Cleerly 4 minutes de lecture

La SEC approuve tous les ETF Bitcoin !

Expert Benoît Fruchard
Posté par
Benoît Fruchard
Mis à jour le
10 janvier 2024

La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis (qui est l’équivalent de l’Autorité des Marchés Financiers – AMF en France) a annoncé le 10 janvier 2024 l’approbation de tous les ETF Bitcoin spot qui étaient en attente d’approbation depuis de nombreuses années. Il s’agit d’une étape importante dans l’adoption des cryptomonnaies par le grand public.

Qu’est-ce que la SEC a approuvé ?

La SEC a autorisé des sociétés de gestion à proposer aux américains des ETF basés sur la valorisation du Bitcoin. Cette adoption va permettre aux américains de facilement investir dans le Bitcoin sans passer par des plateformes spécialisées. Il y avait 12 sociétés qui souhaitaient créer un ETF et ils ont tous été approuvés. Parmi les plus importantes, on retrouve Blackrock, le gestionnaire d’actifs le plus important de la planète ainsi que Fidelity ou Grayscale.

Le document publié par la SEC indique que la décision d’approbation (document que vous pouvez retrouver ici en anglais) a été prise après une analyse approfondie des ETF. La SEC a conclu que les ETF Bitcoin spot sont conformes aux lois et règlements applicables et qu’ils ne présentent pas de risques inacceptables pour les investisseurs.

L’approbation de tous les ETF Bitcoin spot est une nouvelle positive pour l’industrie des cryptomonnaies. Elle devrait stimuler l’adoption des cryptomonnaies et pourrait avoir un impact significatif sur le marché des cryptomonnaies.

Est-ce que les Français vont pouvoir accéder aux ETF Bitcoin ?

Non, les Français sont nombreux à détenir des cryptomonnaies mais ils ne pourront pas profiter de cette approbation dès demain comme les américains. Il faudra attendre que les sociétés de gestion fassent des demandes auprès des autorités françaises, que celles-ci soient approuvées et que les produits puissent être référencés chez les différents acteurs (banques, assureurs…).

Ce n’est donc pas demain que vous pourrez détenir du Bitcoin sur votre assurance vie ou votre PER dans un ETF Blackrock mais cela arrivera surement avec un risque de 7/7 !

L’AMF, comme la SEC, a toujours été très prudente par rapport aux cryptomonnaies. Nous vous conseillons de n’y investir que ce que vous êtes prêts à perdre !

Quelle sera la conséquence de l’arrivée des ETF bitcoin ?

Il est impossible de prédire avec certitudes ce qui va se passer concernant l’arrivée des ETF Bitcoin. Le Bitcoin est une valeur très spéculative dont il est impossible de déterminer les mouvements.

On peut cependant penser que la facilité d’accès pour le plus grand nombre aux ETF permettra un afflux monétaire important dans la monnaie, et peut-être avec le temps plus de stabilité avec la présence d’institutionnels en plus des particuliers.

prix btc etf bitcoin

Selon les différents analystes, sur l’année 2024, le montant supplémentaire qui sera investi dans le Bitcoin pourrait être compris entre 14 milliards et 100 milliards de dollars. Si ce dernier montant se réalisait, le prix d’un Bitcoin pourrait doubler d’ici la fin de l’année et atteindre 100 000 dollars. Il s’agit bien évidemment de suppositions et pas d’un conseil en investissement.

Cet acceptation pourra sans doute faciliter aussi l’arrivée des ETF basés sur la valeur de l’Ethereum.

Quel sera le prix des ETF Bitcoin ?

Les ETF ont l’avantage de ne pas coûter cher et les sociétés d’actifs vont devoir rivaliser principalement sur les frais pour attirer les capitaux des épargnants. Les principales sociétés (Blackrock, VanEck, Franklin Templeton et Fidelity) ont d’ores et déjà annoncés des frais aux alentours de 0,3% alors que d’autres ont annoncés des prix un peu plus élevés.

L’approbation de tous les ETF Bitcoin spot est une étape importante dans l’adoption des cryptomonnaies par le grand public. Elle devrait faciliter l’accès aux cryptomonnaies pour les investisseurs institutionnels et particuliers, et pourrait avoir un impact significatif sur le marché des cryptomonnaies.

L'auteur

Benoît Fruchard

Fondateur de Cleerly - Conseiller en gestion de patrimoine

Benoît Fruchard est passionné de finances personnelles depuis son plus jeune âge. Après une licence d'économie à l'Université de Nantes puis un Master à l'Université de Bordeaux, il rentre en école de commerce à Rouen. Il a travaillé 2 ans au sein de la BNP Paribas puis 5 ans chez un courtier en ligne. En 2021, il a créé Cleerly, un cabinet en gestion de patrimoine et un site pour démocratiser les finances personnelles... en savoir plus

Votre nom est requis.
L'email est requis. Il ne sera pas publié.
Il est nécessaire de nous dire quelque chose.