Offre de l'automne Jusqu'à 6% par an net de frais avec capital garanti. Date limite de souscription : 31/12/2024

Accéder à l'offre →
Cleerly 8 minutes de lecture 0 commentaire

Pourquoi et comment faire un investissement ISR ?

Expert Benoît Fruchard
Posté par
Benoît Fruchard
Mis à jour le
02 décembre 2022

Un investissement socialement responsable est un concept visant à concilier la performance financière avec les critères sociaux et environnementaux. Apparu dans les années 2000, ce type d’investissement éthique a le vent en poupe auprès des investisseurs. En effet, les questions environnementales et sociétales sont au cœur de nos préoccupations. Ainsi, les fonds ISR permettent d’investir dans des entreprises qui participent au développement durable sans oublier l’aspect économique. Vous aussi, vous souhaitez vous lancer dans la finance responsable ? Alors, suivez-nous on vous explique comment faire !

Qu’est-ce qu’un fonds ISR ?

Pour rappel, un fonds d’investissement est un portefeuille d’actifs gérés par une société de gestion. Ainsi, un fonds d’investissement dit socialement responsable (ISR) permet d’investir dans des fonds qui prennent en compte d’une part les critères financiers, mais aussi les critères ESG. En d’autres termes, ils considèrent les problématiques liées au développement durable.

Concrètement, les critères ESG sont les suivants :

  • Environnementaux : L’activité de l’entreprise doit avoir un impact positif sur l’environnement de manière directe ou indirecte (consommation d’Énergie, traitement des déchets, impact sur la biodiversité…)
  • Sociaux : l’entreprise doit respecter les valeurs sociétales telles que le respect du droit du travail, de la mixité, du dialogue social…
  • Gouvernance : l’entreprise doit être transparente (indépendance du conseil d’administration, transparence des rémunérations des dirigeants, déontologie de l’entreprise, lutte contre la corruption…)

Il est à noter que ce sont des agences de notation extra financière qui ont établi ces trois critères d’évaluation pour déterminer la dimension ISR d’un fonds.

Ainsi pour être considéré comme un fonds ISR, il doit réunir les conditions suivantes :

  • Il doit financer des entreprises et des entités publiques qui respectent les critères ESG vus précédemment
  • Sont exclus des fonds ISR, les entreprises dont les secteurs d’activité sont jugés immoraux ou nocifs pour l’environnement (armement, jeux d’argent, industrie du tabac, production d’énergies fossiles, OGM, extraction minière…)
  • Il est possible en tant qu’investisseur d’intervenir dans les prises de décisions sociales et éco-responsables notamment lors des assemblées générales en exerçant son droit de vote.

De même, un fonds ISR doit être labellisé. En effet, le label permet de s’assurer que le fonds dans lequel vous investissez respecte certains critères. Les labels les plus répandus sont les suivants :

  • Le label ISR : Créé en 2015 par le ministère de l’Économie et des Finances, il est attribué aux fonds investissant dans des entreprises respectant les critères ESG
  • Le label Greenfin : Créé en 2015, par le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la mer, il est attribué aux fonds investissant dans l’économie verte.

Quels sont les différents types de fonds ISR ?

Les gestionnaires des fonds ISR sélectionnent donc des actifs par rapport aux critères économiques, complétés par les critères ESG. Les stratégies d’investissement ISR varient en fonction des fonds.

Les principales stratégies des fonds ISR sont donc les suivantes :

  • Les fonds ISR « best-in-class » : Ils sélectionnent les meilleures entreprises de chaque secteur sans en exclure aucun et privilégient les sociétés qui s’efforcent de respecter au mieux les critères ESG.
  • Les fonds ISR d’exclusion : Ils excluent de l’univers d’investissement les entreprises ne répondant pas à des critères socio-environnementaux minimaux. Autrement dit, ils excluent les entreprises qui évoluent dans les secteurs comme l’alcool, le tabac, l’armement, l’OMG, le nucléaire…
  • Les fonds thématiques : Ils permettent d’investir dans les entreprises qui œuvrent dans les secteurs d’activité liés au développement durable (changement climatique, énergies renouvelables, eau, l’éducation, le recyclage…).
  • Les fonds ISR “Best effort” : Ils se basent également sur les critères ESG, mais ils privilégient les entreprises qui présentent un fort potentiel et qui améliorent leur pratique et performance ESG
  • L’impact investing : Les fonds ISR investissent dans des entreprises, souvent non cotées, qui cherchent à générer un impact social ou environnemental mesurable.

À noter qu’un même fonds ISR peut regrouper plusieurs de ces stratégies d’investissement.

Pourquoi choisir un fonds ISR pour investir ?

L’atout d’un fonds ISR est d’allier la finance, l’éthique, l’écologie et le social, et ce sans oublier la performance.

En effet, les fonds ISR résistent aux fluctuations du marché et aux périodes de crise. Ce qui en fait un placement sur le long terme permettant de limiter les risques et de diversifier votre portefeuille d’actions. De plus, il a été montré que la performance de certains fonds ISR est en constante augmentation.

Par ailleurs, l’offre ISR est en pleine expansion ! En mai 2022, on comptait 996 fonds labellisés ISR pour un encours de près de 651 milliards d’euros. Ce qui permet un large choix de fonds qui offre la possibilité d’investir dans des causes qui vous tiennent à cœur.

En résumé, L’ISR permet de réduire le risque, de diversifier votre portefeuille, de réaliser un placement qui a du sens, et ce sans rogner sur la performance !

Comment investir dans un fonds ISR ?

Un investissement dans un fonds ISR se réalise de la même manière que pour un fonds classique. Tour d’horizon des différentes options qui s’offrent à vous !

Quels supports choir pour investir responsable ?

En effet, l’offre de fonds ISR s’étoffe, et est donc accessible via tous les supports :

  • L’assurance-vie : Il est possible d’investir dans des fonds ISR via les unités de compte de votre assurance vie. En effet, la loi Pacte impose aux assureurs de proposer au minimum un fonds ISR dit « vert » et un « solidaire », et ce dans tous les contrats multisupports. En outre, vous pouvez aussi réaliser un ISR depuis le fonds euros d’une assurance labellisée Finansol. Côté fiscalité, les plus-values en cas de sortie avant 8 ans sont taxées au PFU au taux de 30% (12,8% au titre de l’impôt sur le revenu et 17,2% au titre des prélèvements sociaux). Après 8 ans, l’imposition sur les plus-values n’est plus que de 24,7% (7,5% au titre de l’impôt sur le revenu, 17,2% pour les prélèvements sociaux).
  • Le PEA (plan épargne en Actions) : Il est tout à fait possible de loger des actions dans votre PEA à condition que les fonds ISR soient éligibles. Côté fiscalité, détenir un PEA pendant 5 ans, vous permet d’être totalement exonéré d’imposition sur vos plus-values, vous ne serez redevable que des prélèvements sociaux à hauteur 17,2%.
  • Le PER (plan épargne retraite) : Créé par la loi Pacte, le PER permet de simplifier l’épargne retraire. Gestion libre ou pilotée, vous pouvez choisir d’investir dans des Fonds ISR. En outre, le PER vous permet en plus d’obtenir une déduction d’impôt proportionnelle aux versements effectués.
  • Le compte titres : Le support qui vous permet d’accéder à une grande diversité d’actifs. Actions, obligations, SICAV, ETF, FCP… Souple et flexible, il n’existe pas de plafonds d’investissement et permet de disposer de plusieurs comptes titres. Côté fiscal, les gains générés par la détention de titres financiers sont soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 %.

Quels investissements ISR choisir ?

Mis à part les fonds actions permettant d’investir responsable, on retrouve entre autres les produits financiers suivants :

  • Les Green Bonds ou obligations vertes : Il s’agit de titres de créances émis par les entreprises, les collectivités locales, des États, des organisations internationales… L’objectif étant de financer un projet ou une activité favorisant la transition écologique. À noter que si vous êtes un investisseur particulier, vous ne pouvez pas investir en direct dans ces obligations, vous devez passer par un fonds ISR.
  • Les ETF ( Exchanged Traded Funds) ISR : Pour rappel, un ETF est un fonds indiciel qui réplique la performance d’indice boursier. Dans ce cas, il prendra en compte le critère ESG. Émis par les banques ou les sociétés d’investissement comme Lyxor par exemple, ils vous permettent d’investir facilement et en une seule fois dans plusieurs fonds ISR.
  • L’immobilier ISR : L’offre de fonds immobiliers ISR se développe rapidement. Ainsi le label ISR immobilier peut être attribué aux SCPI et OPCI. Ces fonds immobiliers ISR s’attachent particulièrement aux critères ESG. Notamment l’amélioration de performance énergétique des bâtiments, mais aussi sur une utilisation à visée sociale.
  • Le crowdlending : Via une plateforme de financement participatif, vous pouvez soutenir et investir dans des entreprises positionnées sur les énergies alternatives ou encore qui œuvrent dans le secteur social et solidaire.
  • Les groupements forestiers : La préservation des forêts et de la biodiversité s’inscrit naturellement dans un objectif de développement durable. C’est pourquoi des labels spécifiques au secteur forestier ont été créés comme le Label FSC (Forest Stwardship Council). Ainsi, la sélection d’investissement est centrée sur la qualité de la gestion des groupements forestiers qui respecte le développement durable.

Vous l’aurez compris, l’investissement responsable se développe rapidement et devient accessible à tous. L’obtention du label ISR est devenue un des objectifs pour de nombreuses sociétés de gestion, afin de combler les investisseurs souhaitant allier performance et valeurs éthiques, sociales et environnementales.  Aussi, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’experts si vous souhaitez vous lancer dans la finance responsable !

L'auteur

Benoît Fruchard

Fondateur de Cleerly - Conseiller en gestion de patrimoine

Benoît Fruchard est passionné de finances personnelles depuis son plus jeune âge. Après une licence d'économie à l'Université de Nantes puis un Master à l'Université de Bordeaux, il rentre en école de commerce à Rouen. Il a travaillé 2 ans au sein de la BNP Paribas puis 5 ans chez un courtier en ligne. En 2021, il a créé Cleerly, un cabinet en gestion de patrimoine et un site pour démocratiser les finances personnelles... en savoir plus

Votre nom est requis.
L'email est requis. Il ne sera pas publié.
Il est nécessaire de nous dire quelque chose.