Pourquoi et comment faire un investissement ISR ?

Expert
Mis à jour le 02 décembre 2022

Un investissement socialement responsable est un concept visant à concilier la performance financière avec les critères sociaux et environnementaux. Apparu dans les années 2000, ce type d’investissement éthique a le vent en poupe auprès des investisseurs. En effet, les questions environnementales et sociétales sont au cœur de nos préoccupations. Ainsi, les fonds ISR permettent d’investir dans des entreprises qui participent au développement durable sans oublier l’aspect économique. Vous aussi, vous souhaitez vous lancer dans la finance responsable ? Alors, suivez-nous on vous explique comment faire !

Qu’est-ce qu’un fonds ISR ?

Pour rappel, un fonds d’investissement est un portefeuille d’actifs gérés par une société de gestion. Ainsi, un fonds d’investissement dit socialement responsable (ISR) permet d’investir dans des fonds qui prennent en compte d’une part les critères financiers, mais aussi les critères ESG. En d’autres termes, ils considèrent les problématiques liées au développement durable.

Concrètement, les critères ESG sont les suivants :

Il est à noter que ce sont des agences de notation extra financière qui ont établi ces trois critères d’évaluation pour déterminer la dimension ISR d’un fonds.

Ainsi pour être considéré comme un fonds ISR, il doit réunir les conditions suivantes :

De même, un fonds ISR doit être labellisé. En effet, le label permet de s’assurer que le fonds dans lequel vous investissez respecte certains critères. Les labels les plus répandus sont les suivants :

Quels sont les différents types de fonds ISR ?

Les gestionnaires des fonds ISR sélectionnent donc des actifs par rapport aux critères économiques, complétés par les critères ESG. Les stratégies d’investissement ISR varient en fonction des fonds.

Les principales stratégies des fonds ISR sont donc les suivantes :

À noter qu’un même fonds ISR peut regrouper plusieurs de ces stratégies d’investissement.

Pourquoi choisir un fonds ISR pour investir ?

L’atout d’un fonds ISR est d’allier la finance, l’éthique, l’écologie et le social, et ce sans oublier la performance.

En effet, les fonds ISR résistent aux fluctuations du marché et aux périodes de crise. Ce qui en fait un placement sur le long terme permettant de limiter les risques et de diversifier votre portefeuille d’actions. De plus, il a été montré que la performance de certains fonds ISR est en constante augmentation.

Par ailleurs, l’offre ISR est en pleine expansion ! En mai 2022, on comptait 996 fonds labellisés ISR pour un encours de près de 651 milliards d’euros. Ce qui permet un large choix de fonds qui offre la possibilité d’investir dans des causes qui vous tiennent à cœur.

En résumé, L’ISR permet de réduire le risque, de diversifier votre portefeuille, de réaliser un placement qui a du sens, et ce sans rogner sur la performance !

Comment investir dans un fonds ISR ?

Un investissement dans un fonds ISR se réalise de la même manière que pour un fonds classique. Tour d’horizon des différentes options qui s’offrent à vous !

Quels supports choir pour investir responsable ?

En effet, l’offre de fonds ISR s’étoffe, et est donc accessible via tous les supports :

Quels investissements ISR choisir ?

Mis à part les fonds actions permettant d’investir responsable, on retrouve entre autres les produits financiers suivants :

Vous l’aurez compris, l’investissement responsable se développe rapidement et devient accessible à tous. L’obtention du label ISR est devenue un des objectifs pour de nombreuses sociétés de gestion, afin de combler les investisseurs souhaitant allier performance et valeurs éthiques, sociales et environnementales.  Aussi, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’experts si vous souhaitez vous lancer dans la finance responsable !

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]