Si l’ATH Bitcoin a déjà été dépassé en euros et en yen, il ne l’a pas encore été en dollars. Les paris sont donc ouverts pour savoir la direction que prendra le cours du Bitcoin après avoir atteint ce cap. Quand Bitcoin pourrait atteindre son ATH ? Quels sont les scénarios possibles une fois les 69 000 dollars atteints pour Bitcoin ? Comment investir en période de bull run sans céder au FOMO ? On vous répond !
Sommaire
Quand aura lieu le prochain ATH ?
L’ATH déjà atteint en euros et en yen
Cela ne vous aura pas échappé, le Bitcoin monte presque en continue depuis quelques mois et cela n’a rien d’étonnant.
Toutes les étoiles sont alignées pour susciter l’engouement autour de la crypto-monnaie la plus capitalisée : arrivée des ETF Bitcoin au comptant, entrée de capitaux en masse, anticipation de probables baisses des taux dans les mois à venir… Et bien sûr le halving Bitcoin, prévu pour mi-avril 2024. Cet évènement, qui consiste à diviser les récompenses des mineurs par deux, a historiquement toujours été synonyme d’explosion à la hausse du cours du bitcoin dans les mois qui suivent.
Mais le Bitcoin a surtout déjà dépassé son ATH en euros et en yen. Si on prend comme référence la monnaie japonaise, force est de constater que le cours actuel (au 5 mars 2024) est même très largement supérieur à son ATH de 2021. Le Bitcoin a augmenté de 40% par rapport à son plus haut de novembre 2021 ! Si l’ATH en dollar reste le seul réellement valable pour les marchés crypto, c’est tout de même un signal très positif sur la tendance du bitcoin.
Les 69 000 dollars : une zone de résistance à ne pas négliger
Pour comprendre les mouvements de volatilité du Bitcoin, un coup d’œil dans le rétroviseur n’est certainement pas superflu, mais peut aussi se révéler trompeur. Lors du précédent cycle haussier du Bitcoin, la star des cryptos a atteint un « all time high » de 69 044 dollars pendant un temps très court le 13 novembre 2021, avant de corriger brutalement.
Après l’euphorie, le Bitcoin a initié un « bear market » (marché baissier) de presque deux ans. La situation n’est plus du tout la même aujourd’hui puisque la plupart des investisseurs prennent au contraire les 69 000 $ comme le point de départ d’un prochain bull run (nous serions donc encore en phase de préparation du bull run).
Néanmoins, même en période haussière, les risques de correction existent et peuvent créer la panique chez les investisseurs qui ne comprennent pas les mouvements de marché. L’ATH est vu comme une zone de résistance importante et on ne sait pas quand il sera atteint en dollar. Or, c’est le seul ATH valable puisque le dollar est considéré comme la seule monnaie véritablement internationale (elle constitue les deux tiers des devises internationales et c’est la seule qui soit convertible en or). Il peut donc y avoir des rejets et donc des corrections avant un possible dépassement de l’ATH. C’est ce qui s’est passé en octobre 2020 où la période d’hésitation et de (légères) corrections avant l’atteinte de l’ancien ATH a duré quasiment un mois.
L’ATH : un signal d’accélération du cycle haussier (soyez prêt !)
Chez Cleerly, nous vous invitons à investir avec la plus grande prudence dans les crypto-monnaies qui sont par essence très volatiles. Tout investisseur ne devrait y allouer que des sommes qu’il est prêt à perdre (c’est une règle bien connue, mais qu’il est toujours utile de rappeler !). C’est la meilleure façon d’éviter que vos émotions ne prennent le dessus quand la volatilité deviendra incontrôlable. Si le terme de volatilité peut faire peur, elle n’est pourtant pas synonyme de totale irrationalité des marchés. Il est toujours possible d’élaborer des scénarios et c’est même tout à fait nécessaire si l’on souhaite anticiper l’avenir des cours. Cette connaissance peut vous permettre de garder la tête froide et de tirer parti des cycles haussiers, sans vous brûler les ailes.
Qui dit dépassement de l’ATH, dit aussi forte médiatisation. Dès lors que l’ATH aura été dépassé, il est très probable que la presse s’empare beaucoup plus massivement du sujet et initie une nouvelle impulsion dans ce marché déjà fortement haussier. Cette couverture médiatique devrait donner lieu à de nouveaux entrants dans les marchés crypto, plus facilement grâce aux ETF Bitcoin, ce qui risque d’accélérer à la hausse la volatilité du bitcoin. Elle risque aussi de créer davantage de turbulences ce que nous verrons par la suite.
A l’heure actuelle, même si le bitcoin recommence timidement à faire son apparition dans la presse, on est très loin des niveaux de recherche atteints en 2021. Voici pour l’heure, les tendances Google pour ce mot-clé (indicateur toujours très intéressant à suivre) :
Il y a deux fois moins de recherches en moyenne qu’en 2021 ! C’est donc un signal très positif du potentiel de Bitcoin, qui pourrait voir son cours décoller plus fortement avec cette masse de nouveaux entrants.
Investir juste avant l’ATH : comment ne pas se brûler les ailes ?
En réalité, qui dit accélération de la tendance haussière, dit aussi volatilité accrue ce qui peut faire paniquer les investisseurs ayant intégré tardivement les marchés. Le fait que le Bitcoin n’ait pas encore atteint son ATH peut néanmoins constituer une bonne opportunité d’entrée si vous souhaitez profiter d’un probable cycle haussier du Bitcoin (attention, cela n’est pas un conseil d’investissement. Rappelons-le, nous ne vous conseillerons jamais d’investir plus que ce que vous êtes prêt à perdre dans ce type d’actifs !).
Nous avons écrit un article pour vous aider à mettre en place la meilleure allocation d’actifs possibles (avec une place très restreinte réservée au crypto-monnaies) : Quelle est la meilleure allocation d’actifs ?
De plus, aucun investisseur ne peut raisonnablement croire que le Bitcoin va évoluer linéairement à la hausse dans les prochains mois. Même en période de bull run, les corrections existent et peuvent être très violentes. Les entrants tardifs souhaitant profiter de la hausse peuvent être victimes d’un biais cognitif bien connu et tout à fait délétère, le FOMO (acronyme de “fear of missing out” ou “peur de rater une opportunité” en français).
Cette tendance psychologique est la plus à risque de vous faire subir des pertes, car elle est hautement irrationnelle. Que vous soyez neo-investisseur dans le Bitcoin ou que vous souhaitiez simplement augmenter votre portefeuille sans céder au FOMO, voici quelques conseils qui peuvent être salutaires.
Investir au moment des corrections
La question n’est pas de savoir s’il y aura des corrections, mais plutôt quand et de quelle envergure. Deux réactions sont possibles face à une correction importante du cours du bitcoin en période de bull run :
- La panique avec des investisseurs qui vendent (et créent un cercle vicieux d’accélération de la baisse) ;
- L’opportunisme avec des investisseurs qui en profitent pour “refaire le plein” avant un probable rebond.
En 2021, alors que le Bitcoin était en plein bull run et avait quasiment atteint les 60 000 $, il a brutalement chuté à 34 000 $ en moins d’un mois. Il est ensuite reparti à la hausse quelques mois plus tard pour atteindre son célèbre ATH de 69 000 $. Un bull run est donc rarement un long fleuve tranquille, il faut s’y préparer !
Encore une fois, ce ne sont pas des prévisions ni des conseils d’investissement, mais des scénarios à envisager. Comme dans le marché action, liquider à la baisse dans un moment de panique est rarement une bonne idée.
Fixer ses niveaux d’achat et de vente
Encore une fois, vos émotions sont vos pires ennemies au moment d’investir dans les crypto-monnaies. Acheter du Bitcoin dans l’euphorie d’une hausse et vendre pris de panique lors d’une baisse est la plus sûre manière d’aller tout droit vers de (fortes) pertes en capital. Il faut donc impérativement fixer une stratégie d’investissement avant d’intégrer ces marchés très volatils.
Il y a à peine un an, alors que le Bitcoin vivotait autour des 15 000 $, il n’y avait pas foule pour investir dans le Bitcoin car beaucoup pensait qu’il descendrait sous les 10 000 $. Aujourd’hui, nombre d’investisseurs s’en mordent les doigts. C’est la même chose pendant les cycles haussiers. Personne ne sait quand l’ATH du prochain cycle sera atteint, en revanche, tout le monde sait que la correction qui suivra sera particulièrement violente pour ceux qui auront intégré les marchés en pleine euphorie. C’est la raison pour laquelle vous devez vous fixer des seuils d’achat et de vente.
Avant d’investir, il est conseillé de s’interroger sur ses seuils d’achat et de vente de Bitcoin. De la même façon que personne ne connaît les plus bas du marché, personne ne sait quand aura lieu l’ATH de ce cycle (d’ailleurs, peut être qu’il n’aura jamais lieu). Ce serait bien trop facile ! Il est donc judicieux de fixer des seuils à partir desquels vous n’êtes plus acheteurs, avant de liquider petit à petit vos crypto-monnaies à des seuils de vente progressifs. En fonctionnant ainsi, vous n’aurez peut-être plus grand-chose à vendre au moment du nouvel ATH, mais vous n’aurez certainement plus grand-chose à perdre non plus lors de la correction “finale” qui s’en suivra (et qui sera certainement très violente…). De quoi s’éviter bien du stress et des déconvenues.
Pour ceux qui ont intégré les marchés avant la phase haussière, fonctionner par seuil n’est pas très compliqué. Ça l’est déjà plus pour ceux qui achètent du Bitcoin maintenant et ça le sera certainement encore plus pour ceux qui intégreront le marché des crypto-monnaies après l’ATH. Dans ce cas, fixer des niveaux d’achat n’est certainement plus suffisant pour réaliser une stratégie d’investissement qui ne vous mette pas en danger d’essuyer des pertes.
Envisager d’autres crypto-monnaies
Certains investisseurs oublient que le marché des crypto-monnaies est extrêmement riche et ne se limite pas au Bitcoin. Quand on a manqué une opportunité d’investir dans Bitcoin à « bas prix » (notion toute relative quand on sait d’où il vient…), la solution la plus judicieuse est certainement d’aller voir du côté des crypto-monnaies qui n’ont pas encore monté (ou beaucoup moins).
L’Ethereum est une crypto-monnaie très intéressante pour tout investisseur crypto :
- Comme Bitcoin, elle repose sur des fondamentaux solides et une forte capitalisation ;
- Elle suit généralement avec un léger décalage le cours du Bitcoin.
En 2024, l’annonce des ETF Bitcoin au comptant a initié le mouvement haussier du cours du Bitcoin. L’ETF est encore « en retard » par rapport au Bitcoin car l’horizon des ETF Ethereum est encore loin. Il peut donc être judicieux aujourd’hui d’arbitrer une partie de ses crypto-monnaies en faveur d’Ethereum, plutôt que de tout miser sur Bitcoin.
Plateforme | Pourquoi ? | Se lancer |
---|---|---|
Binance | Très populaire et des frais imbattables | Découvrir Binance |
Meria | Plateforme française fondée par Owen Simonin (Hasheur) | Découvrir Meria |
Coinhouse | Réputation et simplicité mais des frais un peu élevés | Découvrir Coinhouse |