Cleerly 6 minutes de lecture

Greenfin : que penser de ce label ?

Expert
Posté par
Benoît Fruchard
Mis à jour le
06 octobre 2023

Lancé en 2019, le label Greenfin permet d’identifier les fonds d’investissement contribuant à la transition écologique et énergétique. Ce label est un gage de transparence et de sérieux, attribué par des organismes indépendants selon des critères bien précis. Mais est-ce que le label Greenfin est aussi un gage de confiance ? Que penser de la finance verte ? On fait le point pour vous !

Qu’est-ce que le label Greenfin ?

Le label Greenfin est un label d’État créé en 2019 par le Ministère de la transition écologique et solidaire. Il succède au label « Transition Énergétique Écologique pour le Climat” (TEEC) créé lors de la COP 21 en 2015. 

L’objectif du label Greenfin est de garantir que les fonds d’investissement labellisés se concentrent réellement sur la transition écologique et énergétique. En ce sens, il a la particularité d’exclure tous les fonds qui investissent dans des entreprises dont l’activité nécessite le recours aux énergies nucléaires et fossiles. 

L’obtention de ce label permet ainsi aux fonds d’investissement d’être plus visibles et crédibles auprès des investisseurs. 

Label Greenfin : la garantie de la finance verte ?

La finance verte regroupe les produits et instruments financiers soutenant le financement des entreprises dont l’activité a pour objectif de préserver l’environnement. Elle s’inscrit ainsi dans le cadre de la finance durable. Autrement dit, il s’agit d’un investissement socialement responsable auquel s’ajoutent les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). 

Ainsi, la finance verte a pour but de soutenir la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique. Ces sujets sont désormais au cœur des préoccupations des investisseurs. Ces derniers s’engagent davantage et souhaitent donner du sens à leur épargne en misant sur les investissements responsables. 

C’est pourquoi le label Greenfin est un gage de crédibilité et de transparence car difficile à obtenir. En effet, contrairement au label ISR qui compte plus de 700 fonds, le label Greenfin compte actuellement 104 fonds pour 35 milliards d’euros d’encours. Ce nombre de fonds limités est ainsi un gage de sérieux puisque l’obtention du Label est rigoureusement contrôlée. 

Quels sont les critères du label Greenfin ?

Ainsi le label Greenfin va plus loin que l’ISR afin de garantir le financement de la transition écologique. Par conséquent, les fonds souhaitant obtenir le fameux sésame doivent respecter les critères suivants : 

  • La part verte du fonds doit être au minimum de 75 % : Concrètement, il doit permettre le financement d’entreprises ou projets travaillant à la transition énergétique. Les catégories d’activité concernées sont l’énergie propre, le bâtiment, la gestion des déchets et contrôle de la pollution, l’industrie, les transports, les technologies de l’information et de la communication, l’agriculture et forêt, et l’adaptation au changement climatique.
  • Ne pas investir dans des entreprises réalisant des activités contraires à la transition écologique : Par exemple, les fonds qui investissent dans des activités d’explorations, de production ou d’exploitation d’énergies fossiles et nucléaires sont exclus du label Greenfin.
  • Prendre en compte les critères ESG : La construction et la gestion du portefeuille doivent répondre aux exigences de transparence en termes de gestion financière
  • Démontrer les impacts positifs de ses produits financiers : Le fonds candidat au label doit avoir mis en place un mécanisme de mesure et de reporting afin de mesurer la contribution de ces investissements à la transition énergétique et écologique notamment sur le changement climatique, l’Eau, les ressources naturelles et la biodiversité. 

La décision d’attribution du label est réalisée par des organismes indépendants comme EY France, Novethic et Afnor Certification, sur la base d’un rapport d’audit de labellisation évaluant notamment le respect des critères de labellisation.

Le label est accordé pour une période d’un an renouvelable.

Quels fonds sont éligibles au label Greenfin ?

Parmi les fonds d’investissement éligibles au label Greenfin, on retrouve les produits financiers comme les fonds alternatifs, les fonds cotés, les fonds obligataires, les OPCI (organismes de placement collectif en immobilier) ou encore les SCPI (société civile de placement immobilier). 

La Banque de France met à jour trimestriellement la base de données des OPC disposant des labels financiers français, dont le label Greenfin. 

Quels sont les avantages des fonds labellisés Greenfin ? 

Des organismes indépendants attribuent le label Greenfin après un contrôle rigoureux. Ce qui est un gage de transparence et de sérieux. 

Ainsi ces placements labellisés permettent aux épargnants d’investir dans des entreprises soucieuses de l’environnement et qui souhaitent participer à la transition écologique. Elles agissent ainsi pour que leurs activités soient durables. 

D’autre part, depuis la loi PACTE, les assureurs ont l’obligation de proposer au moins un fonds Greenfin dans leurs contrats d’assurance vie. 

Investir dans un fonds vert permet ainsi aux investisseurs de contribuer à la transition écologique tout en faisant fructifier leur épargne. 

Comment investir dans les fonds disposant du label Greenfin ?

Les fonds éco-responsables labellisés Greenfin sont disponibles auprès des courtiers, banques, assureurs en utilisant les véhicules d’investissements suivants : 

Investir dans la finance verte est-il plus risqué ?

Comme tout investissement, la finance verte représente des risques de perte en capital. En ce sens, les fonds Greenfin n’échappent pas à la règle. 

Mais vous avez le choix entre des fonds obligataires « Green bonds », des dettes privées d’entreprise, ou encore des actions. Ces dernières offrent une meilleure performance, mais sont aussi plus risquées. 

Ainsi, si vous souhaitez un placement vert moins volatile que les actions, vous pouvez opter pour les obligations environnementales. En effet, elles se sont multipliées depuis la COP 21 tout comme les fonds dédiés tels que AXA global Green Bond ou encore HGA Obligations vertes par exemple. 

De même, les fonds verts résistent à la crise économique et restent performants. La finance verte a le vent en poupe et les fonds Greenfin méritent leur place dans un portefeuille bien diversifié. En effet, la finance durable est tout aussi rentable que les autres placements, mais elle est aussi porteuse d’avenir. 

 N’hésitez pas à demander conseil à des experts en gestion de patrimoine qui sauront vous guider à construire un portefeuille d’actif équilibré, performant et diversifié !

Contactez un expert en gestion de patrimoine
Votre nom est requis.
L'email est requis. Il ne sera pas publié.
Il est nécessaire de nous dire quelque chose.