Cleerly 7 minutes de lecture

Finary : est-ce que ça vaut le coup ?

Expert Benoît Fruchard
Posté par
Benoît Fruchard
Mis à jour le
05 avril 2024

Investir demande parfois de multiplier les comptes, les livrets et les contrats. Vous pouvez très bien acheter des biens immobiliers, souscrire un contrat d’assurance vie, ouvrir un PEA pour vos placements financiers… Sans oublier les livrets pour votre épargne de précaution. Par conséquent, vous avez besoin d’un outil pour suivre vos placements et gérer votre patrimoine. Alors exit le tableur Excel, Finary est une plateforme permettant de synchroniser tous vos produits au même endroit. Mais est-ce que Finary vaut le coup pour gérer son patrimoine ? Notre avis !

Finary c’est quoi ?

Finary est une société indépendante française créée en 2020. Il s’agit d’une application de gestion de patrimoine et de placements en ligne. Elle permet de suivre tous vos investissements en temps réel. Finary a aussi comme objectif d’être une application d’aide à la décision en mesurant la performance de l’ensemble de vos investissements. 

En résumé, Finary s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels qui souhaitent avoir une vision d’ensemble de leurs patrimoine et de le gérer efficacement et simplement en ligne. 

Comment fonctionne la plateforme Finary ? 

Finary est un agrégateur, qui se veut simple avec un parcours d’inscription 100% digitalisé et intuitif. 

Il suffit de 3 étapes pour vous inscrire sur Finary :

  • Créer votre compte gratuitement et de la confirmer par mail ;
  • Connecter les différents comptes et placements financiers que vous détenez ;
  • Ajouter vos actifs tels que les comptes en banque, les livrets, les investissements immobiliers, les emprunts… 

Un vaste catalogue d’actifs est représenté. Vous pouvez ajouter vos actifs de manière automatique, mais aussi manuelle. En effet, Finary donne la possibilité d’ajouter les crédits, le patrimoine immobilier, mais aussi les actifs exotiques tels que l’art, les montres ou encore les matériaux précieux comme l’or. 

Côté sécurité, Finary n’a pas accès à vos identifiants bancaires et ce même si vous devez les saisir pour synchroniser vos comptes. La fintech passe par l’établissement Budget Insight, filiale du Crédit Mutuel, agréé par la Banque de France et l’APCR. 

En outre, vous pouvez aussi choisir de mettre en place l’authentification à deux facteurs pour vous connecter à Finary.

Une fois que vous avez créé votre compte et connecté vos banques et plateformes, vous arrivez sur le tableau de bord.

L’application de Finary est disponible aussi bien sur Apple que sur le play store (Google) ce qui vous permet de gérer et suivre votre patrimoine simplement à tout moment. 

Contactez un expert en gestion de patrimoine

Comment suivre son patrimoine avec Finary ? 

Concrètement, Finary décline votre patrimoine en 3 versions simplifiées :

  • Le patrimoine brut global : Il s’agit de tous vos actifs sans les dettes 
  • Le patrimoine net : Ici c’est votre patrimoine brut global déduction faite des dettes. 
  • Le patrimoine financier : Il s’agit de votre patrimoine net liquide et disponible. 

A notre avis, ces trois versions mises en place par Finary est une bonne idée. Elles permettent de présenter vos investissements simplement. Ainsi vous pouvez visualiser d’un coup d’œil votre patrimoine global et la partie liquide qu’il est possible d’utiliser ou de réinvestir. 

D’autre part, Finary permet de suivre la performance de l’ensemble de vos placements via des graphiques représentant vos plus et moins-values quotidienne et l’allocation de vos actifs. 

En résumé, Finary offre une plateforme agréable, ludique et ergonomique. Mais attention de ne pas succomber à l’envie de vérifier vos investissements tous les jours au risque de stresser de façon inutile. Rappelez-vous que les investissements financiers sur le long terme sont sujets aux fluctuations et que vous ne devez pas devenir accros aux chiffres. Cela risque de vous amener à prendre des décisions irréfléchies. 

Quelles sont les fonctionnalités proposées par Finary ? 

Vous avez le choix entre la version gratuite et premium. 

La version gratuite de Finary 

Les fonctionnalités gratuites sont utiles et permettent de débuter sur Finary. La version gratuite permet de lier jusqu’à 3 comptes et d’ajouter vos investissements

A notre avis, la version gratuite de Finary est à privilégier si votre patrimoine est peu diversifié, nul besoin de basculer sur la version premium. 

La version payante “Finary Plus”

Finary propose une version payante permettant d’accéder à la totalité des outils, à savoir :

  • Lier un nombre illimité de comptes ; 
  • Identifier les frais cachés sur l’ensemble des produits (frais bancaires, frais de gestion, frais liés aux différents supports…) en vue de faire des économies; 
  • Suivi des dividendes avec des projections annuelles, un calendrier de paiement et un historique ; 
  • Mesurez la diversification de votre patrimoine grâce à une analyse complète de la répartition géographique et sectorielle. 

Mais vous avez aussi accès à un rapport hebdomadaire des performances en mettant en avant les actifs qui fonctionnent le mieux. 

Vous pouvez tester la version payante gratuitement pendant 14 jours.

Cependant Finary va plus loin en proposant de nouvelles fonctionnalités qui à notre avis sont intéressantes, comme la simulation de Monte Carlo. Finary vous permet de vous projeter sur 30 ans selon plusieurs scénarios (optimiste, médian, pessimiste). Cette fonctionnalité vous permet de visualiser l’impact de vos investissements sur le long terme. Mais vous pouvez aussi estimer la date de votre indépendance financière, c’est-à-dire la date à laquelle vous pourrez vivre de vos investissements ! 

En résumé, l’offre payante de Finary est très complète et offre des outils intéressants pour ceux qui gèrent eux-mêmes leurs investissements. 

Quels sont les avantages et les inconvénients de Finary ?

Finary est un bel outil, mais qui présente aussi quelques limites. Alors voici à notre avis les avantages et les inconvénients de Finary : 

Avantages

  • Une plateforme sécurisée via un partenaire agréé Banque de France 
  • Une plateforme ergonomique offrant une bonne expérience utilisateur
  • Compatible avec plus de 20 000 structures (banques, néo-banques, plateformes d’investissements…)
  • Grandes variétés d’actifs (Immobilier en France et à l’étranger, Bourse, produits de banques, SCPI, assurances-vie, les cryptomonnaies …)
  • La possibilité de suivre et gérer son patrimoine depuis un seul endroit

Inconvénients

  • Quelques problèmes de synchronisation
  • Pas de conseiller dédié pour la gestion du patrimoine‍
  • Risque de tomber dans l’obsession des chiffres 

Est-ce intéressant d’utiliser Finary pour la gestion de son patrimoine ?

Finary est un agrégateur permettant de gérer son patrimoine et ses investissements.

Cette application représente de nombreux avantages pour suivre ses investissements. La centralisation de tous vos produits et comptes en un seul endroit vous permet de gagner un temps précieux si vous êtes accroc ou que vous souhaitez remplacer votre Excel de suivi. 

À mon avis, Finary est un bon outil, mais qui a ses limites si vous n’êtes pas un professionnel ou passionné. L’application se limite à analyser les données et ne pourra pas comprendre votre situation particulière comme un conseiller en gestion de patrimoine. De plus, vous pouvez tomber rapidement dans l’obsession des chiffres et aller voir tous les jours où vous en êtes, ce qui risque de vous faire prendre de mauvaises décisions. 

Comme nous l’avons dit, les investissements notamment financiers doivent être envisagés sur le long terme. Le risque avec Finary c’est de succomber à l’envie de vendre ou d’acheter sans vous poser les bonnes questions. Finary est donc un bel outil permettant de suivre votre stratégie globale mais non un outil de prise de décision. En effet, votre situation peut évoluer. Si vous avez besoin d’une stratégie poussée comme préparer une succession ou optimiser votre fiscalité, vous êtes seul devant votre tableau de bord. 

Je l’ai personnellement utilisée quelques temps mais je ne l’ai pas gardée. Je trouve l’idée bonne mais elle ne correspond pas à mon usage et à mes besoins.

C’est pourquoi, je vous conseille de faire appel à un gestionnaire de patrimoine. Ce dernier pourra vous prodiguer des conseils avisés pour faire fructifier votre patrimoine en fonction de votre situation personnelle et vos objectifs ! 

Contactez un expert en gestion de patrimoine
L'auteur

Benoît Fruchard

Fondateur de Cleerly - Conseiller en gestion de patrimoine

Benoît Fruchard est passionné de finances personnelles depuis son plus jeune âge. Après une licence d'économie à l'Université de Nantes puis un Master à l'Université de Bordeaux, il rentre en école de commerce à Rouen. Il a travaillé 2 ans au sein de la BNP Paribas puis 5 ans chez un courtier en ligne. En 2021, il a créé Cleerly, un cabinet en gestion de patrimoine et un site pour démocratiser les finances personnelles... en savoir plus

Votre nom est requis.
L'email est requis. Il ne sera pas publié.
Il est nécessaire de nous dire quelque chose.