Offre de l'automne Jusqu'à 7% par an net de frais avec capital garanti. Date limite de souscription : 31/10/2024

Accéder à l'offre →
Cleerly 6 minutes de lecture

Comment diversifier son patrimoine ?

Expert Benoît Fruchard
Posté par
Benoît Fruchard
Mis à jour le
22 novembre 2022

La diversification est l’action de répartir votre patrimoine su de nombreux actifs afin de réduire le risque d’investissement. Un portefeuille diversifié permet d’équilibrer la volatilité, car aucun actif n’aura un impact trop important. Vous êtes habitués à entendre parler des mêmes produits, des mêmes solutions ? Il y a des raisons à cela (ce sont des solutions intéressantes financièrement et / ou fiscalement) mais il est parfois intéressant d’allier une passion ou un intérêt pour un domaine particulier à un investissement pécuniaire. Nous allons vous présenter différentes façons de concilier les deux.

Comment investir dans des bijoux ou des métaux précieux ?

Investir dans l’or

L’or est une valeur refuge d’un portefeuille. Cela peut représenter par exemple 10 % de votre portefeuille. L’or ne rapporte pas de dividende mais une plus-value peut être réalisée au moment de la revente.

Investir dans de l’argenterie

C’est une autre façon d’investir dans un métal précieux. Dans ce type d’investissement les pièces que vous allez détenir auront plus de valeur que le métal lui-même. On parlera ici d’argent massif et non de métal argenté.

Investir dans des bijoux

Si vous souhaitez acheter un beau bijou, cela peut faire partie de votre patrimoine. Vous aurez le choix entre le neuf et l’occasion. Nous allons vous présenter les différents types de joaillerie et comment en acheter.

Comment investir dans des œuvres d’art ?

Investir dans des camés

Un investissement qui conviendra parfaitement aux passionnés d’histoire et notamment du Premier Empire. Il s’agit de petits objets de décoration entre le bijou et l’objet de vitrine.

Investir dans des livres anciens

Les livres de collection peuvent rentrer dans une diversification de patrimoine. Ce ne sont pas des biens sur lesquels vous pourrez espérer faire des plus-values importantes mais ils représentent parfaitement les investissements plaisir.

Comment investir dans des biens atypiques ?

Investir dans des forêts

L’investissement dans des forêts permet de diversifier son patrimoine dans quelque chose de tangible. Il sera possible d’aller vous promener, d’aller ramasser des champignons ou d’y chasser. Cela peut être en plus intéressant fiscalement parlant. Attention toutefois à bien vous faire accompagner par des professionnels pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Investir dans des Groupements Forestiers d’Investissement (GFI)

Les GFI permettent de bénéficier d’avantages fiscaux ainsi que de savoir que son épargne est placée dans une ressource durable et dont l’impact est positif.

Investir dans des montres

Les montres de luxe peuvent être un placement et faire partie du patrimoine. Vous avez le choix mais attention ! Notre but est de vous donner quelques conseils avant votre achat. Faut-il acheter une montre neuve ou d’occasion ?

Investir dans des cannes

Les cannes ne sont plus vraiment un object du quotidien mais la diversité et le charme d’une canne peut vous donner envie de réaliser cet investissement.

Investir dans les automates

Vous avez toujours été fasciné par ce personnage animé mesurant 50 à 70 centimètres de hauteur en bonne place dans le salon de votre grand-mère qui, après avoir été remonté, s’animait au son d’une mélodie, et vous en avez repéré un dans une vente ou dans un magasin.

Investir dans un groupement foncier viticole (GFV)

Vous aimez la terre, déguster les bons vins de France et vous avez toujours rêvé de posséder un vignoble. Votre rêve est compliqué à réaliser car les vignobles coûtent extrêmement chers. Il existe une alternative à ce type d’acquisition en investissant dans un groupement foncier viticole.

Toutes les solutions pour diversifier son patrimoine

L'auteur

Benoît Fruchard

Fondateur de Cleerly - Conseiller en gestion de patrimoine

Benoît Fruchard est passionné de finances personnelles depuis son plus jeune âge. Après une licence d'économie à l'Université de Nantes puis un Master à l'Université de Bordeaux, il rentre en école de commerce à Rouen. Il a travaillé 2 ans au sein de la BNP Paribas puis 5 ans chez un courtier en ligne. En 2021, il a créé Cleerly, un cabinet en gestion de patrimoine et un site pour démocratiser les finances personnelles... en savoir plus

Votre nom est requis.
L'email est requis. Il ne sera pas publié.
Il est nécessaire de nous dire quelque chose.