Quel est notre avis sur Coinhouse (fiabilité, frais, sécurité) ?

Expert
Mis à jour le 11 décembre 2021

Coinhouse, anciennement « Maison du Bitcoin », a déjà séduit plus de 300 000 clients. Le courtier, leader sur le marché des crypto-actifs, permet à tous d’acheter, de vendre et de stocker des cryptomonnaies. Si vous êtes déjà familier avec les cryptos ou comptez vous y mettre, vous êtes au bon endroit. Comment fonctionne l’offre de Coinhouse ? Quels sont les actifs disponibles ? Quels sont les frais ?  

Coinhouse, c’est quoi ?

Coinhouse est un courtier français en cryptomonnaies et crypto-actifs. Son but : rendre les actifs numériques accessibles à tous. 

La fintech est 100 % française. Le siège social de Coinhouse se situe à Paris, dans le 1er arrondissement. 

Concrètement, Coinhouse vous permet d’ouvrir un portefeuille (un « wallet ») d’actifs numériques, afin d’acquérir, par exemple, du Bitcoin, de l’Ether ou d’autres cryptomonnaies. En tant que courtier, l’entreprise vous fournit les moyens nécessaires pour acheter vos actifs, les stocker et les vendre. Toute une gamme de services annexes est aussi mise en avant : conseils, formations, cours en direct… 

Coinhouse s’engage, à plusieurs niveaux, à offrir un service de grande qualité

Engagement CoinhouseComment il se traduit ?
SimplicitéSimplicité d’ouverture d’un compte
Plateforme intuitive
SécuritéAgrément AMF
Agrément CIF
Stockage sécurisé des actifs
ExpertiseAccompagnement
par des experts Coinhouse
RapiditéOuverture rapide d’un wallet
Achats et reventes rapides
Les engagements du courtier de cryptomonnaies Coinhouse

Plusieurs formules de compte Coinhouse sont proposées, avec des services et un accompagnement évolutifs. Une trentaine de crypto-actifs ont été sélectionnés (parmi les milliers existants) par les experts Coinhouse, afin de vous donner accès aux plus « solides » ou prometteurs. 

Attention toutefois : les cryptomonnaies / crypto-actifs sont très volatiles. De très fortes fluctuations sont possibles, à la hausse comme à la baisse. Elles ne sont donc à conseiller qu’aux investisseurs prêts à accepter un niveau de risques important.  

Coinhouse et cryptos : quel est notre avis ?

Notre avis sur le courtier Coinhouse est globalement très positif

Coinhouse est un courtier et non une plateforme de trading. Si vous vous posez par exemple la question « Coinhouse ou eToro ? », sachez que les services sont assez différents.

Nous aimons cette offre, déjà, pour la simplicité de l’ « inscription » Coinhouse. Le compte peut être ouvert en ligne très rapidement, à la suite de quoi il suffira d’envoyer des justificatifs pour commencer à acquérir des cryptos. 

Au delà de cela, la plateforme Coinhouse est simple d’utilisation, même pour les débutants. Même si, malheureusement, aucune application mobile n’est disponible pour l’instant. 

Coinhouse est aussi très apprécié pour son accompagnement et son service clients, basé en France. Celui-ci, constitué d’experts du marché de la crypto, est réactif et compétant. Coinhouse peut se vanter d’un taux de satisfaction clients à 4,6 / 5 (sur 681 avis vérifiés par TrustPilot).  L’entreprise propose aussi de nombreuses formations, des guides, des conseils et analyses… Un accompagnement personnalisé peut aussi être proposé.

Un avantage de Coinhouse par rapport à la plupart aux autres plateformes est que votre compte sera en France, vous n’aurez pas besoin de déclarer un compte à l’étranger

Niveau offre, on retrouve une trentaine de crypto-actifs, sélectionnés avec soins par les experts maison. Ce choix peut paraître limité, mais il conviendra au plus grand nombre. Quatre portefeuilles profilés sont aussi disponibles, afin que chacun puisse investir en crypto peu importe son degré de connaissances en la matière. Les performances passées (sur 2020 / 2021) sont aussi alléchantes

DepuisDéfensifFondamentalÉquilibréOffensifBitcoin
Octobre 2135,53 %46,91 %47,61 %35,94 %44,89 %
Janvier 21168,53 %287,60 %389,82 %335,70 %131,69 %
Les performances des portefeuilles Coinhouse

Attention toutefois : en matière de crypto-actifs, des performances passées ne présagent pas de performances futures ! De vrais risques de pertes existent. 

Le courtier Coinhouse est-il fiable ?

Coinhouse est le premier « PSAN » (Prestataire de services sur les actifs numériques) à être agréé par l’AMF (l’Autorité des Marchés financiers). Coinhouse jouit donc, grâce à cet agrément AMF, d’une grande légitimité. 

Vous pouvez donc ouvrir un compte et acquérir des crypto-actifs en toute sécurité. L’agrément AMF est une garantie très sérieuse. Il n’est accordé qu’après un audit très poussé. 

Coinhouse a aussi l’agrément CIF (Conseil en investissements financiers). À partir du compte Premium, vous aurez donc droit à des conseils d’investissements personnalisés.

Vous pouvez aussi avoir confiance pour ce qui est du « stockage » de vos cryptomonnaies et actifs numériques, lesquels sont conservés via une technologie très fiable. 

Que vaut Coinhouse sur le plan des frais ?

En comparaison d’autres courtiers ou plateformes, Coinhouse n’est pas le plus compétitif niveau tarifs. Les frais de courtage notamment sont assez élevés. 

OpérationCompte ClassiquePremiumPlatinum
Achat de Bitcoin
par CB
3,49 %3,49 %3,49 %
Achat de Bitcoin
par virement
3,49 %2,49 %2,49 %
Vente3,90 %3,90 %3,90 %
Achat de crypto
(crypto à crypto)
1,99 %0,99 %0,99 %
Les frais de courtage Coinhouse

Aux frais d’achat et de revente d’actifs s’ajoutent les frais spécifiques au compte choisi

Comment fonctionne l’offre Coinhouse ?

Les comptes Coinhouse

Coinhouse a développé son offre pour plusieurs profils

Quatre formules de compte sont proposées pour les particuliers

Le compte Classique ne donne accès qu’à 5 cryptomonnaies. Dès Premium, les services inclus sont bien plus nombreux et les frais réduits. Voici quelques-uns des services additionnels dès la deuxième formule

Platinum va encore plus loin : accompagnement personnalisé par un conseiller dédié, commissions dégressives… 

Coinhouse propose aussi un service intéressant : les virements récurrents. En investissant progressivement, on lisse dans le temps les risques liés aux fluctuations de cours propres aux cryptomonnaies. 

Les portefeuilles Coinhouse

Coinhouse a également conçu 4 portefeuilles « profilés ». Chacun pourra donc acquérir des crypto-actifs sur la base d’une répartition adaptée à son profil de risques : 

ProfilPortefeuille
DéfensifPour les investisseurs prudents qui souhaitent
minimiser les risques de cours
FondamentalMajoritairement en Bitcoin et Ethereum
ÉquilibréActifs les plus prometteurs
OffensifNiveau de risques très élevé mais fort potentiel
Les portefeuilles Coinhouse

29 crypto-actifs sont proposés, sélectionnés par des experts Coinhouse. On retrouve par exemple : 

Comment ouvrir un compte sur Coinhouse ?

Coinhouse procède à des vérifications à chaque ouverture de compte, afin de respecter les dispositions légales et réglementaires. Au final, ouvrir un compte en crypto chez Coinhouse est assez similaire à l’ouverture d’un compte-titres auprès d’une banque en ligne : 

Trois niveaux de vérification sont prévus. En fonction des documents transmis, les limites d’achat évoluent : 

NiveauLimites
1
Inscription standard
Maximum 1000 euros / jour par CB
Maximum 5000 euros / jour par virement
2
Avec justificatif de domicile
Maximum 2000 euros / jour par CB
Maximum 10 000 euros / jour par virement
3
Justification de l’origine des fonds
Maximum 5000 euros / jour par CB
Les limites des achats sur Coinhouse

Le compte Classique s’ouvre en ligne très simplement. À partir du Premium, vous devrez prendre un rdv avec un conseiller Coinhouse. Idem pour Platinum, en sachant que vous devrez investir au moins 200 000 euros par an sur la plateforme. 

Dans tous les cas, la première étape est de créer un compte sur le site de Coinhouse, directement depuis la page du compte qui vous intéresse. 

Si vous souhaitez vous constituer un portefeuille profilé (parmi les 4 disponibles), il vous suffira de répondre à quelques questions via un formulaire en ligne. Vous connaîtrez ainsi votre profil. Vous n’aurez plus qu’à acquérir les crypto-actifs recommandés. 

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]