Opportunité du moment. Sécurisez votre épargne jusqu'à 5% par an net de frais. Capital Garanti. Date limite de souscription : 31/08/2024

Accéder à l'offre →
Cleerly 6 minutes de lecture

Plusieurs PER : est-ce possible ? 

Expert Benoît Fruchard
Posté par
Benoît Fruchard
Mis à jour le
07 mai 2024

Un plan épargne retraite peut être souscrit à titre individuel ou via une entreprise en tant que salarié. Ainsi, comme l’assurance vie, il est possible de détenir plusieurs PER. Par conséquent, une personne peut cumuler aussi bien des PER individuels que collectifs. Mais est-ce que c’est intéressant d’ouvrir plusieurs plans épargne retraite ? On fait le point ! 

Jusqu’à 7 % de rendement avec nos PER !

Quels sont les différents types de PER ?

Le PER permet de se constituer une retraite par capitalisation remplaçant l’ancien PERP et PERCO entre autres. La loi Pacte a mis en place le PER afin de simplifier l’épargne retraite

Concrètement, il existe trois types de PER, à savoir : 

  • Le PER individuel (PERIn) : Ouvert librement au particulier, il est possible de souscrire un PER auprès d’un assureur ou d’une banque par exemple ;
  • Le PER collectif (PERcol) : Ouvert à tous les salariés souhaitant économiser et obtenir un supplément de retraite. Il remplace le PERCO, supprimé en 2020. 
  • Le PER Obligatoire (PERO) : Mis en place par la loi Pacte, le PERo remplace le contrat « article 83 ». Il s’agit d’un produit d’épargne en entreprise permettant aux salariés adhérents de se constituer un complément de retraite. 

Chacun de ces PER dispose de compartiments permettant de classer les versements selon la provenance. Ainsi on compte 3 compartiments : 

  • Le compartiment individuel alimenté par l’épargnant dans le cadre d’un PER individuel. 
  • Le compartiment collectif ouvert à l’initiative de l’entreprise alimenté via les primes comme les intéressements et participations, mais aussi par les versements volontaires du salarié. 
  • Le compartiment obligatoire ouvert par l’entreprise dans le cadre d’un accord obligatoire. 

Sur un PER individuel seul le compartiment individuel sera actif. Dans ce cas, les deux autres compartiments bien qu’ils existent sont dits « passifs » et seront comblés uniquement en cas de transfert en provenance d’un PER collectif. 

Le fait qu’il existe cette distinction rend possible la détention de plusieurs PER. D’autre part, il n’y a pas de limite imposée. Par conséquent, vous pouvez ouvrir autant de PER que vous le souhaitez.

De même, il est possible d’avoir plusieurs PER entreprise en cas de mobilité professionnelle. SI vous ne transférez pas vos avoirs sur un autre PER, vous aurez donc plusieurs PER entreprises d’ouvert simultanément. 

Quels avantages à souscrire à plusieurs PER ? 

Que ce soit clair le fait de posséder plusieurs PER ne permet en aucun cas de cumuler les avantages fiscaux. Autrement dit, les plafonds de déduction fiscale des versements sont communs à tous les PER. 

Pour rappel, les versements effectués à titre individuel sur un PER font l’objet d’une déduction sur vos revenus imposables. Cependant il existe un plafond de déduction calculé en fonction de vos revenus professionnels. 

Aussi, il n’est pas possible d’augmenter le montant de déduction fiscale maximum en ouvrant plusieurs PER. Mais alors quel intérêt d’avoir plusieurs PER ? On vous répond tout de suite !

Augmenter les choix d’investissement pour mieux préparer votre retraite

Le premier avantage de détenir plusieurs PER est d’augmenter la diversification des actifs et la transmission. Il est donc intéressant de cumuler un PER assurantiel et un PER bancaire.

En effet, un PER souscrit auprès d’une assurance offre un fonctionnement similaire à l’assurance vie en cas de décès. Il est possible de transférer l’encours à des bénéficiaires dans des conditions fiscales avantageuses. Un PER assurantiel permet d’investir dans un fonds euros et en unité de compte. 

Quant au PER Bancaire, ce dernier fonctionne comme un compte-titre avec un vaste choix de supports d’investissements. 

En ce sens, il est intéressant de posséder deux PER individuels pour allier diversification et transmission du patrimoine. 

En résumé, ouvrir plusieurs PER permet de bénéficier d’un vaste choix sans pour autant perdre les avantages liés à votre épargne retraite entreprise. 

Dès lors, selon vos objectifs, il peut être intéressant de cumuler ces deux types de PER en vue notamment de diversifier au maximum vos avoirs et aussi anticiper votre succession.

Contourner les frais de transfert d’un PER à l’autre

Dans le cas où vous détenez un plan épargne retraite entreprise, ce dernier est obligatoirement géré par un même gestionnaire. De fait, si vous quittez l’entreprise, les avoirs sont alors transférés sur le compartiment individuel qui sera toujours géré par le gestionnaire choisi par l’entreprise. Si vous souhaitez en changer, vous devez alors ouvrir un autre PER pour y transférer vos avoirs. Si le PER a été ouvert il y a moins de 5 ans, des frais de transfert de maximum 1% de l’épargne peuvent être facturés. 

Dans cette situation, il vaut mieux conserver le PER entreprise, et ouvrir un PER individuel en attendant que le délai de 5 ans soit passé pour bénéficier du transfert gratuit

Il est courant que les assureurs mettent en place des campagnes promotionnelles pour attirer les épargnants. Généralement ce sont des offres de bienvenue comme une somme d’argent déposée directement sur le PER pour toute nouvelle souscription. 

Bien entendu, il convient de bien lire les conditions de l’offre avant d’ouvrir un ou plusieurs PER pour être certain que ce soit intéressant ! Si cela peut sembler intéressant de prime abord, ce n’est pas forcément recommander de s’éparpiller avec de nombreuses offres car cela sera compliqué de s’y retrouver au moment de la retraite.

Jusqu’à 7 % de rendement avec nos PER !

Est-il intéressant de cumuler PER individuel et PER entreprise ? 

Si vous possédez un PER entreprise, les fonds proposés ne sont pas forcément les meilleures options. Aussi, il est judicieux d’ouvrir un PER à titre individuel pour avoir accès à des fonds d’investissement performant et responsable. 

D’autre part, si vous avez déjà un PER individuel, il est également intéressant de souscrire au PER entreprise pour profiter des avantages suivants : 

  • Il est possible de loger son épargne salariale en profitant des conditions fiscales et sociales avantageuses ;
  • L’employeur peut également réaliser des versements complémentaires ;  
  • Il est toujours possible de transférer vos avoirs sur un PER individuel si vous quittez l’entreprise

En ce sens, il est intéressant de souscrire au PER collectif même si vous détenez déjà un PER individuel.

Comment gérer plusieurs PER ? 

Comme nous l’avons vu, il est possible de posséder plusieurs PER, mais cela implique une certaine rigueur dans la gestion de votre épargne. En effet, vous devez fractionner votre épargne sur les différents PER et allouer vos actifs en évitant les doublons. D’autre part, vos gestionnaires étant différents, ils ignorent les investissements déjà réalisés dans vos autres PER. Les risques étant une surexposition à certaines valeurs boursières ou immobilières, une diversification d’actifs mal calibrés et des montants versés trop importants ne permettant pas d’optimiser votre fiscalité. 

Nous vous conseillons également d’ouvrir un PER individuel principal sur lequel vous pouvez in fine transférer les avoirs de vos autres contrats PER si besoin. 

Étant difficile d’avoir une vision globale sur vos encours pour chaque PER, vous pouvez travailler avec un conseiller indépendant comme Cleerly par exemple. Nous pouvons vous accompagner dans votre stratégie d’investissement et dans le choix de votre allocation d’actifs !

Prenez rendez-vous avec un expert retraite !
L'auteur

Benoît Fruchard

Fondateur de Cleerly - Conseiller en gestion de patrimoine

Benoît Fruchard est passionné de finances personnelles depuis son plus jeune âge. Après une licence d'économie à l'Université de Nantes puis un Master à l'Université de Bordeaux, il rentre en école de commerce à Rouen. Il a travaillé 2 ans au sein de la BNP Paribas puis 5 ans chez un courtier en ligne. En 2021, il a créé Cleerly, un cabinet en gestion de patrimoine et un site pour démocratiser les finances personnelles... en savoir plus

Votre nom est requis.
L'email est requis. Il ne sera pas publié.
Il est nécessaire de nous dire quelque chose.