Quel est notre avis sur Mon Petit Placement ?

Expert
Par Benoît Fruchard
Mis à jour le 11 août 2022

Mon Petit Placement propose une solution « clé en main » aux particuliers souhaitant investir en assurance vie. Forte d’un partenariat avec Generali et Apicil, la fintech basée en France vous permet d’ouvrir une assurance vie et de placer votre épargne sur un portefeuille adapté à votre profil. Que vaut cette offre un peu atypique sur le marché ? Faut-il choisir Mon Petit Placement pour son assurance vie ? Quels sont les rendements et les frais que l’on peut attendre ? Voyons tout cela ensemble !  

Que propose Mon Petit Placement ?

Mon Petit Placement est une « fintech » française qui propose sa solution d’investissement aux particuliers. Concrètement, elle permet à chacun d’ouvrir et d’investir facilement sur un contrat d’assurance vie

L’assurance vie est une enveloppe d’épargne. Le capital positionné dessus, qui reste disponible à tout moment, peut être investi, selon le type de contrat : 

Mon Petit Placement propose des « portefeuilles » de fonds (ces derniers étant des unités de compte). Vous commencez donc par ouvrir votre contrat d’assurance vie auprès d’eux, puis vous choisissez le portefeuille qui correspond à vos objectifs et à votre profil. Le tout en ligne.  

Mon Petit Placement n’est pas une banque ou un assureur. Dans les faits, le contrat d’assurance vie est donc ouvert chez un partenaire (Generali / Apicil). Mon Petit Placement est en fait un intermédiaire qui commercialise ses portefeuilles profilés.

L’offre de Mon Petit Placement prend la forme d’un contrat d’assurance vie « multisupport », mais sans fonds euros. 100 % de votre capital est donc placé sur des supports financiers plus ou moins risqués. En assurance vie, seul le fonds euro est sécurisé et garanti, mais il n’est ici pas proposé. Cette offre ne se destine donc qu’à ceux qui acceptent les risques inhérents aux marchés financiers. 

Que vous choisissiez Mon Petit Placement ou un autre acteur pour votre assurance vie, vous bénéficiez des avantages propres au contrat. Citons par exemple : 

Précisons enfin que chez Mon Petit Placement, la gestion est dite « profilée ». Vous choisissez ainsi un portefeuille qui correspond à votre profil d’investisseur (en gros, plus ou moins risqué). Vous ne vous occupez ensuite « de rien ». Les fonds sont gérés par les sociétés de gestion sélectionnées. 

Notre avis global sur Mon Petit Placement

Faut-il ouvrir son assurance vie avec Mon Petit Placement ?

Notre avis sur Mon Petit Placement n’est ni négatif ni positif. Disons qu’il est plutôt mitigé. Il est évident que l’offre ne conviendra pas à tout le monde, mais certains particuliers pourront y trouver leur compte. 

À notre avis, Mon Petit Placement s’adresse surtout aux néo-investisseurs et petits épargnants. L’offre est loin d’être assez complète pour les plus aguerris, ou pour ceux qui souhaitent gérer eux-mêmes leur contrat d’assurance vie. 

Mon Petit Placement vise donc les personnes (surtout les jeunes) qui souhaitent dynamiser leur épargne via un service simple et en ligne. Nous pensons qu’il s’agit d’une bonne « porte d’entrée » pour appréhender le concept de l’assurance vie et des fonds. Malgré cela, l’assurance vie est un placement à horizon long terme (notamment du fait de son régime fiscal). Si vous ouvrez un contrat avec MPP et le fermez 3 ans plus tard, vous ne profiterez pas de tous les avantages fiscaux de l’assurance vie (qui est optimale après 8 ans). Réfléchissez-y bien avant d’ouvrir votre assurance vie, surtout si c’est la première. 

L’offre de Mon Petit Placement s’articule autour de portefeuilles profilés. Et cela a certaines limites

Malgré cela, Mon Petit Placement a quand même de jolis arguments

Mon Petit Placement vs Yomoni, Boursorama… Que choisir ?

Mon Petit Placement a de très, très nombreux concurrents. Banques, assureurs, institutions de prévoyance… Les acteurs sont innombrables sur le marché de l’assurance vie. 

Si l’on se cantonne aux offres en ligne, la fintech française fait face à des concurrents de poids : BforBank, Boursorama, Hello Bank! etc. 

Choisir son assurance vie n’est pas chose aisée, nous le savons. De très nombreux critères doivent être pris en compte : rendement du fonds euro, des unités de compte, supports disponibles, modes et options de gestion… L’important est de comparer. N’hésitez pas, pour cela, à utiliser un comparateur d’assurances-vie en ligne

Notre avis sur les portefeuilles Mon Petit Placement

Mon Petit Placement propose 4 portefeuilles, lesquels correspondent à 4 profils. Le client en choisit un, et l’épargne de son assurance vie sera positionnée sur les fonds qui constituent ce portefeuille. Ces fonds sont gérés par de grandes sociétés de gestion, comme Lazard Patrimoine ou JPMorgan. 

Voici les 4 portefeuilles disponibles

Ils vont du « moins risqué » au plus offensif. Tous présentent des risques de perte en capital : votre argent est investi sur des fonds, lesquels dépendent des marchés financiers. 

Mon Petit Placement communique des niveaux de rendement « attendus », qui doivent plutôt être vus comme des objectifs de rendement. Cela n’est bien sûr qu’une indication : tout dépend de l’évolution des marchés. Le portefeuille Volontaire est par exemple positionné sur des valeurs (en principe) moins soumises aux risques, mais avec un potentiel de rendement plus faible que l’Intrépide. 

C’est toutefois ce dernier qui s’en sort le mieux sur les 3 dernières années : + 30 % sur 3 ans. Ce portefeuille « diversifié » (composé de « seulement » 5 fonds) à horizon long terme présente un niveau de risques de 5 voire 6 sur 7 sur l’échelle de risques. À l’autre bout du spectre, le portefeuille Volontaire, à horizon plutôt moyen-terme, regroupe des fonds notés 3 ou 4 sur 7 sur l’échelle de risques. 

Globalement, les fonds qui composent ces portefeuilles sont accessibles via d’autres contrats d’assurance vie du marché. Ils ont été sélectionnés par Mon Petit Placement mais ne leurs sont pas exclusifs. D’autres contrats vous donneront accès à des portefeuilles / fonds beaucoup plus nombreux. 

En parallèle de ces portefeuilles profilés non thématiques, Mon Petit Placement a aussi construit des portefeuilles thématiques (santé, climat etc.). Ces derniers peuvent être insérés dans l’assurance vie, en parallèle du portefeuille non thématique choisi. Là encore, leur niveau de risques / rendement est variable. 

La performance de l’assurance vie Mon Petit Placement : notre avis 

Il est impossible d’anticiper les performances des fonds en assurance vie. Le rendement des unités de compte dépend de l’évolution des marchés. Les chiffres avancés par Mon Petit Placement (par exemple, plus ou moins 3 % sur le portefeuille Volontaire) ne sont donc qu’indicatifs. De manière générale, il est toujours largement préférable de regarder la performance d’un fonds / d’un portefeuille sur au moins 3 ou 5 ans

Mi-2022, tous les portefeuilles de Mon Petit Placement sont en baisse sur 1 an, du fait, il est vrai, d’un contexte mondial difficile.  

PortefeuilleObjectif de rendementRendement sur 1 an (juillet 2022)
Volontaire+ / – 3 %– 4,5 %
Énergique+ / – 5 %– 8,8 %
Ambitieux+ / – 8 %– 14 %
Intrépide+ / – 12 %– 10,4 %
Le rendement sur 1 an de l’assurance vie Mon Petit Placement

Il est donc préférable d’observe les performances sur les dernières années. À ce niveau : 

Vous le voyez, l’investissement en assurance vie doit se voir à long terme. C’est sur plusieurs années que le rendement doit être observé, notamment parce qu’en matière de marchés financiers, l’objectif est de lisser les risques dans le temps. 

Mon Petit Placement propose un simulateur basique sur son site. Bien sûr, celui-ci ne vous indiquera pas combien vous « gagnerez » dans 2, 3 ou 4 ans. Il se base seulement sur les rendements moyens qu’ils ont eux-mêmes estimés. 

Dans tous les cas, n’oubliez pas que les performances passées ne présagent jamais de performances futures.

Quels sont les frais chez Mon Petit Placement ? Notre avis 

Niveau frais en assurance vie, Mon Petit Placement a un système qui lui est propre. Les frais de service dépendent de plusieurs choses : 

La commission est dégressive avec le capital apporté. Elle augmente en revanche avec les gains. Elle peut aller, globalement, de 5 à 25 % de la plus-value dégagée. Par exemple, pour 10 000 euros investis, un rendement de 5 % dans l’année et 1 filleul, la commission est de 0,47 %, soit un peu moins de 50 euros sur 500 euros de plus-value. 

Frais
Frais d’entrée / frais sur versement0
Frais de sortie0
Frais d’arbitrage/
Les frais « gratuits » chez Mon Petit Placement

Les frais ne se limitent toutefois pas à cela. À cette commission perçue par Mon Petit Placement, il faut ajouter

Comment ouvrir son assurance vie chez Mon Petit Placement ?

Chez Mon Petit Placement, tout se passe en ligne. Il vous faudra d’abord créer un compte en cliquant, par exemple, sur le bouton « Je démarre » sur la page d’accueil. Ensuite, vous serez amené à remplir un formulaire, afin de définir notamment votre profil d’investisseur. La signature est électronique. Vous n’aurez rien à envoyer en papier. 

Une fois l’assurance vie ouverte chez le partenaire de Mon Petit Placement, vous pourrez faire votre premier versement sans frais, et éventuellement mettre en place une alimentation automatique. L’apport minimum est de 300 euros, ce qui est inférieur à la plupart des contrats du marché.

Vous pourrez trouver, en ligne, des codes promo pour Mon Petit Placement.

Le suivi de votre contrat se fera ensuite en ligne, directement via votre espace personnel ou l’application Mon Petit Placement. 

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]