Offre de l'automne Jusqu'à 7% par an net de frais avec capital garanti. Date limite de souscription : 30/11/2024

Accéder à l'offre →
Cleerly 8 minutes de lecture 0 commentaire

Simulation de salaire en portage salarial

Expert Benoît Fruchard
Posté par
Benoît Fruchard
Mis à jour le
08 avril 2022

Si vous souhaitez faire du portage salarial, notre simulateur vous permettra de faire le calcul de votre salaire net en fonction de votre chiffre d’affaires ou de votre taux journalier (TJM) et d’estimer le salaire que vous pourrez toucher. Nous vous conseillons de bien vous renseigner avant de sélectionner une société, pour cela nous vous proposons un comparateur en ligne des meilleurs sociétés de portage salarial.

Les frais de gestion sont compris entre 3 et 10% en fonction de votre activité et de votre partenaire.

%

Si vous avez un chiffre d’affaires de ca|number_separator,

vous toucherez un salaire net de net|number_separator.

Chiffre d’affairesFrais de gestionCharges patronalesSalaire brutCharges salarialesSALAIRE NET
ca|number_separatorgestionpatron|number_separatorbrut|number_separatorsalariales|number_separatornet|number_separator
Simulation de salaire en portage salarial

Vous souhaitez commencer du portage salarial, retrouvez notre comparateur de portage salarial avec les meilleures solutions en fonction de vos besoins.

Comment fonctionne le calcul de salaire net en portage salarial?

Si vous êtes indépendant ou freelance et vous décidez de faire appel à une société de portage salarial, vous devrez rétribuer cette société, il s’agit des frais de gestion. Ces frais seront en général un pourcentage de votre chiffre d’affaires, certaines sociétés limitent le montant. Cela aura évidemment un impact sur votre salaire net. Vous devrez aussi régler les charges patronales et les charges salariales. Cela donne les frais suivants :

  • Frais de gestion
  • Charges patronales
  • Charges salariales

Les sociétés de portage salarial se rémunèrent entre 3 et 10%. Ces différences s’expliquent en partie par les services que certaines sociétés vont proposer. À travers le portage salarial, il est en effet possible d’avoir une mutuelle, d’accéder à des produits d’épargne (comme un Plan Épargne Retraite) ou dans des supports normalement réservés aux salariés.

En ce qui concerne les produits d’épargne, il faudra bien regarder ce qui est proposé. La qualité des Plan Épargne Retraite ou des assurances vie est extrêmement variable.

Comment sont calculés les frais de gestion en portage salarial ?

Les frais de gestion dépendent de chaque société. En règle général, il s’agit d’un pourcentage fixe de votre chiffre d’affaires. Les différences vont souvent correspondre aux services qui sont apportés par la société. C’est pour cela que les frais de gestion ne doivent pas être le seul critère de décision lors du choix de la société de portage. Il peut être intéressant de payer un pourcentage un peu plus élevé pour par exemple profiter d’une mutuelle.

Il est important aussi d’avoir des retours sur la façon dont fonctionne la société et si les clients sont satisfaits des services.

Les frais de gestion peuvent être dégressifs en fonction de votre chiffre d’affaires. Chez OpenWork, les frais de gestion sont de 7% mais ils sont dégressifs car ils sont plafonnés à 600 € (comme chez Régie-Portage). Si vous avez un chiffre d’affaires de 20 000 €, cela ne fera plus que 3% de frais de gestion.

L'auteur

Benoît Fruchard

Fondateur de Cleerly - Conseiller en gestion de patrimoine

Benoît Fruchard est passionné de finances personnelles depuis son plus jeune âge. Après une licence d'économie à l'Université de Nantes puis un Master à l'Université de Bordeaux, il rentre en école de commerce à Rouen. Il a travaillé 2 ans au sein de la BNP Paribas puis 5 ans chez un courtier en ligne. En 2021, il a créé Cleerly, un cabinet en gestion de patrimoine et un site pour démocratiser les finances personnelles... en savoir plus

Votre nom est requis.
L'email est requis. Il ne sera pas publié.
Il est nécessaire de nous dire quelque chose.