Offre de l'hiver Jusqu'à 6% par an net de frais avec capital garanti. Date limite de souscription : 31/01/2025

Accéder à l'offre →
Cleerly 3 minutes de lecture 0 commentaire

LuxFlag : qu’est-ce que ce label ?

Expert Benoît Fruchard
Posté par
Benoît Fruchard
Mis à jour le
09 octobre 2023

LuxFlag est une agence de labellisation européenne qui encourage la finance durable et responsable. Avec ces cinq labels différents, elle représente un tiers des labels existants. Luxflag est donc devenu un incontournable pour les acteurs de la finance qui souhaitent agir de manière responsable. Mais voyons ensemble qui est Luxflag et quels sont ses labels !

Qui est LuxFLag ?

LuxFlag (The Luxembourg Finance Labelling Agency) est une association indépendante sans but lucratif fondée en 2006 par sept organismes privés et publics (la banque européenne d’investissement, Luxembourg Stock Exchange, l’ADA (organisme de finance inclusive), LuxembourgForFinance, Alfi (association de fonds) et ABBL (association de banques). 

L’objectif de LuxFlag est de soutenir la finance durable. En effet, l’agence de labellisation incite les entreprises à agir de manière responsable et de participer au développement durable. 

Ainsi LuxFlag au travers de plusieurs labels permet aux investisseurs d’investir de manière responsable et d’identifier les fonds qui agissent dans le respect des critères ESG

Quels sont les labels délivrés par LuxFlag ? 

Les labels LuxFlag peuvent donc être attribués pour les véhicules d’investissements réglementés quel que soit le pays. Pour cela, quatre valeurs fondamentales doivent être respectés : Durabilité, transparence, indépendance et responsabilité. 

Afin de rassurer les investisseurs sur les entreprises et les produits de la finance durable, 5 labels sont distribués par l’agence, à savoir : 

  • Microfinance Label : La microfinance 
  • Climate Finance Label : Protection du climat 
  • Environment Label : Protection de l’environnement
  • Green Bond Label : Obligations vertes 
  • ESG label : respect des critères ESG 

Toutefois, il est à noter que tous les labels respectent eux-mêmes les critères de l’ESG.

Comment est attribué le label LuxFlag ? 

Afin de se voir attribuer un des label Luxflag, le fonds d’investissement doit vérifier qu’il est conforme aux critères d’éligibilité du label souhaité, à savoir :

  • Microfinance Label : le véhicule d’investissement investit de manière direct ou indirect dans la microfinance. 
  • Climate Finance Label : le fonds d’investissement doit investir 75% de ses actifs dans les secteurs visant à lutter contre le réchauffement climatique. 
  • Environment Label : le fonds d’investissement doit investir 75% de ses actifs dans les secteurs agissant pour l’environnement de manière responsable. 
  • Green Bond Label : les entreprises respectent les normes internationalement reconnues et utilise ses produits pour financer des projets verts.  
  • ESG label : Les critères ESG doivent être intégrés tout au long du processus et 100% du portefeuille investi doit l’être en fonction d’une des stratégies et normes ESG reconnues par LuxFlag.

Tous les Labels sont attribués pour une durée de 12 mois renouvelable. 

LuxFlag : un label de confiance ? 

Luxflag représente plus de 30% des labels existants selon une étude de Novethic. En effet, le nombre de produits d’investissement labellisés Luxflax est de 347 actuellement. Ainsi, l’agence luxembourgeoise connaît une forte hausse d’activité et son objectif est bien de peser sur le marché européen, notamment grâce au label ESG. 

Le point fort de l’agence de labellisation est sa neutralité puisqu’elle est indépendante et à but non lucratif. 

D’ailleurs, LuxFlag a obtenu la certification ISAE 3000 Type II pour la première fois en 2020. Cette certification est un gage de sérieux puisqu’il récompense le processus et les contrôles de délivrance de label. C’est d’ailleurs la première agence de labellisation en Europe à recevoir cette certification. 

Comment investir dans un fond labellisé Luxflag ? 

Comme tous les fonds labellisés, qu’ils soient ISR, Greenfin, Finansol ou Luxflag, ils sont disponibles via les véhicules d’investissement comme les PEA, compte-titre ordinaire (CTO), les PER ou les contrats d’assurance-vie multisupport. 

De même, la finance durable représente les mêmes risques que les investissements classiques avec un capital non garanti. Aussi, vous devez investir avec prudence et adopter une stratégie de diversification afin de détenir un portefeuille équilibré. 

L'auteur

Benoît Fruchard

Fondateur de Cleerly - Conseiller en gestion de patrimoine

Benoît Fruchard est passionné de finances personnelles depuis son plus jeune âge. Après une licence d'économie à l'Université de Nantes puis un Master à l'Université de Bordeaux, il rentre en école de commerce à Rouen. Il a travaillé 2 ans au sein de la BNP Paribas puis 5 ans chez un courtier en ligne. En 2021, il a créé Cleerly, un cabinet en gestion de patrimoine et un site pour démocratiser les finances personnelles... en savoir plus

Votre nom est requis.
L'email est requis. Il ne sera pas publié.
Il est nécessaire de nous dire quelque chose.