Cleerly 11 minutes de lecture

Quel est notre avis sur Feel Mining ?

Expert Benoît Fruchard
Posté par
Benoît Fruchard
Mis à jour le
29 août 2022

Les cryptomonnaies sont des supports d’investissement à part. On les pense d’ailleurs souvent réservés aux investisseurs les plus aguerris. Certains intermédiaires oeuvrent pourtant pour rendre les cryptos accessibles au plus grand nombre. Et parmi eux, on trouve la fintech française Feel Mining, qui propose diverses solutions d’investissement en cryptos. Quelle est l’offre de Feel Mining ? Quel est le rendement que l’on peut en espérer ? S’agit-il d’un placement sûr ? Voyons tout cela ensemble ! 

C’est quoi Feel Mining ?

Feel Mining est une fintech née… à Grenoble ! Fondée en 2018, Feel Mining a désormais aussi une adresse en Ile-de-France. La jeune pousse entend démocratiser l’investissement des français en cryptomonnaies. Même si son nom fait référence au minage (« mining »), son offre de services en cryptos va bien au delà de cela. Précisons que Feel Mining s’adresse aux particuliers mais aussi aux professionnels / business

Vous pourrez bien sûr y acheter des cryptos, et ce que vous soyez connaisseur du marché ou parfait débutant en la matière. Sont notamment disponibles via Feel Mining :

  • BitCoin, 
  • Ethereum, 
  • Cardano, 
  • Solana.

Pour investir en cryptos via Feel Mining, vous pourrez utiliser votre carte bancaire ou votre Solde euro Feel Mining. Ce dernier devra au préalable être alimenté par un virement bancaire. Chose intéressante : vous pourrez mettre en place un DCA  (Dollar Cost Averaging). Concrètement, il s’agit d’un investissement progressif, qui permet de lisser les risques dans le temps. Celui-ci pourra être réalisé sur des packs de cryptos ou directement sur du Bitcoin (BTC), de l’Ethereum (ETH), du Litecoin (LTC) ou du Polkadot (DOT). 

Au delà de l’achat direct, Feel Mining propose aussi des produits et services destinés à dégager des revenus passifs, toujours via les cryptos. On parle ici du minage donc, mais aussi du « staking », des « masternodes », cloud… 

Si ce vocabulaire vous est étranger, sachez que du contenu pédagogique est disponible sur le site de Feel Mining.  

Feel Mining commercialise également des produits très « univers cryptos » : machines de minage, hébergement, « cold wallets »… Son offre ne se limite donc pas à une « simple » plateforme d’échange de BitCoins.

Ne pas confondre Feel Mining et Meria (Just Mining). Ce sont des sociétés différentes.

Les offres de revenus passifs de Feel Mining : staking et packs d’investissement

Feel Mining permet plusieurs types de revenus passifs liés aux cryptos (« earnings ») : 

  • Les packs d’investissement, 
  • Le staking, 
  • Le staking DeFi. 

En vous positionnant sur un pack d’investissement, vous n’avez « rien à faire ». Concrètement, vous achetez un portefeuille de cryptomonnaies constitué par des experts maison. Plusieurs profils de risques / allocations sont proposés, afin que chaque investisseur puisse y trouver son compte. En quelques clics, vous ouvrez votre compte, achetez votre pack et commencez à percevoir des gains. Le tout sans engagement. Bien sûr, des risques de pertes existent. 

PackPrécisions
SERENITYPack stable au rendement maitrisé
DISCOVERYPack équilibré avec certains produits un peu plus dynamiques
CHALLENGERPack plus dynamique mais aussi plus volatile
OPPORTUNITYPack sur des cryptos prometteuses
Les packs d’investissement en cryptomonnaies de Feel Mining

Feel Mining a aussi une offre de staking, qui s’appuie sur le consensus du Proof of Stake (POS), lequel permet de valider les transactions sur la blockchain. Sans entrer dans les détails, le staking vous permet de placer des cryptomonnaies sur un wallet afin de percevoir des revenus passifs, lesquels prennent la forme d’intérêts réguliers. Le staking est possible sur une vingtaine de cryptos, avec chacune leur « ROI » (rendement) propre. 

feel mining staking cryptos
Le staking de cryptos avec Feel Mining

Feel Mining propose aussi du staking DeFi (pour « finance décentralisée ») sur du BitCoin et des stable coins (comme l’USDT par exemple). Les rendements dégagés reposant sur la blockchain, le potentiel est encore supérieur au staking « classique ». En deux mots, vous pouvez ainsi mobiliser l’une des cryptos prévues et espérer 2,5 à 7 % de gains. Si vous acceptez de « bloquer » complètement vos cryptos pendant une certaine durée (entre 90 et 365 jours), vous bénéficierez même de performances boostées.

stacking defi feel mining
Le staking DeFi de cryptos avec Feel Mining

Les Masternodes, le mining et les accessoires chez Feel Mining 

Feel Mining permet d’investir dans un « masternode » intégral ou partagé, dans différentes cryptos : Divi, Bitgreen… Cette solution s’adresse principalement aux gros investisseurs, car  une bonne quantité de jetons est requise pour y accéder. Même s’il est possible d’entrer sur un masternode partagé à partir de 500 euros environ, certains ne sont accessibles qu’en apportant plusieurs dizaines de milliers d’euros. Là encore, des revenus passifs seront générés. 

Feel Mining offre aussi des solutions de minage, soit :

  • Via le cloud computing : vous n’avez ainsi pas de matériel de minage à acheter, 
  • Via des « asics » de minage (qui sont en fait des machines physiques de mining). 

À partir d’un peu moins de 10 000 euros, Feel Mining s’occupe de tout. Vous percevez en échange des revenus passifs dégagés par le minage

À l’heure où nous écrivons ces lignes (mi-2022), Feel Mining n’a pas d’offre de minage en cloud computing d’ouverte. Idem pour les asics miners, qui sont aussi indisponibles pour l’instant. 

Enfin, Feel Mining commercialise des « cold wallets » qui vous permettront de stocker vos crypto actifs de manière plus sécuritaire. 

Faut-il investir en cryptos avec Feel Mining ? Notre avis 

Feel Mining est, à notre avis, une excellente option si vous souhaitez investir en cryptos et générer des revenus passif. Bien sûr, selon vos objectifs et le type de produit qui vous intéresse, nous vous conseillons quand même de faire un comparatif. Feel Mining ou Just Mining, Binance… Il y en a pour tous les goûts, toutes les bourses, et tous les degrés de connaissance des cryptomonnaies. 

Pour vous aider, voici selon nous les nombreux avantages de l’offre Feel Mining

  • Une offre complète, notamment pour les investisseurs à la recherche de revenus passifs et réguliers, 
  • La présence de packs d’investissement pré-conçus pour les néo-investisseurs en cryptomonnaies, 
  • Un potentiel de rentabilité (ROI) intéressant pour le staking, 
  • La DCA, c’est-à-dire l’abonnement qui permet d’investir en cryptomonnaies au fil de l’eau, 
  • Les frais raisonnables sur le staking,
  • La qualité du tableau de bord pour suivre ses investissements, 
  • L’offre de Masternodes partagés, 
  • La qualité du service clients, 
  • L’offre de cold wallets. 

Voyons maintenant les points qui, à nos yeux, pourraient être améliorés

  • On reste dans l’univers des cryptomonnaies : l’argent que vous investissez est donc soumis à tous les risques inhérents aux cryptos (la volatilité notamment). Diversifiez au maximum ! 
  • Pour bien investir, il faut bien comprendre. Les offres de Feel Mining ne s’adressent donc pas à tout le monde, loin de là ! 
  • Les packs d’investissement démarrent à 1500 euros. Là encore, ce n’est pas à portée de toutes les bourses. 
  • Le contenu pédagogique n’est, à nos yeux, pas encore assez développé sur Feel Mining. 

Feel Mining : quelle rentabilité attendre ?

Chaque solution de Feel Mining a un potentiel de rendement qui lui est propre. Tout dépend notamment des cryptomonnaies impliquées. 

Pour le staking, le potentiel de rendement est exprimé par le ROI (retour sur investissement). Il va de 1 à plus de 15 % selon la crypto. Cela est très alléchant, mais qui dit potentiel important, dit risques élevés. N’oublions pas que l’on reste sur le marché des cryptomonnaies, qui est particulièrement volatile. Les intérêts sont versés toutes les 5 minutes dans ce qu’on appelle la « balance immature ». Toutes les 24h, ces gains sont crédités sur la « balance principale ». 

Le staking est sans engagement (sauf pour certaines cryptomonnaies). Il est donc possible, avec Feel Mining, de faire un « retrait » à tout moment afin de récupérer vos cryptos. 

Pour ce qui est du staking DeFi, le ROI peut aller de 2,5 à 7 %. Un bonus allant de 5 à 15 % peut être obtenu si vous acceptez de bloquer vos cryptos. Le délai de blocage peut aller jusqu’à un an, mais des durées plus courtes sont proposées. 

Côté Masternodes, Feel Mining met en avant un ROI allant de 5 à 20 %

Ce qu’il faut surtout savoir, c’est que pour chaque type d’investissement en cryptos, Feel Mining vous indique le ROI potentiel. En indiquant un montant d’investissement via le petit slider, le site calcule automatiquement les revenus auxquels vous pourriez prétendre. En investissant par exemple 394,08 € HT en Avax (Avalanche) avec un ROI estimé de 9,03 %, vous toucherez selon l’estimation un peu plus de 34 euros en 12 mois. 

Au final, nous ne pouvons pas nier que ces perspectives de gains donnent envie. Cela vaut aussi bien pour le minage, le staking ou les packs d’investissement. Il reste primordial de préciser toutefois qu’il ne s’agit là que de ROI estimés. La réalité du marché de la crypto peut être toute autre. Le pack Opportunity, par exemple, a réalisé – 30 % sur les 12 derniers mois (en août 2022). En investissant dessus il y a un an, vous auriez donc perdu de l’argent. 

Feel Mining : quels sont les frais ? 

Comment Feel Mining se remunère-t-il ? Réponse : en ponctionnant plusieurs types de frais, qui varient selon les solutions d’investissement et produits. 

Pour le staking par exemple, c’est 3 % de frais qui sont ponctionnés sur les revenus générés. Ces derniers sont prélevés lorsque les gains sont transférés de la balance immature à la balance principale (aux 24 heures donc). 

Idem pour les Masternodes : 3 % de frais de service. À ceux-ci s’ajoutent toutefois le coût d’installation du serveur, qui oscille entre 100 et 200 euros HT

Pour les packs d’investissement, ce sont des frais de gestion qui sont prélevés. Ils vont de 5 à 8 %, selon les packs. Avant cela, des frais de courtage sont prévus lors de l’achat du pack lui-même (pour l’achat des cryptos qui le composent). Des frais de mise en service sont également ponctionnés. 

Pour le pack Opportunity par exemple, comptez une trentaine d’euros de frais de courtage et une soixantaine pour les frais de mise en service. 

Comment ouvrir un compte chez Feel Mining ? 

L’inscription chez Feel Mining est très rapide. Elle se fait intégralement en ligne. Préparez simplement une pièce d’identité et une signature (vous devrez prendre un selfie). En cherchant un tout petit peu, vous trouverez facilement en ligne, ici et là, des codes promo Feel Mining.

Précision importante : vous pouvez tout à fait déposer vos propres cryptos sur votre nouveau compte Feel Mining. Vous pourrez ainsi confier leur gestion à la jeune pousse française et commencer à percevoir vos revenus (via le staking par exemple). Au moment de l’ouverture du compte, cliquez sur « J’ai déjà des jetons ». 

Le contrat staking sera activé dans les 24 / 48 h suivant la réception des fonds.

Une offre de parrainage existe chez Feel Mining. Une fois votre compte ouvert, rendez vous sur l’onglet « parrainage » pour accéder à votre lien de parrainage. Vous pourrez le communiquer à vos amis. S’ils traitent à leur tour avec Feel Mining, vous gagnerez des récompenses

  • Sur les commandes de vos filleuls actifs avec frais de courtage : jusqu’à 20% des frais de courtage
  • Sur les commandes de vos filleuls actifs sans frais de courtage : jusqu’à 3% du total de la commande.

Vous pourrez aussi gagner des Points Parrain. Ces derniers pourront être convertis en euros ou en USDT. Par exemple, vous toucherez 100 points pour toute activation de filleul (s’il commande plus de 100 euros sur le site Feel Mining). 

Feel Mining est-il sûr ? 

Lorsque l’on cherche à investir en cryptomonnaies, il est primordial de s’assurer que le courtier / l’intermédiaire que l’on choisit est sûr. 

À ce niveau, pas de stress à avoir avec la fintech française. Feel Mining est un intermédiaire sûr. La jeune pousse a obtenu le statut de Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN) en 2021. Ce statut est délivré par l’AMF (l’Autorité des Marchés Financiers). Cela fait donc de Feel Mining un partenaire de confiance

Feel Mining est donc « validé » par l’AMF. De manière générale, tous les observateurs s’accordent sur le fait qu’il s’agisse d’un intermédiaire solide.

L'auteur

Benoît Fruchard

Fondateur de Cleerly - Conseiller en gestion de patrimoine

Benoît Fruchard est passionné de finances personnelles depuis son plus jeune âge. Après une licence d'économie à l'Université de Nantes puis un Master à l'Université de Bordeaux, il rentre en école de commerce à Rouen. Il a travaillé 2 ans au sein de la BNP Paribas puis 5 ans chez un courtier en ligne. En 2021, il a créé Cleerly, un cabinet en gestion de patrimoine et un site pour démocratiser les finances personnelles... en savoir plus

Votre nom est requis.
L'email est requis. Il ne sera pas publié.
Il est nécessaire de nous dire quelque chose.