La SCPI Comète, gérée par Alderan, a été lancée en décembre 2023. Elle se distingue par sa stratégie d’investissement à l’international, notamment en Europe et en Amérique du Nord. Ainsi elle offre aux épargnants la possibilité de diversifier leur portefeuille d’actifs avec des biens situés dans des zones géographiques dynamiques. Voyons ensemble les caractéristiques de cette nouvelle SCPI ? Faut-il investir dans la SCPI Comète ? On fait le point !
Sommaire
Présentation de la SCPI Comète
La SCPI Comète, gérée par Alderan, est une société civile de placement immobilier lancée en décembre 2023.
Cette jeune SCPI est déjà en pleine croissance avec des acquisitions stratégiques et une gestion active visant à maximiser les rendements tout en limitant les risques.
La diversification géographique
La SCPI Comète propose une stratégie d’investissement internationale, visant principalement les marchés immobiliers en Europe hors France et en Amérique du Nord. Elle a déjà réalisé des acquisitions en Espagne et en Italie, et elle vient d’acquérir deux nouveaux actifs pour un total de 27,9 millions d’euros :
- Assago : un immeuble de bureaux de 17 432 m² avec un taux d’occupation de 86% et 14 locataires situé à Milan en Italie.
- MediArena : un centre de loisirs de 12 498 m² entièrement occupé par un locataire unique, garantissant une sécurisation locative de six ans, situé à Amsterdam au Pays-Bas.
Ces acquisitions illustrent la stratégie de Comète visant à diversifier ses investissements à travers des actifs de qualité situés dans des zones économiques dynamiques. La SCPI continue de cibler des marchés offrant des opportunités à des taux de rendement élevés.
Les actifs immobiliers de la SCPI Comète
La SCPI Comète investit dans une variété de types d’actifs immobiliers, incluants :
- Bureaux
- Commerces
- Entrepôts
- Locaux d’activités
La sélection des actifs se base sur des critères stricts de qualité et de potentiel de rendement, offrant une perspective de valorisation à long terme et des revenus locatifs stables.
La SCPI Comète a finalisé sa grille ESG, afin d’obtenir le label ISR (Investissement Socialement Responsable) d’ici la fin de l’année 2024.
Quels sont les chiffres clés ?
La SCPI Comète est certes récente, mais elles affichent déjà une forte croissance. Pour preuve, les chiffres issus de leur bulletin officiel du 2éme trimestre 2024
- Capitalisation : 49,2 millions d’euros au 30 juin 2024.
- Collecte nette : 10,6 millions d’euros au deuxième trimestre.
- Loyers annuels : 3,8 millions d’euros.
- Dividende : 9,38 euros par part avant prélèvements à la source pour le deuxième trimestre 2024.
- 3 acquisitions à venir (offres retenues) : 22, 3 millions d’euros
- Le taux d’occupation financier : le TOF s’établit à 89,2%. Ce taux a légèrement diminué en raison de l’acquisition de l’actif d’Assago, qui présente un taux de vacance de 14%. Toutefois, cette acquisition offre un potentiel de valorisation significatif.
- Rendement : la SCPI vise un taux de distribution de 6% net de frais et un TRI (taux de rentabilité interne) de 6,5% sur 10 ans.
- Prix de la part : le prix d’une part de la SCPI Comète est fixé à 250 euros, avec un minimum de souscription de 20 parts, soit 5 000 euros.
Quels sont les frais de cette SCPI ?
En revanche, les frais de la SCPI Comète sont élevés par rapport à d’autres SCPI :
- Frais de souscription : 12%
- Frais de gestion : 13,20%
- Prix de retrait : 225 € par part, soit le prix de souscription diminué des frais de souscription.
Comment investir dans la SCPI Comète ?
Il est possible d’investir dans la SCPI Comète directement via Cleerly, que ce soit comptant ou à crédit.
Actuellement, la SCPI Comète n’est pas disponible dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie.
Vous pouvez aussi investir via le mécanisme de démembrement temporaire, ainsi que l’investissement en usufruit sous réserve d’apporter la contrepartie en nue-propriété. Cela peut être intéressant pour acheter des parts avec une décote en prévision, par exemple, de la retraite. Cela peut aussi être intéressant pour les chefs d’entreprise qui souhaitent placer leur trésorerie avec des revenus en achetant l’usufruit.
Voilà les clés de démembrement de la SCPI Comète :
Durée | Pourcentage de l’usufruit |
---|---|
3 ans | 12,50% |
5 ans | 20% |
7 ans | 26% |
10 ans | 33% |
15 ans | 39% |
20 ans | 44% |
Faut-il investir dans la SCPI Comète ? Notre avis
Avantages
- Diversification des actifs
- SCPI internationale (objectif d’investir en Europe, en Amérique du Nord et en Océanie)
- Objectif de rendement attractif de 6% net de frais
- Possibilité d’investir via le mécanisme de démembrement
- Label ISR à venir
- Fiscalité favorable
Inconvénients
- Rendement non garanti
- Risque de liquidité
- Frais de souscription et de gestion élevés
- Ticket d’entrée élevé (minimum 5 000 €)
- Exposée au taux de change pour les actifs hors Europe.
La SCPI Comète présente des avantages, notamment en termes de diversification avec leur objectif d’aller dans des territoires éloignés comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou l’Amérique du Nord.
La collecte semble plutôt bonne pour une jeune SCPI, à voir dans la durée. La société de gestion Alderan est considéré comme un bon gestionnaire. Une partie d’un bien a été acheté sans locataire, il faudra s’assurer que Comète arrive rapidement à louer ses surfaces.
Personnellement, je regrette les frais élevés et selon moi il est encore trop tôt pour s’y aventurer. Il faudra s’assurer que la SCPI soit capable de collecter suffisamment pour profiter des opportunités. Un autre sujet préoccupant est la capacité à saisir les opportunités avec un patrimoine assez étendu. La meilleure solution pour investir et gérer un patrimoine, que ce soit pour un particulier ou une société, est d’être à proximité de celui-ci, de connaître le marché et de pouvoir gérer les problèmes. La distance d’un investissement en Australie suggère que Alderan devra passer par des sous-traitants, et donc faire confiance. C’est une raison qui explique mes réserves.