Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous pouvez avoir besoin d’être conseillé ou de demander des explications à l’administration fiscale. Que ce soit pour vos déclarations de revenus, le calcul d’une taxe foncière ou encore un changement de situation, prendre un rdv avec les impôts peut s’avérer nécessaire. Vous gagnerez ainsi du temps et vous obtiendrez une réponse précise en fonction de vos besoins. Alors, comment prendre rendez-vous avec les impôts ? On fait le point !
Sommaire
Pourquoi prendre rendez-vous avez les impôts ?
Bien que les démarches soient pour la majorité réalisables en ligne, vous pouvez ressentir le besoin de vous entretenir avec un conseiller des impôts. En effet, certaines situations nécessitent parfois une réponse claire et précise sur les démarches à réaliser. Les problématiques peuvent concerner par exemple :
- La déclaration de revenus ou encore votre avis d’imposition ;
- Le taux de prélèvement à la source ;
- Une difficulté pour le paiement d’un impôt ;
- Les conséquences fiscales d’un changement de situation comme un pacs, un mariage, un divorce, une naissance ou encore un décès ;
- Le paiement d’une amende ;
- Une demande de remise gracieuse sur des pénalités ;
- La TVA ou encore l’impôt sur les sociétés …
Lors de la demande de rendez-vous, vous devez indiquer le motif ce qui permettra de vous orienter vers le bon service. Ainsi le conseiller chargé de vous recevoir sera à même de vous apporter une réponse précise à votre situation. À noter qu’il peut vous être demandé de fournir des justificatifs ou documents en prévision de votre rdv avec les impôts.
Particulier : comment prendre rendez-vous avec un conseiller des impôts ?
Afin d’éviter les files d’attente, il est conseillé de prendre rdv avec les impôts soit par téléphone ou en ligne. Des plages horaires sont dédiées aux particuliers et aux professionnels.
il existe des permanences ayant reçu le label France Service, situées sur l’ensemble du territoire, notamment pour faciliter l’accès à ce service en milieu rural.
Comment prendre rendez-vous avec les impôts par internet ?
Vous avez deux options pour prendre un rdv avec votre centre des impôts, à savoir :
- Via la page d’accueil du site impôt.gouv.fr : En bas de la page d’accueil, vous trouverez un onglet contact. Vous devrez préciser si vous êtes un particulier ou un professionnel. Ensuite vous devez renseigner le motif et votre adresse afin de sélectionner votre centre des impôts.
- Via votre espace particulier : Vous devez vous connecter à votre espace personnel avec votre numéro fiscal et votre mot de passe. En bas de votre tableau de bord, vous devez cliquer sur l’onglet « Contact et RDV »,
Dans tous les cas, vous devez ensuite sélectionner le motif de votre prise de rendez-vous :
Une fois le motif sélectionné, vous devez préciser si vous souhaitez un rendez-vous au guichet ou par téléphone. Vous serez ensuite amené vers un agenda afin de sélectionner un créneau horaire en fonction de vos disponibilités.
Pour finaliser votre demande de rendez-vous avec votre centre des impôts, vous devez éventuellement saisir les informations suivantes si elles ne sont pas pré remplies, à savoir :
- L’état civil ;
- Une adresse électronique ;
- Un numéro de téléphone :
- Votre numéro fiscal.
Il peut vous être également demandé des précisions sur le motif du rendez-vous.
Une fois ces éléments saisis et la demande de rendez-vous validée, vous recevrez une confirmation par mail ainsi qu’un rappel deux jours avant la date du rendez-vous.
Comment prendre rendez-vous avec les impôts par téléphone ?
Mais vous avez aussi la possibilité de contacter le centre des impôts par téléphone afin de prendre un rdv avec un conseiller. Pour cela, vous pouvez utiliser le numéro général du centre des impôts :
0809 401 401 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h
Vous pouvez aussi contacter directement votre service des impôts des particuliers (SIP) dont vous dépendez. Le numéro figure sur les documents fiscaux comme l’avis d’impôt ou encore votre taxe foncière.
Vous pouvez aussi trouver le numéro de votre SIP dans le tableau de bord de votre espace particulier dans la rubrique « contact et rdv ».
Professionnels : comment prendre rendez -vous avec un conseil des impôts ?
Les démarches pour prendre rendez-vous avec le SIE (services des impôts des entreprises) sont similaires à celles des particuliers.
En effet, vous devez vous connecter à votre espace professionnel. Ensuite en bas de la page d’accueil vous trouverez la rubrique « mes autres services » et vous devez sélectionner « coordonnées du gestionnaire ».
Vous devez saisir le motif de votre demande et choisir un créneau pour votre rendez-vous sur place ou au guichet.
Par la suite, vous devez renseigner les informations de votre entreprise comme :
- Le numéro de SIREN
- L’état civil et le lien avec l’entreprise (représentant légal ou mandaté)
- Un numéro de téléphone
- Une adresse électronique
Il ne reste plus à qu’à confirmer la demande de rendez-vous après avoir saisi le captcha.
La rubrique Partenaire « Notaires, géomètre expert » propose un accès rapide à l’annuaire et à la prise de rendez-vous avec les services chargés de l’enregistrement de la publicité foncière.
Comment annuler ou reporter un rendez-vous avec les impôts ?
En cas d’empêchement le jour de votre rdv avec les impôts, vous pouvez l’annuler ou le replanifier directement depuis le mail de confirmation ou votre espace particulier ou professionnel.
Vous pouvez aussi en demander le report ou l’annulation par téléphone ou en vous rendant directement à votre centre des impôts.