Offre de l'automne Jusqu'à 6% par an net de frais avec capital garanti. Date limite de souscription : 31/12/2024

Accéder à l'offre →
Cleerly 7 minutes de lecture 2 commentaires

Comment fonctionne un crédit lombard ?

Expert Arthur Grenier
Posté par
Arthur Grenier
Mis à jour le
27 janvier 2023

Le crédit lombard nous vient à l’origine, comme son nom l’indique, d’Italie. Bien sûr, il n’a plus grand chose à voir aujourd’hui avec le système mis en place à l’époque par les marchands de Lombardie. En deux mots, le crédit lombard est un crédit garanti par des actifs financiers qui appartiennent à l’emprunteur. Quel est l’intérêt de ce type de prêt ? Quel montant peut-on emprunter via un crédit lombard et sur quelle durée ? Combien coûte-t-il ? Focus. 

Crédit lombard : définition 

Un crédit lombard (ou « prêt lombard ») est un crédit adossé. Il est garanti par le « nantissement » d’un actif financier. Ce dernier est mis en gage en tant que sûreté, pour garantir le crédit lui-même. C’est la contrepartie pour le banquier. Plusieurs types d’actifs peuvent être utilisés en tant que garantie. Pour le crédit lombard, citons par exemple les actions, obligations, produits monétaires, fonds… 

Selon sa réglementation, le crédit lombard permet d’obtenir une avance de trésorerie sur une durée allant de 1 à 4 ans. Le montant maximum empruntable dépend de plusieurs éléments : durée, valeur de la garantie, sécurité de celle-ci… Le prêt est « in fine » : on le rembourse à la fin, lors de la dernière échéance. 

À la fin du prêt lombard, si le remboursement se fait sans problème, l’emprunteur conserve la propriété des actifs nantis. Dans le cas contraire, le créancier se rembourse grâce à ces actifs. Si c’est, par exemple, une assurance-vie qui garantit le prêt lombard, l’argent pourra être récupéré sur le capital. 

Globalement, il existe deux grands types de crédit lombard

  • L’avance de liquidité : il s’agit ici d’un prêt à taux fixe et déterminé. La durée est aussi prévue dès le départ. Le remboursement se fait à l’échéance, entre 1 et 4 ans plus tard. 
  • Le découvert (ou crédit en compte courant) : ici, il n’y a pas de montant / durée fixés. L’emprunteur utilise donc les sommes dont il a besoin. Les intérêts sont calculés sur le montant effectivement emprunté. 

Le crédit lombard est commercialisé par bon nombre de banques. En règle générale, il faut que la banque prêteuse soit aussi celle chez qui est ouvert le portefeuille ou contrat utilisé en nantissement. Si vous avez par exemple un compte-titres ou une assurance-vie dans une banque, tournez-vous en priorité vers elle pour demander un prêt lombard.  

Qui peut demander un prêt lombard ?

Le crédit lombard fonctionne comme une avance en trésorerie. Cela ne vaut toutefois pas dire qu’il n’est réservé qu’aux entreprises. Les particuliers peuvent aussi tout à fait demander un prêt lombard. 

Bien entendu, comme tout crédit, le prêt lombard n’est pas forcément accordé par la banque. Cette dernière reste libre de le refuser. Elle étudie chaque demande au cas par cas. Et le plus important sera la garantie. Qu’est-ce que le demandeur pourra apporter en nantissement ?

Vous l’aurez compris, le prêt lombard implique d’avoir un patrimoine existant : un compte-titres, un PEA, une assurance-vie… La valorisation doit être suffisante pour couvrir le montant que l’on souhaite emprunter. Si l’on demande un crédit de 10 000 euros avec un portefeuille titres de 2000 euros, il y a peu de chances que le crédit soit accordé sans autre garantie. 

Le prêt lombard permet de répondre à de nombreux objectifs : investissement à court terme, projet, besoin de liquidités… Il peut donc autant séduire les entreprises que les particuliers. 

Vous n’êtes pas obligé de contracter un prêt lombard en France. Certaines banques au Luxembourg (par exemple) le proposent aussi.

Quels sont les avantages et inconvénients du crédit lombard ?

Le montage d’un crédit lombard peut, à notre avis, avoir de nombreux avantages pour l’emprunteur. Ce type de prêt est particulièrement adapté à certaines situations ou objectifs. Bien sûr, il y a aussi quelques points d’attention à garder en tête. Le nantissement, et l’opération toute entière, peut s’avérer risqué. 

Commençons par voir les points forts du prêt lombard

  • L’emprunteur reste propriétaire des actifs nantis : il continue à percevoir les gains (dividendes…), voit son portefeuille évoluer…
  • Grâce au crédit lombard, l’emprunteur n’a pas à fermer ou vider un contrat pour jouir des fonds dont il a besoin (on évite ainsi, par exemple, de perdre l’antériorité fiscale d’une assurance-vie), 
  • Les fonds empruntés grâce au crédit lombard peuvent servir de nombreux objectifs : investissement, assumer la marge de sécurité de produits complexes… 
  • Le crédit lombard peut prendre la forme d’une avance de liquidités ou d’un découvert, 
  • Le crédit lombard permet de bénéficier d’un bel effet de levier (si les gains sont supérieurs au coût du financement), 
  • Le crédit lombard est un outil intéressant pour les contribuables à l’IFI (avec un patrimoine immobilier important) et / ou lourdement imposés. 

Voyons maintenant les principaux inconvénients du prêt lombard

  • Le montant maximal de l’emprunt dépend de l’actif nanti. Si celui-ci est composé de produits risqués, la somme empruntable est limitée. 
  • Le nantissement repose sur des actifs parfois volatiles, exposés aux marchés financiers. Il y a donc de vrais risques de pertes, 
  • Le crédit lombard coûte en principe plus cher qu’un crédit classique, surtout si les garanties apportées manquent de solidité. 

Comment fonctionne le nantissement du crédit lombard ?

Le crédit lombard est garanti par un nantissement. L’emprunteur apporte donc des actifs financiers en tant que sûreté. Il peut s’agir d’actions, de fonds (FCP, OPCVM), d’obligations… Le crédit lombard peut donc être garanti par un PEA (Plan épargne en actions), une assurance-vie, un compte-titres… 

Le fait de mettre son portefeuille de valeurs mobilières en garantie de son prêt lombard n’implique aucune dépossession. L’emprunteur reste propriétaire de son portefeuille. Il continue à percevoir les gains (dividendes, coupons…), peut continuer à voter en assemblée s’il est actionnaire… Il conserve en fait tous les droits liés à la propriété des titres nantis

Le montant maximum du prêt lombard dépend de la valeur des actifs mis en nantissement. Prenons l’exemple d’une assurance-vie. Plus le capital de celle-ci est investi sur des supports risqués, moins le montant empruntable est élevé. Pourquoi ? Parce que l’opération est plus risquée pour la banque. Si la valorisation du contrat baisse, sa garantie aussi. 

Le tableau ci-dessous illustre le montant maximum qu’il sera possible d’emprunter en fonction de la valeur de la garantie

NantissementMontant empruntable
100 % en fonds euro en assurance-vie100 %
Assurance-vie multisupportEntre 50 et 80 % de la valorisation du contrat
Fonds en actionsRarement plus de 50 %
Les différentes options de nantissement pour un crédit lombard

Quel est le taux du crédit lombard ?

Il est possible de dire qu’en règle générale, le crédit lombard est un peu plus cher qu’un crédit classique. Cela s’explique pour diverses raisons, mais globalement, la principale reste qu’il s’agit d’une opération un peu plus risquée pour la banque. La garantie porte en effet sur des actifs financiers, lesquels peuvent être (très) fluctuants. 

Le taux du prêt lombard est généralement indexé sur celui de l’Euribor (le taux interbancaire) à 3 mois. Et il faut aussi que la banque se rémunère. Elle ajoute donc une commission tournant souvent aux alentours de 1 %, en plus du taux Euribor

Pour rappel, le coût total du crédit lombard va dépendre du montant emprunté, de la durée mais aussi de la qualité (sécurité notamment) des garanties consenties par l’emprunteur. 

Au final, pensez à comparer. Pour trouver le « meilleur » crédit lombard, vous pouvez par exemple solliciter Fortuneo, LCL, Boursorama, le Crédit Agricole, la BNP… N’oubliez toutefois pas une chose : selon l’établissement choisi, on vous demandera certainement de rapatrier les actifs qui serviront de gage.

L'auteur

Arthur Grenier

Associé - Conseiller en gestion de patrimoine

Arthur Grenier est un passionné de la gestion de patrimoine. Après des études d’économie à l’Université Catholique de Lille et à Financia Business School, il a acquis une solide expérience en travaillant à la Société Générale et chez BNP Paribas. Arthur a rejoint Cleerly début 2022, où il est rapidement devenu une référence incontournable pour toute l’équipe grâce à son expertise et sa passion pour le domaine... en savoir plus

Votre nom est requis.
L'email est requis. Il ne sera pas publié.
Il est nécessaire de nous dire quelque chose.
2 commentaires
Hugo Arzur, le 20 septembre 2024

Bonjour,
Je suis intéressé pour faire du crédit Lombard,
Ma mère possède 4 biens immobiliers : valeur approximative : c. 1,2 – 1,4 M€, nous avons encore un peu de dette dessus : c. 330 k€ et souhaiterions réaliser un crédit Lombard. Savez-vous si cette opération est possible sachant que nous avons des actifs endettés ou devrions-nous vendre un actif pour rembourser toutes les dettes et ainsi faire ce crédit ? Avez-vous eu des cas similaires ?
Merci et belle journée,
Bien à vous,
Hugo Arzur

Répondre
Expert
Benoît Fruchard, le 20 septembre 2024

Bonjour,
Merci pour votre message. Le crédit Lombard est généralement adossé à des actifs financiers (comme des portefeuilles de titres ou des assurances vie) plutôt qu’à des actifs immobiliers. Si les biens immobiliers sont encore partiellement financés par de la dette, cela pourrait compliquer l’obtention d’un crédit Lombard classique.
Pour évaluer précisément vos options et déterminer si cette opération est réalisable dans votre situation, je vous invite à nous contacter directement au 01 87 66 31 35.

Répondre