L’investissement socialement responsable (ISR) consiste à appliquer le développement durable à la finance. Basé sur les critères ESG, le label ISR permet ainsi d’identifier les fonds qui investissent dans des entreprises qui concilient performance et impact social et/ou environnemental positif. Alors que signifie label ISR ? Comment est-il attribué ? Pourquoi se lancer dans les investissements responsables ? On fait le point !
Sommaire
Qu’est-ce que le label ISR ?
Le label ISR, créé en 2016 permet d’identifier les placements socialement responsables. Les fonds labellisés concilient ainsi performance financière avec les critères ESG (environnemental, social et de gouvernance).
Ce label a donc été créé afin de rendre plus visibles les produits d’investissement socialement responsables pour les épargnants. Avec plus de 1200 fonds labellisés, l’objectif des pouvoirs publics est de proposer une large gamme de produits financiers afin que le label ISR soit un outil incontournable de la finance durable.
Attention toutefois à ne pas confondre le label lSR avec le label Greenfin ou encore le label Finansol. En effet, ces derniers agissent respectivement pour la transition énergétique et écologique et pour la finance solidaire.
Alors que le label ISR reste plus généraliste et s’articule autour des critères ESG. C’est pourquoi le comité du label préconise un référentiel plus exigeant pour les gestionnaires des fonds. Par conséquent les critères de sélectivité seront renforcés et des exclusions proposées.
Quels sont les actifs labellisés ISR ?
Au départ, le label ISR concerne les OPCVM (organismes de placement collectif en valeurs mobilières) et notamment les SICAV et les FCP. Mais progressivement le label est attribué à d’autres actifs comme les FIA (fonds alternatifs), mais aussi les SCPI ou OPCI.
En effet, on retrouve des fonds ISR composés essentiellement de placement immobilier au travers des SCPI ou OPCI. Les sociétés de gestion s’engagent à réhabiliter d’anciens biens immobiliers, d’améliorer la performance énergétique et d’utiliser des matériaux respectueux de l’environnement.
Les produits et fonds ISR sont proposés via tous les véhicules d’investissement comme le PEA, le CTO, le PER ou encore un contrat d’assurance vie.
Label ISR : quelles sont les garanties pour l’investisseur ?
Le label ISR permet aux épargnants d’identifier les entreprises, les fonds ou les actifs qui s’engagent à respecter les critères ESG, à savoir :
- Environnemental : Impact positif sur l’environnement (consommation d’Énergie, traitement des déchets, impact sur la biodiversité…)
- Social : Respect du droit du travail, de la mixité, du dialogue social…
- Gouvernance : Indépendance du conseil d’administration, transparence des rémunérations des dirigeants, déontologie de l’entreprise, lutte contre la corruption…
Pour rappel, les critères ESG permettent d’évaluer les acteurs non pas uniquement sur leur performance, mais aussi sur les actions menées pour améliorer l’écologie, les conditions de travail et la gouvernance.
Ainsi, le label ISR est considéré comme une reconnaissance supplémentaire pour les fonds qui appliquent déjà les critères ESG.
Comment est attribué le label ISR ?
Les fonds souhaitant obtenir le label ISR adressent une demande à un organisme agréé de certification comme Afnor Certification, Deloitte, ou encore EY France. Ces derniers gèrent le processus d’audit nécessaire à la labellisation d’un fonds. Pour cela le fonds doit fournir des éléments précisant la nature et la composition de son portefeuille.
À noter qu’un comité d’accréditation appelé COFRAC, s’assure de la qualité des services proposés par ces acteurs.
Après l’audit, l’organisme de certification rend un rapport qui servira de référence pour la décision d’attribution du label ISR.
Le label ISR est valable pour une durée de trois ans renouvelables. En revanche, des contrôles peuvent avoir lieu afin de garantir le respect des exigences du label.
Pourquoi réaliser un investissement socialement responsable ?
Tout d’abord, investir dans un fonds ISR c’est donner du sens à son épargne sans pour autant négliger la performance du placement.
En effet, les fonds ISR offrent une rentabilité au moins équivalente aux placements classiques, mais sont aussi plus résilients.
Cela s’explique notamment par le fait que les questions environnementales et sociétales sont au centre des préoccupations aussi bien des entreprises que des investisseurs. Par conséquent, les critères extra-financiers sont tout aussi importants que les financiers. D’autant que les entreprises qui ne respectent pas les critères ESG pourraient être à terme exclues des fonds d’investissement.
Ainsi, un investissement ISR permet de réaliser des placements dans une économie durable, mais également pérenne. Les entreprises présentant une notation ESG élevée sont les mieux placées pour réaliser de bonnes performances financières. En effet, elles préparent dès aujourd’hui les défis de demain.
Quoi qu’il en soit, investir dans un fonds ISR demande de prendre les mêmes précautions qu’un investissement classique. Aucun placement n’est sans risque, et la diversification de votre portefeuille d’actifs reste donc de mise ! N’hésitez pas à demander conseil à votre conseiller de gestion de patrimoine afin de réaliser des investissements en fonction de vos objectifs !
Qu’est-ce qui change avec le Label ISR en 2024 ?
Le Label ISR va évoluer en 2024. Cette évolution a été voulue par le ministère de l’économie pour exclure certains entreprises (pétrolières, gazières, de charbon…). L’objectif est que le Label soit plus efficace pour lutter contre le réchauffement climatique et qu’il permette de respecter les Accords de Paris.
De nombreux fonds ISR (45% selon Morningstar) vont devoir modifier leurs allocations pour garder le Label. Cette évolution va avoir un impact important sur les nombreux fonds. En effet, cela va exclure certaines entreprises comme Total, Shell ou PB.
Les nouvelles règles rentreront en vigueur à partir du 1er mars 2024. Les nouveaux fonds qui demandent le Label devront s’y plier à partir de cette date. Les fonds qui ont déjà le Label ISR auront un an pour s’adapter.