold wallets (ou portefeuilles à froid).

Les hot wallets concernent principalement les sites internet et autres applications mobiles qui permettent le stockage en ligne des crypto-monnaies, comme Exodus ou Defi Wallet.

Notez que certains sites comme Jaxx autorisent de rassembler plusieurs monnaies dans le même portefeuille.

Cependant, des sites d’achat de crypto-monnaies proposent aussi leur propre service de portefeuille, permettant de rassembler les différentes étapes de l’investissement dans une crypto monnaie dans une seule expérience, rendue significativement plus simple. C’est le cas notamment de Binance, Kraken ou Coinbase.

Ce que ce format perd en protection, il gagne en fluidité et rapidité. Ainsi, il est souvent recommandé pour des personnes cherchant à échanger régulièrement leurs fonds.

Les cold wallets présentent un avantage non négligeable au niveau de la protection des données. En effet, en n’étant pas connectés à internet, ils restent inaccessibles aux hackers et autres piratages de données. Ils se divisent en trois catégories :

  • Hardware wallet : Les portefeuilles physiques prennent alors la forme d’une clé USB ou un disque dur externe. La monnaie est stockée directement dessus. Le meilleur de cet acabit est le Ledger Nano X, créé par la start-up française Ledger.
  • Paper wallet : il est possible d’imprimer ses jetons des différentes crypto-monnaies sur du papier. Il s’agit d’un QR code qui donne accès à l’argent et aux clés du portefeuille. Ce code est déchiffrable uniquement par le propriétaire. Le risque que le papier s’abîme d’une manière ou d’une autre est non négligeable, il faut donc en prendre soin. Cette solution est privilégiée par les personnes possédant un montant conséquent de jetons de manière électronique et souhaitent en mettre de côté.
  • Software wallet : Il s’agit de logiciels qui s’installent directement sur le bureau d’un ordinateur, parfois sur un smartphone. Ainsi, la monnaie virtuelle reste conservée électroniquement, sans pour autant être accessible par internet.

Quels sont les meilleurs wallets de crypto des plateformes de trading ?

Parmi les sites qui proposent à la fois l’achat et la conservation des crypto-monnaies, les meilleurs sont les suivants :

  • Coinhouse
  • Meria
  • Binance
  • Kraken

L’avantage de ces sites est l’accumulation de plusieurs services qui rendent l’ensemble de la démarche d’investir dans les monnaies virtuelles beaucoup plus fluide. L’achat et l’échange de la monnaie se fait en quelques clics. Leurs logiciels de portefeuilles numériques sont installés sur vos machines directement.

Cependant, il faut prendre en compte que ces sites restent connectés et sont donc à risque d’être piratés.

PlateformePourquoi ?Se lancer
BinanceTrès populaire et des frais imbattablesDécouvrir Binance
MeriaPlateforme française fondée par Owen Simonin
(Hasheur)
Découvrir Meria
CoinhouseRéputation et simplicité mais des frais un peu élevésDécouvrir Coinhouse
Meilleures plateformes pour acheter des crypto-monnaies

Quels sont les meilleurs wallets physiques de crypto-monnaies ?

Le meilleur wallet dans cette catégorie, au point qu’il est régulièrement en rupture de stock chez son fournisseur est le Ledger Nano X. Si son prix est à prendre en compte (119 €), ses avantages sont non négligeables. Il permet de stocker la grande majorité des crypto-monnaies existantes. Prenant la forme d’une clé USB, il est très facile d’utilisation et son application complémentaire est forcément compatible avec votre ordinateur ou smartphone. La sécurité qu’il offre à vos données est excellente. Il peut être évidemment facile de la perdre donc faites attention.

Sa version lite est disponible, le Ledger Nano S, qui propose le même système mais avec une mémoire bien moindre, contre un coût diminué (59€).

Un autre bon produit qui lui fait concurrence est le Trezor T. Il n’existe pas d’application pour soutenir sa prise en main, ce qui le rend moins fluide à utiliser. Cependant, il offre des avantages similaires au Ledger, à savoir un grand nombre de crypto-monnaies prises en charge, et une protection excellente.

Quels sont les meilleurs wallets sur smartphone Android ou iOS ?

Il s’agit du format le plus simple à utiliser du fait de la fluidité des applications mobiles. En outre, elles permettent notamment de scanner un QR code pour se connecter avec d’autres propriétaires de wallets et d’échanger avec eux. En revanche, il s’agit généralement des moins protégées contre le piratage, voire même le vol de téléphone. Ce n’est donc pas une solution idéale pour des personnes qui possèdent un nombre élevé d’argent en crypto-monnaies.

Sur Android, les meilleurs wallets sont Exodus, BRD, Trust et Breadwallet, tandis que sur IOS, les applications les plus recommandées sont Breadwallet, BRD et Trust à nouveau, mais aussi Blockchain Wallet et Wallet Bitcoin.

Comment choisir le bon portefeuille ?

Le principal critère à considérer est la raison pour laquelle vous choisissez d’investir, quel est votre besoin au niveau de la protection ou de la flexibilité de votre portefeuille. Le choix d’une protection élevée, prodiguée par des cold wallet est généralement la voie à suivre pour des personnes collectant un somme conséquente de crypto, sans pour autant faire des échanges réguliers. À l’inverse, les sites et applications connectés, les hot wallets sont à favoriser pour des personnes souhaitant effectuer des transactions récurrentes et rester sur le devant de la scène.

Découvrez les meilleures plateformes pour investir dans les cryptomonnaies
L'auteur

Benoît Fruchard

Fondateur de Cleerly - Conseiller en gestion de patrimoine

Benoît Fruchard est passionné de finances personnelles depuis son plus jeune âge. Après une licence d'économie à l'Université de Nantes puis un Master à l'Université de Bordeaux, il rentre en école de commerce à Rouen. Il a travaillé 2 ans au sein de la BNP Paribas puis 5 ans chez un courtier en ligne. En 2021, il a créé Cleerly, un cabinet en gestion de patrimoine et un site pour démocratiser les finances personnelles... en savoir plus

Votre nom est requis.
L'email est requis. Il ne sera pas publié.
Il est nécessaire de nous dire quelque chose.