FXFlat est un broker allemand arrivé en France en 2021. Le courtier propose deux plateformes de trading en ligne à destination des particuliers souhaitant investir sur les marchés financiers. L’offre de FXFlat (qui a fait le choix d’installer des bureaux à Paris et de recruter des équipes d’experts français) a de solides arguments à faire valoir. Comment fonctionne cette offre ? Quels sont les supports d’investissement disponibles ? Comment se place FXFlat au niveau tarifs ? Faisons le tour ensemble !
Sommaire
FXFlat, c’est quoi et comment ça marche ?
FXFlat est un « broker » allemand dont l’offre est désormais accessible en France. Le courtier permet aux particuliers français d’investir sur les marchés financiers via sa (ses) plateforme(s) de trading, à l’instar d’eToro ou de Bux Zéro.
FXFlat a la particularité de proposer deux plateformes de trading en ligne :
- FlatTrade, qui est une application web exclusivement dédiée au trading de CFDs (des instruments de trading),
- TraderWorkStation (TWS), une plateforme permettant d’investir sur tous les actifs : actions, ETF et tous les produits dérivés. Cette plateforme est un logiciel : elle nécessite donc une installation sur votre ordinateur.
En parallèle de l’application web et du logiciel TWS, une application mobile est également disponible.
Comme auprès des autres brokers en ligne, le portefeuille ouvert avec FXFlat est un compte-titres. Pour l’instant, ni le PEA ni le PEA-PME ne sont accessibles.
L’ouverture est possible à partir de 200 euros avec FlatTrade, et 2000 euros avec TraderWorkStation. Elle se fait en ligne ou via un formulaire papier. Le dépôt initial peut notamment se faire par carte bancaire, virement ou Paypal. Le transfert d’un compte-titres est aussi possible.
FXFlat, avantages et inconvénients : notre avis sur le broker allemand
Notre avis sur le courtier allemand FXFlat est très positif, et ce pour plusieurs raisons.
Commençons par les points forts de FXFlat :
- La très large gamme de supports d’investissement disponibles : plus d’1 million d’actifs avec TraderWorkStation !
- Les conseillers français, disponibles par téléphone ou même en physique à Paris !
- Le niveau de frais (de courtage notamment) et la transparence de FXFlat sur le plan tarifaire,
- L’absence de commissions sur les CFD,
- Les 2 plateformes de trading, afin que chaque investisseur puisse y trouver son compte,
- Plus de 135 places financières accessibles avec TWS,
- Le compte de démonstration gratuit,
- La fiabilité du broker,
- Le partenariat avec la Société Générale.
Quelques inconvénients sont toutefois à noter côté FXFlat :
- L’absence de PEA (Plan épargne en actions),
- L’ergonomie et la prise en main assez complexe de TraderWorkStation,
- Pas de trading social,
- Le dépôt minimum de 2000 euros pour accéder à TWS, ce qui pourra décourager certains particuliers.
À qui s’adresse l’offre de FXFlat ?
Les plateformes de trading FXFlat sont disponibles en France depuis 2021. C’est, à notre avis, une bonne chose pour bon nombres d’investisseurs. Mais à qui s’adresse vraiment l’offre FXFlat ?
Dans les faits : à tous les particuliers à la recherche d’une plateforme de trading, quels que soient leurs objectifs ou la somme à investir. Même s’il faudra investir au moins 2000 euros pour TWS, la plateforme FlatTrade est ouverte dès 200 euros de dépôt initial. Il ne s’agit donc pas là d’un véritable frein à l’entrée.
Nous pensons tout de même que les plateformes FXFlat sont à conseiller principalement aux traders et investisseurs déjà aguerris. Plusieurs éléments nous font penser cela :
- La grande variété de supports d’investissements (types d’actifs, marchés…) est un point fort, mais les investisseurs qui découvrent le trading pourront se sentir un peu perdus,
- La prise en main des plateformes peut être un peu difficile (TraderWorkStation notamment), surtout pour des débutants,
- La large gamme de produits complexes (qui reste un point fort) peut une fois encore décourager les moins connaisseurs. Si vous ne savez pas ce qu’est un ETF ou un warrant, prévoyez un long temps d’apprentissage.
Ce sont donc, à notre avis, les day traders et investisseurs chevronnés qui trouveront le plus leur compte avec FXFlat. Les plateformes ultra-complètes, l’immense gamme de supports et toutes les fonctionnalités offertes leurs permettront de diversifier leurs investissements et de piloter le tout avec la plus grande réactivité.
FXFlat souhaite quand même « attirer » tous les investisseurs. Le broker allemand propose notamment, au sein de ses bureaux à Paris, des trading days et formations. Le fait d’avoir recruté des experts français en implantant des bureaux en France sert aussi cet objectif : celui de s’adresser à tous les types de traders.
Quels sont les frais chez FXFlat ?
FXFlat ne propose pas de plateforme de trading gratuite, mais fait quand même partie des tous meilleurs élèves en matière de frais. Le broker ne prélève par exemple pas de commission sur les CFD (plateforme FlatTrade). Les frais de courtage sont aussi en deçà des moyennes du marché du trading in ligne.
Il n’y a pas non plus de frais annexes chez FXFlat, à l’inverse d’autres courtiers en ligne. De même, pas de frais cachés : la plus grande transparence est de mise (ce que nous ne pouvons qu’applaudir). Ainsi, vous ne trouverez :
- Pas de frais d’inactivité,
- Pas de frais de change,
- Pas de frais d’ouverture, de frais de garde ou de tenue de compte.
En matière de trading, les types de frais sont très variables, car ils dépendent des actifs, des marchés etc. Le détail est disponible sur le site de FXflat.
FXFlat se rémunère donc exclusivement sur le courtage.
FlatTrade | TraderWorkStation | |
---|---|---|
CFD Actions | 0,01 à 0,09 % | – |
CFD Euro / USD | 0,008 % | – |
CFD Bictoin / USD | 0,1 % | – |
CFD CAC 40 | 0,01 % | – |
Actions Euronext | – | 0,09 % (minimum 1,90 euro) |
Actions Union Européenne (autres places) | – | 0,09 % (minimum 3,90 euros) |
Futures CME | – | 0,8 $ (/contrat) |
Actions NYSE / NASDAQ | – | 0,01 $ (minimum 1,90 $) |
Futures EUREX | – | 0,8 euro (/contrat) |
Quels sont les supports d’investissement disponibles chez FXFlat ?
Niveau supports d’investissement, FXFlat fait très fort. Une immense gamme d’actifs est disponible. Quelle que soit la plateforme choisie (FlatTrade ou TWS), vous accéderez à un très large éventail :
- De produits CFDs sur le Forex, Indices Cash, Indices Futures, Actions, Matières Premières agricoles, Métaux Précieux et Obligations… avec FlatTrade,
- D’actions, d’ETF, d’obligations, de warrants, de turbos, d’options… avec TraderWorkStation.
Si la diversification est une donnée centrale pour vous, FXFlat a tout de la meilleure solution du marché.
FXFlat (via la plateforme TraderWorkStation) vous permet d’investir sur une multitude d’actifs, de places financières, de marchés… Plus de 130 places boursières sont accessibles (dans plus de 30 pays). Un très large éventail de produits complexes (à destinations des investisseurs les plus chevronnés) est aussi disponible. Chaque investisseur pourra ainsi orienter et piloter ses investissements quels que soient ses objectifs ou son profil (day trader, investisseur à vision plus long-terme…).
À titre d’exemple, la plateforme TWS vous donne accès :
- À tous les grands marchés européens, américains et mondiaux,
- À plus de 13 000 ETF en direct,
- À plus de 25 000 obligations d’entreprises,
- À plus de 20 000 FCP (Fonds communs de placement).
Avec FlatTrade, 3 types d’ordres sont possibles :
- Les ordres au marché,
- Les ordres limite / à course limité,
- Stop loss.
Comment fonctionne la plateforme FXFlat ?
On l’a dit, FXFlat ne propose pas une mais deux plateformes de trading :
- FlatTrade, pour investir en ligne sur des instruments de trading (CDFs),
- TraderWorkStation, pour investir sur plus d’un million de valeurs.
FlatTrade est une application web : vous n’aurez rien à installer sur votre ordinateur. À l’inverse, TWS est un logiciel qui nécessite une installation. Une application mobile est aussi disponible.
FlatTrade est assez simple d’utilisation. L’application est relativement classique mais bien pensée. Tout est centralisé sur une page principale : journal d’activité (historique), alertes, suivi de titres… Tout est paramétrable et personnalisable, ou presque. Le passage d’ordres est aussi assez intuitif via une fenêtre dédiée.
TraderWorkStation, qui est certes très complète, est moins ergonomique, du moins au début. De très nombreux outils et fonctionnalités sont intégrés :
- Cours en temps réel,
- Alertes paramétrables,
- Graphiques,
- Double authentification.
Avec TWS, vous accédez à une grande variété d’actifs, mais l’approche est plus « professionnelle ». Ce côté ultra-complet en fait une excellente solution pour les traders les plus habitués, à la recherche du plus haut niveau d’autonomie.
FXFlat met à disposition des « nouveaux » un compte de démonstration gratuit avec des fonds virtuels, bien utile pour se former. Celui-ci est accessible pendant 30 jours, sans engagement.
La réglementation et la sécurité chez FXFlat
FXFlat Bank AG est né en Allemagne en 1997. Ses plateformes de trading sont disponibles en France depuis 2021. Mais s’agit-il d’un broker fiable ?
La réponse est oui. L’entité est soumise au contrôle de l’Agence fédérale de surveillance des services financiers, BaFin, qui correspond, en Allemagne, à l’ACPR française. Les fonds déposés sont donc garantis, en cas de défaillance, jusqu’à 20 000 euros. Le courtier est aussi surveillé, en France, par la Banque de France et l’Autorité des Marchés Financiers. Les fonds sont en fait « ségrégués » en France (Société Générale), où ils bénéficient du régime de protection des fonds.
Au delà de cette première garantie, les dépôts et titres sont aussi garantis jusqu’à 500 000 euros grâce à l’assurance contractée par FXFlat. Cette double garantie en cas de défaillance séduira donc les plus gros portefeuilles.