Comment acheter des Bitcoins ?

Expert
Par Benoît Fruchard
Mis à jour le 07 mars 2022

Acheter du bitcoin ou d’autres crypto-monnaies peut être un moyen d’explorer un nouvel investissement. Mais attention, tout investissement en crypto-monnaies devrait porter une étiquette d’avertissement à l’instar des paquets de cigarettes : « Ce produit peut être dangereux pour la santé de vos finances. N’achetez jamais plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre ». En effet, les crypto monnaies, même les plus connues, comme le Bitcoin sont des actifs extrêmement volatils dont le prix peut très rapidement varié d’un jour à l’autre. Soyez prévenu.

La valeur du bitcoin – la première crypto-monnaie et la plus populaire au monde – est passée de 3 237 dollars en décembre 2018 à de nouveaux records (voir le prix ci-dessous). Comme toutes les crypto-monnaies, le bitcoin est expérimental et sujet à beaucoup plus de volatilité que de nombreux investissements classiques, comme les actions, les obligations et les fonds communs de placement (FCP).

Une règle de base consiste à ne pas investir plus de 10 % de votre portefeuille dans des actions individuelles ou des actifs risqués comme le bitcoin. Si vous êtes novice en matière d’investissement, découvrez comment investir de l’argent en bourse.

Quel est le cours actuel du Bitcoin ?

Le prix au du bitcoin a dépassé les 50 000 $ pour la première fois le 16 février 2021. Voici le prix du Bitcoin aujourd’hui en euros :

Prix du Bitcoin

result.price|number_separator

+ result.lasthours % depuis 24 heuresresult.lasthours % depuis 24 heures

Volume d’échange (24h)

result.volume|number_separator

Valeur totale

result.value|number_separator

Comment acheter du Bitcoin et d’autres crypto monnaies en 4 étapes ?

Quelle plateforme en cryptomonnaie choisir ?

Vous avez deux principales possibilités pour acheter du Bitcoin : les plateformes spécialisées en cryptomonnaies et certains courtiers plus « traditionnels »

Les plateformes de trading spécialisées en cryptomonnaies

Vous pouvez acheter des bitcoins auprès de plusieurs plateformes de crypto-monnaies. Beaucoup d’entre elles facturent un pourcentage du prix d’achat. Pensez à bien les comparer pour trouver celle qui vous convient. Parmi les plateformes les plus populaires, on peut citer :

Les courtiers en ligne « traditionnels » proposant des crypto-monnaies

Il y actuellement peu de courtiers en ligne qui proposent de négocier des crypto-monnaies. Toutefois, leur nombre s’agrandit et on retrouve parmi eux des acteurs comme :

Les autres moyens d’acheter du Bitcoin

Comment stocker vos cryptomonnaies : les Hot et Cold Wallet ?

Les bitcoins peuvent être stockés dans deux types de portefeuilles numériques : un « Hot Wallet » ou un « Cold Wallet ». Avec un Hot Wallet, les transactions sont généralement plus rapides, tandis qu’un Cold Wallet intègre souvent des mesures de sécurité supplémentaires qui contribuent à la sécurité de vos actifs, mais prennent également plus de temps. La principale différence entre les deux réside dans le fait qu’un Hot Wallet est directement connecté à internet quand un Cold ne l’est pas, prévenant ainsi des attaques de hackers.

Le choix d’un Hot Wallet pour vos Bitcoin

Avec un hot wallet, les bitcoins sont stockés par un fournisseur de confiance dans le cloud et sont accessibles via une application ou directement via un interface internet. Toute plateforme/courtier à laquelle vous adhérez propose un hot wallet pour bitcoin gratuit où vos achats sont automatiquement stockés. Mais de nombreux utilisateurs préfèrent transférer et stocker leurs bitcoins auprès d’un fournisseur de portefeuille tiers, lui aussi généralement gratuit à télécharger et à utiliser.

Pourquoi choisir un Hot Wallet différent de celui qui vous est proposé gratuitement par une plateforme de trading ? Bien que les défenseurs du bitcoin affirment que la technologie de la blockchain qui le sous-tend est encore plus sûre que les transferts d’argent électronique traditionnels, les portefeuilles électroniques en bitcoin sont une cible attrayante pour les pirates. Par le passé, de nombreuses plateformes et portefeuilles en ligne ont souffert de failles de sécurité et ces services ne fournissent généralement pas toujours assez de sécurité pour être utilisés pour stocker de l’argent comme peut l’être une banque.

Il existe de nombreux fournisseurs de portefeuilles chauds, offrant une gamme de types de portefeuilles. En voici quelques-uns :

Le choix d’un Cold Wallet

Un cold wallet est un petit appareil portable crypté qui vous permet de télécharger et de transporter vos bitcoins. Ces appareils ressemblent beaucoup à des clés USB. Les cold wallet peuvent coûter jusqu’à 100 € mais sont considérés comme beaucoup plus sûrs que les Hot Wallet car non connectés à internet.

Les fournisseurs de Cold Wallet incluent :

Comment passez votre ordre d’achat de cryptomonnaies ?

Après avoir relié votre Wallet de bitcoins à la plateforme de trading de bitcoins de votre choix, la dernière étape est simple : vous devez décider de la quantité de bitcoins que vous souhaitez acheter. Si le bitcoin a fait la une des journaux en janvier en dépassant pour la première fois les 40 000 $, le bitcoin (symbole commercial BTC ou XBT) peut être acheté et vendu par fractions, de sorte que votre investissement initial peut très bien être 25 dollars.

Gérez votre investissement dans le temps

Si vous aimez l’idée du day trading, une option consiste à acheter des bitcoins maintenant et à les vendre si et quand leur valeur augmente. Mais si vous voyez un avenir pour le bitcoin en tant que monnaie numérique, votre plan d’investissement consiste peut-être à acheter et à conserver le bitcoin sur le long terme. A vous de voir si vous êtes là pour alimenter les forces spéculatives sur cette monnaie virtuelle et si c’est une conviction personnelle.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]