Cleerly 6 minutes de lecture

Critères ESG : comment les comprendre

Expert
Posté par
Benoît Fruchard
Mis à jour le
04 octobre 2023

Les fonds d’investissement responsable ouverts aux épargnants français sont de plus en plus nombreux. Concilier performance financière avec des placements éthiques, responsables et durables est donc désormais possible. C’est pourquoi les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) sont « presque » devenus la norme pour les fonds d’investissement. Mais comment s’y retrouver ? Est-ce que les critères ESG sont fiables ? On fait le point pour vous !

Que sont les critères ESG ? 

Comme défini par l’AMF, les critères ESG sont des critères extra-financiers permettant d’évaluer une entreprise en dehors des critères financiers habituels comme la performance ou encore le prix de l’action. Ici, il s’agit de prendre en compte l’impact social et environnemental de l’activité de l’entreprise, sans oublier la transparence dans sa gestion.  

Les trois critères ESG reposent donc sur plusieurs données, à savoir : 

  • Environnemental : la performance environnementale de l’entreprise est évaluée en tenant compte des émissions de CO2, du recyclage des déchets, de l’utilisation des énergies renouvelables, de la consommation énergétique, de la prévention durable des risques liés à des catastrophes industrielles ou encore son impact carbone.
  • Social : Le critère social tient compte des droits de l’homme, de la santé publique et de la diversité. Par exemple cela peut être le respect du droit des salariés, l’emploi des handicapés, la rémunération du personnel, la prévention des accidents du travail ou encore la formation des employés. 
  • Gouvernance : Le critère de gouvernance d’entreprise concerne la transparence de la rémunération des dirigeants, la lutte contre la corruption, la parité homme femme dans les conseils d’administration ou encore la stratégie fiscale. 

Attention de ne pas confondre les critères ESG avec la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). La RSE c’est la contribution de l’entreprise aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Autrement dit, l’entreprise cherche à avoir un impact positif sur la société, mais en étant économiquement viable. Alors que l’ESG est utilisé par les investisseurs pour évaluer les critères extra-financiers de l’entreprise et si son activité est effectivement éthique et responsable. 

Les critères ESG sont-ils fiables ?

Bien que les critères ESG soient des indicateurs pour les investisseurs, ils ne sont pas pour autant fiables à 100%. Parmi les raisons qui expliquent ce manque de fiabilité, on retrouve :  

  • Le manque de standardisation : La notation ESG se base sur la performance des acteurs œuvrant dans un même secteur d’activité. Mais, les agences de notation ont leur propre méthodologie rendant les comparaisons difficiles entre les entreprises. D’autant que certaines agences ne tiennent pas compte de tous les critères. Par conséquent, une entreprise peut se voir attribuer des notes différentes selon l’agence de notation. Par exemple, une entreprise peut bénéficier d’une bonne notation ESG, alors que son activité nécessite l’utilisation d’énergie fossile. 
  • La qualité des données : Ces dernières sont fournies par les entreprises et peuvent parfois être incomplètes, d’autant qu’elles ne sont pas vérifiées par un tiers. 
  • Les risques de greenwashing : Cette pratique consiste à exagérer les actions environnementales de l’entreprise pour améliorer sa note ESG. Autrement dit, c’est promouvoir une image plus responsable qu’elle ne l’est en réalité. Le greenwashing est ainsi utilisé à des fins marketing et trompe par conséquent les investisseurs. 

Choisir des investissements ESG correspondant à vos valeurs risque donc de prendre du temps. D’autant que la majorité des entreprises ont bien compris que c’était dans leur intérêt de se plier à ses critères. Par conséquent les fonds d’investissement ESG se multiplient d’où l’intérêt de regarder de plus près les fonds labellisés. 

Critères ESG : quels sont les principaux labels ?  

Afin de permettre aux épargnants d’identifier plus facilement les investissements responsables, plusieurs labels ont vu le jour en France ou en Europe. Plus précis, ils sont attribués par des organismes indépendants après la réalisation d’un audit. Le fonds d’investissement candidat au label doit respecter un cahier des charges précis. Les labels permettent donc aux investisseurs de cibler des fonds correspondant à leur valeur. 

Le label ISR 

Le label ISR existe depuis 2016 et compte pas moins de 1 200 fonds labellisés. Ces derniers prennent aussi bien en compte les problématiques liées au développement durable que les critères ESG. L’objectif des fonds ISR est d’offrir aux investisseurs un rendement financier tout en ayant un impact positif sur l’environnement et la société. 

Le label ISR est une reconnaissance supplémentaire pour les fonds qui respectent déjà les critères ESG, mais c’est aussi un gage de sérieux vis-à-vis des épargnants. 

Le label Greenfin

Créé en 2015 par le ministère de la transition écologique, le label Greenfin garantit la qualité verte des fonds d’investissement. Concrètement, les entreprises doivent agir en faveur de l’environnement de façon directe ou indirecte. 

Ainsi, le label Greenfin a pour objectif de développer la finance verte et assure aux investisseurs que leur épargne finance des entreprises qui préservent l’environnement et lutte contre le réchauffement climatique. C’est pourquoi le label Greenfin exclut les fonds qui investissent dans des entreprises finançant les énergies fossiles et nucléaires. 

Le label Finansol 

Quant au label Finansol, il contribue à développer la finance solidaire. En effet, l’objectif de Finansol est de sélectionner des entreprises dont l’activité à un impact social, environnemental et solidaire comme développer les logements sociaux, l’insertion ou encore le commerce équitable … Pour être éligibles, les fonds doivent donc respecter les critères de solidarité et de transparence.

Le label Finansol permet donc aux investisseurs d’identifier rapidement les produits solidaires des autres fonds d’investissement. 

Le label Luxflag 

Luxflag est avant tout une association indépendante luxembourgeoise créée en 2006. Cette agence de labellisation européenne encourage les fonds d’investissement à agir de manière responsable afin de développer la finance durable. Ainsi, elle a développé 5 labels afin de promouvoir la microfinance, l’environnement, les critères ESF, le climat et les obligations vertes dites « greenbonds ».

Peut-on concilier performance économique et critères ESG ?

Aujourd’hui, il est impossible d’ignorer les problèmes environnementaux et sociétaux. Les entreprises l’ont bien compris et sont de plus en plus nombreuses à intégrer les critères ESG au cœur de leurs activités.

Par conséquent, elles sont plus résilientes, car elles s’inscrivent dans le cadre d’une finance durable, verte et solidaire. Nombreuses sont les études qui montrent que les entreprises labellisées et intégrant les critères ESG sont moins volatiles que les autres produits financiers, et peuvent aussi générer un rendement identique, voire supérieur. 

Bien entendu, le risque zéro n’existe pas dans un investissement ! Et ce n’est pas parce qu’un fonds est labellisé qu’il garantit votre épargne. Aussi, il est important de construire un portefeuille d’actifs diversifié et équilibré selon vos objectifs et votre profil investisseur. 

Votre nom est requis.
L'email est requis. Il ne sera pas publié.
Il est nécessaire de nous dire quelque chose.