Vous trouverez ci-dessous nos différentes lettres de démission rédigée par notre service juridique. Afin de vous simplifier la vie, cette version est exhaustive quelque soit le cas de figure : CDI, CDD, avec ou sans préavis, pendant ou après votre période d’essai, voire en apprentissage etc.
Sommaire
Notre modèle de lettre de démission en CDI gratuit à télécharger en Word
Dans notre lettre nous vous proposons 2 solutions, n’hésitez pas à supprimer la proposition qui ne vous convient pas et n’en garder qu’une :
- Une proposition en effectuant votre préavis
- Une proposition sans effectuer votre préavis
Cette lettre est importante car elle vous permet d’exprimer très clairement votre intention de démissionner et de la dater. Comme cela, il n’existe aucune ambiguïté sur votre volonté et juridiquement, c’est la date de réception de la lettre qui fera foi !
Votre employeur ne peut pas refuser votre démission et devra vous fournir : un reçu pour solde de tout compte, une attestation Pôle Emploi et un certificat de travail.
La démission en CDI : avec ou sans préavis ?
En dehors de la période d’essai, vous aurez généralement une période de travail fixe à réaliser avant votre départ, c’est le préavis. Cela permet à l’entreprise de pouvoir organiser au mieux votre passation et ne pas se retrouver sans solution du jour au lendemain. Cette période peut être fixée par la loi, par une convention collective, par un usage général dans la profession ou par un accord d’entreprise.
Bien évidemment, vous pouvez toujours la négocier avec votre employeur qui peut même accepter de ne pas vous l’imposer. S’il ne vous en dispense pas, vous serez obligé de rester jusqu’à la fin de votre préavis.
Une lettre de démission est-elle nécessaire en période d’essai ?
Si vous êtes en période d’essai après un recrutement en CDI ou en CDD, les règles sont les mêmes, votre préavis sera de 24h si vous avez passé plus de 8 jours dans l’entreprise et de 48 heures sinon. Aucune formalité n’est à mettre en place, vous pouvez l’annoncer par oral, par mail, par lettre, c’est comme vous le souhaitez.
Une lettre de démission est-elle nécessaire en cas de CDD ?
Normalement, lorsque vous êtes en CDD après période d’essai, vous n’avez pas le droit de démissionner de votre poste. Il existe toutefois deux exceptions :
- Si un autre employeur vous a proposé un CDI. On ne peut pas vous empêcher de casser votre CDD si on vous propose mieux ailleurs. Dans ce cas, n’oubliez pas de le notifier par écrit à votre employeur en joignant le justificatif comme un contrat de travail ou une promesse d’embauche.
- Si vous parvenez à un accord avec votre employeur actuel.
En CDD, si votre employeur est d’accord de vous laisser partir avant la fin de votre contrat, le préavis est de 2 semaines maximum.
Quand prend effet une lettre de démission ?
Elle prend effet au moment où votre employeur la reçoit, de votre main ou par courrier.
Quand commence le préavis en cas de démission ?
Le préavis commence le jour où l’entreprise reçoit votre lettre, d’où l’utilisation de l’accusé de réception. Si vous la remettez en main propre, demandez un reçu pour qu’il n’y ait pas de problème.
Dans quel cas peut-on toucher son chômage lors d’une démission ?
Il existe des exceptions qui vous permettent de toucher votre chômage malgré le fait que vous démissionnez, les voici ci-dessous :
- Vous effectuez un service civique
- Vous exercez votre clause de conscience si vous êtes journaliste
- Vous subissez des violences conjugales
- Votre employeur n’a pas payé votre salaire
- Vous changez de résidence (suivi du conjoint post-mariage, suivi d’un enfant handicapé, mutation etc.)
En dehors de ces cas, vous n’avez pas le droit au chômage si vous démissionnez.
Le chômage se touche après quelque temps
Bonjour,
Cela va dépendre de la situation à la fin de votre contrat, en général c’est une histoire de quelques semaines mais cela peut prendre jusqu’à 2 mois.
Le mieux est de vous renseigner auprès de Pôle Emploi.