Les 20 meilleures citations de Warren Buffett pour devenir riche

Expert
Par Benoît Fruchard
Mis à jour le 24 février 2022

Nous avons préparé le top 20 des citations de Warren Buffett pour vous inspirer dans vos objectifs de placement. Les citations de Warren Buffett nous enseignent la rationalité et la patience.

Pourquoi chercher l’inspiration dans les citations de Warren Buffett ?

Prodige des affaires, Buffett a acheté sa première action alors qu’il n’avait que 11 ans. Il a ensuite utilisé ses économies pour acheter et installer des flippers dans des magasins locaux alors qu’il était encore adolescent.

Bien qu’il ait été refusé à Harvard (une décision que les responsables des admissions regrettent sûrement aujourd’hui), il est devenu l’un des investisseurs les plus célèbres et les plus riches du monde.

Aujourd’hui, il est le PDG d’une ancienne entreprise textile appelée Berkshire Hathaway, dont l’action est la plus chère du monde, évaluée à 472 536 dollars par action en février 2022.

Les investisseurs suivent ses conseils avec une telle admiration que Buffett a été surnommé “l’Oracle d’Omaha“, en référence à son État natal, le Nebraska.

En effet, ses sages perspectives sur le marché sont si recherchées que les “citations de Warren Buffet” figurent parmi les expressions les plus recherchées sur Google dans le secteur de la gestion de patrimoine en ligne.

Liste du top 20 des meilleures citations de Warren Buffett

  1. “La règle n° 1 est de ne jamais perdre d’argent. La règle n° 2 est de ne jamais oublier la règle n° 1”
  2. “Quelqu’un est assis à l’ombre aujourd’hui parce que quelqu’un a planté un arbre il y a longtemps”
  3. “Si vous n’êtes pas prêt à détenir une action pendant 10 ans, ne pensez même pas à la détenir pendant 10 minutes”
  4. “Notre période de détention préférée est l’éternité”
  5. “Le prix est ce que vous payez, la valeur est ce que vous obtenez”
  6. “Il est de loin préférable d’acheter une entreprise formidable à un prix équitable, qu’une entreprise équitable à un prix formidable”
  7. “La qualité la plus importante pour un investisseur est le tempérament, pas l’intellect”
  8. “Le risque vient du fait que l’on ne sait pas ce que l’on fait”
  9. “N’investissez jamais dans une entreprise que vous ne pouvez pas comprendre”
  10. “L’investissement le plus important que vous puissiez faire est en vous-même”
  11. “Ne dépendez jamais d’un seul revenu. Faites un investissement pour créer une deuxième source”
  12. “Je vais vous dire comment devenir riche. Fermez les portes. Soyez craintifs quand les autres sont avides. Soyez avide quand les autres sont craintifs”
  13. “Peu importe l’ampleur du talent ou des efforts, certaines choses prennent du temps. Vous ne pouvez pas produire un bébé en un mois en mettant neuf femmes enceintes”
  14. “Aujourd’hui, les personnes qui détiennent des équivalents de trésorerie se sentent à l’aise. Ils ne devraient pas. Ils ont opté pour un terrible actif à long terme, un actif qui ne rapporte pratiquement rien et dont la valeur se déprécie à coup sûr”
  15. “Nous ne voulons jamais compter sur la gentillesse d’inconnus pour faire face aux obligations du lendemain. Lorsque je serai forcé de choisir, je ne troquerai même pas une nuit de sommeil contre la possibilité de réaliser des bénéfices supplémentaires”
  16. “Ne laissez pas passer quelque chose d’attrayant aujourd’hui parce que vous pensez trouver quelque chose de mieux demain”
  17. “Les prévisions peuvent vous en apprendre beaucoup sur le prévisionniste ; elles ne vous disent rien sur l’avenir”
  18. “Lorsque des milliers de milliards de dollars sont gérés par des Wall Street qui facturent des frais élevés, ce sont généralement les gestionnaires qui engrangent des bénéfices démesurés, et non les clients”
  19. “La meilleure chance de déployer du capital est lorsque les choses sont à la baisse”
  20. “Wall Street est le seul endroit où les gens se rendent en Rolls Royce pour obtenir des conseils de ceux qui prennent le métro”

Notre top 20 des meilleures citations de Warren Buffett expliquées

Les citations de Warren Buffett sont si recherchées parce qu’elles sont divertissantes, succinctes et faciles à digérer.

Drôle et vif, lapidaire et sage, Warren Buffett est devenu le philosophe et le grand prêtre du monde moderne de l’investissement.

Cependant, Internet est devenu si dense en citations de Warren Buffett que nous avons découvert qu’il était nécessaire d’élaborer une liste des “20 meilleures” qui adopte une approche plus nuancée des objectifs d’investissement à long terme, le principal pilier de la philosophie de Buffett.

Nous vous proposons ici une liste de nos citations préférées de Warren Buffett pour vous inspirer dans vos objectifs d’investissement à long terme.

1. La plus importante des citations de Warren Buffett : “La règle n° 1 est de ne jamais perdre d’argent. La règle n° 2 est de ne jamais oublier la règle n° 1.”

Connue également sous le nom de règle d’or de Warren Buffett, cette citation jette les bases de sa philosophie d’investissement. Essentiellement, ce que dit Buffett, c’est que la préservation du capital doit être la principale priorité de tout investisseur lorsqu’il décide de placer son argent sur le marché.

En d’autres termes, il faut rester rationnel. Toutefois, cette affirmation est en fait inexacte par rapport aux antécédents réels de Buffett en matière d’investissement.

Buffett a réalisé de nombreux investissements perdants au cours de sa vie. Ironiquement, il considère même son investissement dans Berkshire Hathaway (une ancienne entreprise textile de Nouvelle-Angleterre) comme l’un de ses plus grands regrets. (C’est parce qu’il a commencé, de manière tout à fait irrationnelle, à acheter des actions de la société en raison d’une querelle avec ses dirigeants de l’époque).

La leçon la plus importante à retenir est peut-être que même l'”Oracle d’Omaha” est humain.

2. “Quelqu’un est assis à l’ombre aujourd’hui parce que quelqu’un a planté un arbre il y a longtemps.”

Cette citation constitue un pilier fondamental de la philosophie d’investissement à long terme de Buffett. Ce qu’il dit ici, c’est que dans la vie comme dans les investissements, il faut penser à la grande trajectoire des choses.

Globalement, il n’y a pas de meilleur moment pour commencer à réfléchir à cette trajectoire qu’aujourd’hui. Un arbre met du temps à pousser, et il en va de même pour la plupart des investissements intelligents. Commencez tôt, soyez patient, et laissez votre argent fructifier.

3. “Si vous n’êtes pas prêt à détenir une action pendant 10 ans, ne pensez même pas à la détenir pendant 10 minutes.”

Nous aimons cette citation car elle offre peut-être le meilleur aperçu de la façon dont Warren Buffett aborde le débat sur les investissements actifs et passifs.

Se rangeant du côté des légendes de l’investissement passif comme Jack Bogle, le fondateur du groupe Vanguard, Warren Buffett insiste pour que nous choisissions judicieusement nos investissements et que nous soyons prêts à les conserver sur le long terme si nous voulons en retirer de réels bénéfices.

Dans cette citation, il établit un clivage clair avec la vie émotionnelle des day traders, qui préfèrent écumer les marchés à la recherche d’aberrations à court terme plutôt que de croissance fondamentale à long terme.

Buffett prêche que l’investisseur intelligent doit également évaluer une action en fonction des forces et des faiblesses de la société, en recherchant les avantages à long terme qu’elle peut remporter au sein de son secteur (c’est-à-dire les fondamentaux). Cette citation renforce également les deux citations précédentes, soulignant une philosophie de patience et d’action rationnelle.

4. “Notre période de détention préférée est l’éternité.”

Lorsque Buffett explique qu’il ne faut pas détenir une action pendant 10 minutes si l’on n’a pas l’intention de la conserver pendant 10 ans, en réalité, il ne faut pas le prendre au pied de la lettre ; il ne fait pas de 10 ans l’idéal ou le plafond. Il s’agit plutôt de dire qu’il ne faut pas détenir une action à court terme si l’on n’a pas l’intention de la conserver à long terme. En fait, Warren Buffett préfère détenir une action “pour toujours” – une manière emphatique de dire qu’il faut se concentrer sur le long terme.

Cela signifie que Warren Buffett essaie de trouver des actions qui méritent d’être conservées pendant de nombreuses années. Au lieu de se concentrer sur les opportunités à court terme d’une action, il prend en compte les fondamentaux – la capacité de l’entreprise à innover sur son marché, à établir une douve industrielle et à augmenter régulièrement sa rentabilité. Cette citation est particulièrement pertinente pour les investisseurs passifs.

Au lieu de perdre le sommeil à cause des fluctuations à court terme d’un ETF, vous devriez vous concentrer sur son potentiel à long terme et sur ses fondamentaux : la diversification est-elle suffisante, le ratio de dépenses est-il faible, comment Morning Star évalue-t-il l’ETF (cinq étoiles ou une étoile), le fournisseur de l’ETF est-il digne de confiance, est-il suffisamment liquide, comment suit-il son indice sous-jacent, etc. Pour être sûr, la citation ci-dessus ne signifie pas que Buffett ne vend jamais une action une fois qu’il l’a achetée.

L’année dernière, Buffett a abandonné ses positions dans 15 sociétés, dont Pfizer, United Airlines, Costco Wholesale et JPMorgan Chase. Il a également réduit ses investissements dans 22 autres sociétés. Par conséquent, même si sa période de détention préférée est “éternelle”, il vend lorsqu’il ne croit plus aux fondamentaux d’une entreprise.

La différence entre Buffett et les autres personnes qui chronomètrent le marché réside dans la raison de la vente – un changement des fondamentaux (ou l’achat d’une autre société présentant de meilleurs fondamentaux) plutôt que la volatilité à court terme. Selon les propres mots de Buffett, “Tout ce qu’il y a à faire en matière d’investissement, c’est de choisir de bonnes actions au bon moment et de rester avec elles tant qu’elles restent de bonnes entreprises.”

5. “Le prix est ce que vous payez, la valeur est ce que vous obtenez.”

Cette célèbre citation de Buffett frappe au cœur de l’approche de l'”investisseur de valeur” et révèle le secret de la façon dont Buffett a fait sa fortune.

Après avoir été rejeté par Harvard, Buffett s’est inscrit à un premier cycle à la Columbia Business School. C’est là qu’il a étudié sous la direction de Benjamin Graham, aujourd’hui connu comme le “doyen de Wall Street”. Buffett a été largement influencé par le magnum opus de Graham, The Intelligent Investor, qui expose la philosophie de l’investissement dans la valeur.

En substance, les investisseurs de style valeur recherchent des actions dont le prix est fortement réduit sur le marché. Il n’y a pas de meilleure affaire qu’une grande entreprise en vente à bas prix, selon le mantra de l’investisseur de style valeur. Pour réussir dans ce domaine, vous devez aspirer à en savoir plus sur les entreprises dans l’espoir de découvrir celles qui sont sous-évaluées et, par conséquent, d’excellentes opportunités d’investissement.

Cette autre citation célèbre de Buffett résume également très bien l’investissement de style valeur : “Qu’il s’agisse d’actions ou de chaussettes, j’aime acheter des marchandises de qualité lorsqu’elles sont soldées.”

6. “Il est de loin préférable d’acheter une entreprise formidable à un prix équitable, qu’une entreprise équitable à un prix formidable”.

Une façon de mal interpréter l’investissement dans la valeur de Warren Buffett est de supposer que le seul critère pour acheter une action est qu’elle doit être sous-évaluée. Cette citation vise à corriger ce malentendu.

Il existe de nombreuses sociétés dont les fondamentaux sont médiocres et qui sont sous-évaluées. Le fait d’être sous-évalué ne signifie pas qu’une action est un bon achat. La tâche principale de l’investisseur est plutôt de se demander si l’action a de bons fondamentaux au départ – si l’entreprise est merveilleuse.

Ce n’est que lorsque vous pensez qu’une entreprise est formidable que vous devez vous demander si elle est sous-évaluée ou surévaluée.

Pour un ETF, cela signifie que le prix et le ratio de dépenses ne sont pas les seules considérations importantes. Vous devez tenir compte du type de diversification qu’il offre, de la fiabilité du fournisseur de l’ETF, de la liquidité de l’ETF (volume moyen des transactions), de la façon dont il suit son indice et de la note que lui attribue Morning Star.

Une bonne tarification et un faible ratio de dépenses sont importants, mais ce ne sont pas les seuls facteurs à prendre en compte.

7. “La qualité la plus importante pour un investisseur est le tempérament, pas l’intellect.”

Un investisseur discipliné est un investisseur riche car il a appris que les fluctuations du marché sont normales et que la patience est payante.

Dans cette citation, Buffett aborde le nerf psychologique de la plupart des échecs en matière d’investissement. Les humains sont par nature des êtres irrationnels et sont souvent tentés de faire des transactions lorsqu’ils pensent que le marché joue contre eux. À l’inverse, c’est l’investisseur bien trempé qui apprend à ne pas surveiller le marché. C’est cette personne qui finit par récolter le plus de bénéfices à long terme.

Buffett prône que pour construire plus de richesse, il n’est pas nécessaire d’être nécessairement plus intelligent qu’un autre investisseur, mais plutôt de devenir plus discipliné dans sa réaction face à l’irrationalité du marché.

“Vous n’avez pas besoin d’être un spécialiste des fusées”, dit une citation similaire de Buffett. “L’investissement n’est pas un jeu où celui qui a un QI de 160 bat celui qui a un QI de 130″.

8. “Le risque vient du fait que l’on ne sait pas ce que l’on fait.”

Un peu de recherche peut réduire beaucoup de risques. Buffett est toujours le professeur d’investissement pédant, et dans cette citation, il nous rappelle que nous devons étudier, étudier, étudier.

Cependant, ce conseil peut être souvent oublié, surtout après qu’un investisseur ait connu un certain succès. Une boucle de rétroaction positive peut être trompeuse et même dangereuse pour les investisseurs.

Au lieu de cela, comme le prescrit tout bon professeur, Buffett nous demande de faire nos devoirs.

Rechercher les règles de l’investissement, étudier les positions avant de décider pourquoi investir dans les ETF, et tirer les leçons des données historiques. Tous ces éléments sont des facteurs importants qui amélioreront votre compréhension du marché et réduiront votre risque lorsque vous y participerez.

9. “N’investissez jamais dans une entreprise que vous ne pouvez pas comprendre.”

Ce que Buffett dit ici à propos des entreprises (actions individuelles) est également vrai pour tout autre actif d’investissement. L’une des principales raisons pour lesquelles les gens perdent de l’argent lorsqu’ils investissent est qu’ils investissent dans des actifs ou des entreprises qu’ils ne comprennent pas.

La plupart du temps, ils le font sur les conseils d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un parfait inconnu qui a soi-disant gagné des millions avec ces actifs ou ces entreprises. Parfois, ils le font parce que l’actif ou l’entreprise en question est à la mode et que la FOMO (fear of missing out – ce que Buffett appelle l’avidité) les pousse à se lancer dans l’aventure.

La confiance aveugle dans les autres, qui fait totalement abstraction de la nécessité de faire des recherches personnelles (ce que l’on appelle la diligence raisonnable), est le fléau d’innombrables investisseurs.

Avant d’acheter un actif (action, obligation, REIT, ETF, crypto-monnaie, etc.), vous devez chercher à comprendre comment cet actif fonctionne. Plus important encore, vous devez regarder au-delà du rendement qu’ils promettent et considérer également le risque.

Les personnes qui font la promotion d’actifs d’investissement à la mode se concentrent exclusivement sur les rendements afin d’attirer votre cupidité. Votre première tâche est d’ignorer le battage médiatique et d’essayer de comprendre les principes fondamentaux d’un tel actif.

Ce n’est que lorsque vous aurez une compréhension de base de l’actif – ses rendements et ses risques – que vous pourrez tenter d’y investir? Cela signifie-t-il que vous devez obtenir une maîtrise en finance ? Loin de là.

Chez Cleerly, nous faisons de notre mieux pour vous fournir en permanence de bonnes ressources en matière d’investissement et de planification financière par le biais de notre site. Vous y trouverez les informations dont vous avez besoin pour aller au-delà du battage médiatique et faire des choix d’investissement judicieux.

10. “L’investissement le plus important que vous puissiez faire est en vous-même.”

Il y a deux choses dans lesquelles vous devez constamment investir : votre capacité à gagner de l’argent et votre capacité à faire travailler l’argent pour vous.

Quoi que vous fassiez, devenez meilleur dans ce domaine afin de pouvoir commander plus de valeur et augmenter vos revenus.

Mais n’oubliez pas que si vous ne pouvez travailler qu’un certain nombre d’heures par jour et pendant un certain nombre d’années, l’argent – parce qu’il est intangible – peut travailler 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour toujours.

Par conséquent, vous devez également investir dans votre éducation financière.

11. “Ne dépendez jamais d’un seul revenu. Faites un investissement pour créer une deuxième source.”

Vous avez ici le pilier qui explique pourquoi l’investissement est si important. Dans la vie, nous ne devrions jamais dépendre d’une seule source de revenus. L’investissement ouvre une voie éprouvée pour générer cette deuxième source de revenus si importante.

Dans cette citation, Buffett fait également allusion à l’importance de la diversification de base. En établissant plus d’une source de revenus, nous commençons essentiellement à diversifier nos propres sources de revenus.

L’investissement diversifié à long terme est la recette du succès, tout comme l’approche de Cleerly en matière d’investissement.

12. “Je vais vous dire comment devenir riche. Fermez les portes. Soyez craintifs quand les autres sont avides. Soyez avide quand les autres sont craintifs.”

Peu de citations donnent autant d’indications sur l’esprit de Warren Buffet que celle-ci.

Dans cette célèbre citation, Buffett réfléchit à un fait important : les humains sont naturellement irrationnels. Nous pouvons nous attendre à ce qu’une grande quantité d’entre eux dans un groupe fasse des choses irrationnelles. C’est pourquoi les grandes fluctuations du marché reposent souvent sur les caprices des traders.

En apprenant rationnellement à travailler contre ce statu quo, nous apprenons que lutter contre l’envie de suivre la mentalité du troupeau dans une action sera payant. Dans le même temps, suivre une tendance mène souvent au désastre.

La meilleure façon de lutter contre cette avidité et de “devenir riche” est de penser à long terme et de commencer à investir dans l’épargne automatique, la planification de la retraite ou d’autres systèmes d’investissement dès que possible.

13. “Peu importe l’ampleur du talent ou des efforts, certaines choses prennent du temps. Vous ne pouvez pas produire un bébé en un mois en mettant neuf femmes enceintes.”

L’une des phrases les plus souvent citées et les plus colorées de Buffett, ici l’Oracle d’Omaha nous instruit de comprendre que les choses ne peuvent pas être précipitées. Il n’existe pas de plan pour “s’enrichir rapidement” ; les investissements – comme les bébés – prennent toujours un certain temps pour grandir.

En effet, si vous vous précipitez dans un investissement en bourse, vous faites plus de mal que de bien à votre patrimoine durement gagné.

La meilleure solution : respirez toujours, apprenez à être patient, faites des recherches et demandez conseil à des experts financiers si nécessaire.

14. “Aujourd’hui, les personnes qui détiennent des équivalents de trésorerie se sentent à l’aise. Ils ne devraient pas. Ils ont opté pour un terrible actif à long terme, un actif qui ne rapporte pratiquement rien et dont la valeur se déprécie à coup sûr.”

Le marché boursier peut être intimidant. C’est d’autant plus vrai si vous avez déjà fait la connaissance malheureuse du cycle peur-peur. Il n’est donc pas surprenant que certains préfèrent encore conserver des liquidités.

Mais comme le souligne Buffett, les liquidités sont le pire actif que l’on puisse avoir. En n’investissant pas, vous conservez un actif déprécié qui se dévalorise sous l’effet de l’inflation.

Pour lutter contre l’inflation, nous devons découvrir des moyens de faire croître notre patrimoine au fil du temps. Le meilleur moyen d’y parvenir aujourd’hui est d’automatiser nos investissements. Les personnes curieuses d’en savoir plus peuvent commencer par constituer un portefeuille d’investissement à partir de zéro après avoir parlé avec un conseiller financier.

15. “Nous ne voulons jamais compter sur la gentillesse d’inconnus pour faire face aux obligations du lendemain. Lorsque je serai forcé de choisir, je ne troquerai même pas une nuit de sommeil contre la possibilité de réaliser des bénéfices supplémentaires.”

Bien que Warren Buffett soit convaincu que les liquidités et les équivalents de liquidités ne sont pas bons en tant qu’investissements, il souhaite conserver un peu de liquidités comme une sorte de protection – afin de pouvoir faire face aux obligations du lendemain.

En d’autres termes, Buffett préfère avoir suffisamment de liquidités pour faire face à ses obligations courantes et éviter de sur-investir. La leçon à en tirer pour l’investisseur individuel est que vous devriez disposer d’un fonds d’urgence qui vous protège en cas d’urgence.

Sans fonds d’urgence, vous risquez de devoir vendre vos investissements pour faire face aux urgences. Outre le fait que vous pourriez être obligé de vendre ces investissements à perte, vous perdez également la chance de faire fructifier cet argent grâce aux intérêts composés (un coût d’opportunité). Par ailleurs, vous pourriez être contraint de dépendre d’étrangers pour vous tirer d’affaire ou de contracter des dettes à un taux d’intérêt élevé.

Pour éviter les situations précédentes, il est conseillé de conserver l’équivalent de trois à six mois de vos frais de subsistance dans un compte d’épargne ou de marché monétaire comme fonds d’urgence. Ensuite, vous pouvez investir tout votre argent sur le marché.

Avec une telle sécurité, vous avez moins de chances de perdre le sommeil à cause d’une urgence inattendue ou de compter sur la bonne volonté d’autres personnes (qu’il s’agisse d’amis ou d’inconnus).

16. “Ne laissez pas passer quelque chose d’attrayant aujourd’hui parce que vous pensez trouver quelque chose de mieux demain.”

Un oiseau à portée de main, dit-on, en vaut deux dans le buisson. Passer à côté d’un bon investissement dans l’attente d’un meilleur investissement à l’avenir est un mauvais choix.

Même les meilleurs investisseurs ne peuvent pas prédire comment le marché se comportera demain. La bonne action que vous laissez passer aujourd’hui pourrait devenir la prochaine grande innovation et il pourrait ne pas y en avoir d’autre comme elle.

Le conseil de Buffett est qu’une fois qu’une action remplit les conditions qui sont importantes pour vous, il n’y a guère de sens à s’en débarrasser dans l’espoir d’en trouver une meilleure à l’avenir. Ce conseil s’applique également à la question de savoir quand un investisseur doit entrer sur le marché. Devriez-vous acheter cette action ou cet ETF maintenant ou attendre un moment plus opportun (peut-être lorsqu’il sera moins cher) ?

En réalité, lorsque vous investissez à long terme, le temps que vous passez sur le marché est plus important que le moment où vous entrez sur le marché. Des études ont montré que le marché monte plus qu’il ne descend et que plus vous passez de temps sur le marché, moins vous courez de risques. D’autre part, plus vous passez de temps sur le marché, plus votre argent peut obtenir des rendements composés.

17. “Les prévisions peuvent vous en apprendre beaucoup sur le prévisionniste ; elles ne vous disent rien sur l’avenir.”

Il est important de prendre les conseils d’investissement, non pas avec un grain de sel, mais plutôt avec un seau entier. Aucun expert ou conseiller en investissement ne connaît l’avenir. Les prévisions concernant les performances futures du marché boursier ne sont que de simples prévisions.

Anticiper le marché et prendre des décisions d’investissement en se basant uniquement sur les prévisions du marché n’est pas une bonne stratégie. Au lieu d’essayer de prédire le marché, M. Buffett préfère se concentrer sur l’identification de sociétés présentant de bons fondamentaux et que le marché sous-évalue. Tant que les fondamentaux ne changent pas, il conserve ces actions sur le long terme.

Cette combinaison d’une concentration sur les fondamentaux et d’un engagement sur le long terme vous évitera également les montagnes russes émotionnelles liées à la lecture de toutes les prévisions de n’importe quel “expert” en investissement.

18. “Lorsque des milliers de milliards de dollars sont gérés par des Wall Street qui facturent des frais élevés, ce sont généralement les gestionnaires qui engrangent des bénéfices démesurés, et non les clients.”

Il existe une relation inverse entre les frais que vous payez à un conseiller en investissement et vos rendements nets. Plus les frais sont élevés, plus vos rendements nets sont faibles.

Warren Buffett n’était pas un grand fan des fonds communs de placement qui facturent des frais élevés pour gérer l’argent des investisseurs. Son inquiétude est d’autant plus compréhensible que ces fonds communs de placement ne parviennent souvent pas à surperformer le marché, ce qui est la principale raison pour laquelle ils facturent des frais élevés.

Il n’est donc pas étonnant que Warren conseille désormais aux investisseurs individuels d’investir dans des fonds indiciels à faible coût, et qu’il ait même demandé à son propre administrateur de placer 90 % de son patrimoine dans le S&P 500. Ces fonds passifs à faible coût sont moins chers et ils suivent un indice plutôt que de tenter de le surpasser en vain.

19. “La meilleure chance de déployer du capital est lorsque les choses sont à la baisse.”

Lorsque le marché est en baisse, tout le monde a peur et au lieu de chercher de nouvelles opportunités ; ils vendent leurs investissements dans la panique.

Buffett pense que les baisses de marché sont le meilleur moment pour rechercher de bonnes entreprises sous-évaluées, car la baisse générale du marché signifie que ces actions sont encore plus sous-évaluées que si c’était un marché haussier. C’est un bon conseil, même pour les investisseurs passifs.

Les baisses de marché sont un bon moment pour investir plus d’argent dans votre portefeuille diversifié de ETF. Pourquoi ? Vous achetez vos ETF moins chers, ce qui signifie des rendements globaux de portefeuille plus élevés.

Bien que vous deviez investir chaque fois que vous avez de l’argent pour le faire, sans tenir compte de la situation actuelle du marché, les baisses de marché sont néanmoins une bonne occasion de doubler votre investissement plutôt que de sortir du marché par peur.

20. “Wall Street est le seul endroit où les gens se rendent en Rolls Royce pour obtenir des conseils de ceux qui prennent le métro.”

Avant de recevoir des conseils financiers ou de confier votre argent à quelqu’un, vous devez vous assurer qu’il possède les connaissances, l’expérience et la réussite requises en matière d’argent. Et il sera bien préférable d’avoir une équipe de telles personnes plutôt qu’un ranger solitaire ou quelques individus seulement.

Par exemple, Cleerly dispose d’une équipe de conseillers en patrimoine ayant de l’expérience et de l’expertise dans les domaines de la finance, du trading, du conseil, des relations avec les investisseurs.

Si nous écoutons Buffett, la façon la plus intelligente d’investir est d’agir aujourd’hui et de profiter de ses avantages au fil du temps.

Quelle est la meilleure citation de Warren Buffet ?

“La règle n° 1 est de ne jamais perdre d’argent. La règle n° 2 est de ne jamais oublier la règle n° 1.”

Quelle est la fortune de Warren Buffet ?

La fortune de Warren Buffet est estimée à 113 milliards de dollars en février 2022.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]