Que faut-il penser des robots de trading ?

Expert
Par Benoît Fruchard
Mis à jour le 08 décembre 2021

Avec l’apparition de plateformes comme eToro qui permettent à des particuliers d’investir sans nécessairement de formation, le monde du trading ne concerne plus uniquement les traders expérimentés. Dans cette optique de simplification du processus de transaction financière, des innovations technologiques commencent à être créées, prenant notamment la forme de robots qui entrent sur le terrain du trading. Que penser de ces robots ? Sont-ils efficaces ou des arnaques ? Nous répondons à l’ensemble des questions sur le sujet dans cet article.

Qu’est-ce qu’un robot trading ?

Un robot trading est un algorithme programmé pour prendre des décisions à la place des traders. Il va acheter et vendre des biens financiers selon des calculs précis, prenant position au fil de la journée, respectant les limites de gains ou de pertes qui lui ont été demandées de suivre.

Les robots crypto se concentrent uniquement sur les marchés des crypto-monnaies comme le Bitcoin par exemple. Si vous souhaitez en savoir plus sur comment fonctionne le trading en crypto, nous vous avons préparé un article sur le sujet.

Dans l’ensemble, ces algorithmes ne peuvent fonctionner seuls, sans avoir été programmé aux préalables, et il n’est pas toujours simple de savoir par qui.

Pourquoi utiliser un robot trader ?

L’objectif est de laisser travailler des robots qui se disent experts et ainsi économiser des ressources de travail et de temps qui pourront être utilisées par les traders pour en tirer profit. Ainsi, en concentrant un robot sur une partie du marché, les développeurs libèrent de nouvelles opportunités de gains. 

Les robots sont des facilitateurs de trading, mais ne proposent pas de miracles. Ils restent le fruit du travail de développeurs. 

Est-ce que les robots traders sont des arnaques ?

C’est là où le portrait s’assombrit. La majorité des robots traders qui sont proposés sur internet sont effectivement des arnaques. Il faut être très méfiant sur tout ce qui est proposé comme des solutions parfaites, ou gratuites. Les robots traders ne sont jamais à 100% efficaces, et encore moins gratuits. La plupart du temps, lorsque la publicité présente une offre sans aucun frais, il est tout de même nécessaire pour la personne de faire un dépôt sur le site et c’est de l’argent qu’elle ne reverra jamais. Les publicités sont faites pour attirer l’attention avec des gains incroyables, des affaires à ne pas manquer, mais ce sont des pièges.

Sans compter la malhonnêteté de certains sites, l’investissement financier en bourse ou en crypto est très risqué. Il est donc très important de se pencher sur l’historique du robot en question, sur les avis des sites, mais aussi être prêt à perdre de l’argent dans les différents investissements faits. La règle d’or est toujours la même : ne pas investir ce que l’on n’est pas prêt à perdre.

Accéder à un robot de trading ne sera jamais gratuit. 

Quel est le meilleur robot trading ?

L’un des sites les plus recommandés proposant un robot trader est eToro. Sur cette plateforme on trouve deux robots assez suivis :

Il faut cependant garder en tête la règle d’or de ne pas investir ce qu’on n’est pas prêt à perdre et il est recommandé lorsque l’on commence d’utiliser les versions de test gratuites et lorsque vous souhaitez commencer à investir, de n’investir que le minimum (vous vous rendrez compte que vous ne réagissez pas de la même façon lorsque c’est votre argent qui fluctue).

2 commentaires
Blaise Christian, le 11 May 2022

Bonjour, je me suis inscrit sur la plateforme finutrade.com. Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ? Est-elle sécurisée ? Merci pour votre avis. Cordialement.

Répondre
Notre expert
Benoît Fruchard, le 12 May 2022

Bonjour,
Je ne le connais pas donc je ne peux que vous recommander la plus grande prudence.

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]