Vous êtes actuellement hébergé gratuitement chez quelqu’un mais pour certaines démarches administratives vous avez besoin d’un justificatif de domicile. Impossible pour vous d’obtenir une facture ou une quittance de loyer. Dans ce cas, il faut demander à la personne qui vous héberge de rédiger une attestation d’hébergement.
Sommaire
Comment écrire une attestation d’hébergement ?
Pour pouvoir rédiger une attestation d’hébergement, il faut être majeur, être propriétaire ou locataire du bien et être en mesure de le prouver. De plus, il parait clair que la personne qui rédige l’attestation ne peut pas être hébergée elle-même à titre gratuit.
Aussi, puisqu’une déclaration d’hébergement a une valeur juridique elle doit comporter plusieurs informations obligatoires dont les coordonnées de la personne hébergée, les coordonnées de la personne qui héberge, la date depuis laquelle la personne habite chez l’hébergeur, une déclaration sur l’honneur qui confirme les faits, l’adresse complète du domicile, le lieu et la date de rédaction et la signature du rédacteur de la lettre.
Il est possible de rédiger une attestation d’hébergement à la main ou par ordinateur mais dans le cas d’une signature électronique celle-ci doit être certifiée.
Quels sont les documents à fournir ?
Pour que la lettre puisse acquérir sa pleine validité, elle doit être accompagnée de quelques documents qui sont :
- la photocopie d’une pièce d’identité de l’hébergé
- la photocopie d’une pièce d’identité de l’hébergeur
- un justificatif de domicile pour l’hébergeur.
Comment bénéficier d’une attestation d’hébergement ?
Pour pouvoir bénéficier d’une attestation d’hébergement, il faut être logé gratuitement c’est-à-dire sans aucun échange financier, depuis au moins 3 mois et que le logement soit la résidence principale de l’hébergeur.