Meria (ex Just Mining) : bonne solution pour investir en cryptomonnaies ?

Expert
Mis à jour le 29 novembre 2023

Meria, connu auparavant sous le nom de Just Mining, est une plateforme française dont l’objectif est de démocratiser l’investissement dans les cryptomonnaies. Enregistrée auprès de l’AMF, Meria propose de nombreuses solutions clé en main accessibles à tous pour se lancer dans les cryptos ! Alors que pensez de l’investissement avec Meria ? Une bonne idée ? On vous donne notre avis ! 

Qu’est-ce que Meria ? 

Meria (ex Just mining) a été créée en 2017 par Owen Simonin alias Hasheur, un français spécialisé dans la cryptomonnaie. Ce dernier souhaite rendre l’investissement en cryptomonnaie accessible à tous en proposant des solutions clé en main. 

Meria propose de nombreux produits et une interface intuitive afin de faciliter l’investissement sur le long terme et de générer des revenus passifs.

Staking, lending, achat de crypto et gestion de portefeuille, Meria souhaite diversifier ses services et axés ses produits sur la fructification des cryptomonnaies dans un environnement sécurisé et efficace. 

Meria possède pour l’instant un enregistrement et est en cours d’obtention un agrément AMF. La plateforme compte plus de 80 000 utilisateurs, Meria se pose en leader français de son secteur d’activité. 

Alors quels sont les services proposés par Meria et comment fonctionne la plateforme !

Comment fonctionne le staking sur Meria ? 

Le staking consiste à détenir des crypto-monnaies dans un portefeuille, en échange vous percevez des intérêts. Cette technique permet de générer des revenus passifs avec ses cryptomonnaies. Ainsi Meria propose d’héberger vos cryptomonnaies ou d’en acheter pour pouvoir les staker. 

Vous avez donc la possibilité d’investir avec ou sans tokens. Autrement dit vous pouvez en acheter directement via l’onglet « Achat spot » ou déposer vos cryptomonnaies depuis un portefeuille numérique (wallet) existant.  

Une fois que vous disposez de fonds sur votre compte, vous pouvez commencer à utiliser les services de Meria et notamment le Staking. La plateforme propose deux types de staking. 

Le staking classique 

Avec le staking classique, vos tokens sont ajoutés à un pool puis délégués à des validateurs. Depuis votre espace client, il vous suffit de cliquer les onglets :

Vous aurez ainsi accès à toutes les options de staking disponible sur Meria. Mais aussi les informations liées au cryptoactifs comme la durée de verrouillage, l’évolution du prix de la crypto et le taux de rendement annuel (APR). 

Ainsi, Meria résume le projet lié au crypto sélectionné ainsi que les détails de son staking. En effet, toutes les crypto-monnaies ont des caractéristiques différentes. 

meria exemple staking

Ainsi, une fois que vous avez choisi votre crypto, vous devez indiquer le nombre de tokens ou le montant que vous souhaitez investir. 

Le paiement peut être réalisé par carte bancaire, par virement à partir de 100 € ou encore avec des cryptoactifs via Utrust. 

Dès lors que vous avez déposé vos tokens et validé la demande de staking, vous commencerez à recevoir des rendements sur une base quotidienne jusqu’à la fin du staking. 

Le staking on-chain 

Ici il s’agit de déléguer vos tokens directement sur les validateurs de Meria. Pour cela, il vous suffit de choisir l’option “Déléguer mes tokens on-chain”. La délégation se fait en quatre étapes : 

Combien coûte le staking sur Meria ?

Comme vous le savez, la valeur de la crypto peut varier fortement, selon le cours du marché et sa quantité. 

Ainsi, les frais liés au staking sur Meria sont : 

Quels sont les autres services proposés par Meria ?

Meria propose également le service de lending et un mandat de gestion !

Le lending sur Meria 

Le lending consiste à prêter vos cryptos à des borrowers (emprunteurs) en contrepartie de rendements. 

Ainsi les rendements sont obtenus via des activités de prêts-emprunts et d’apports de liquidité sur la finance décentralisée (DeFi) mais aussi via l’utilisation de plateformes centralisées (CeFi)

Vous pouvez choisir parmi plusieurs options de Lending proposées par Meria.

lending meria

En choisissant le service de Lending, vous acceptez de donner l’ordre à Meria de positionner vos cryptoactifs sur un protocole déterminé. Pour en savoir plus sur la construction du produit ou le fonctionnement du Lending, vous devez contacter le service client. 

Par la suite, vous percevez des récompenses sous forme de taux APR sur votre compte. 

L’objectif du lending est de diversifier ses placements en cryptomonnaie. Toutefois, il existe toujours un risque de perte en capital, notamment en crypto qui sont des actifs très volatils et risqués. 

Le service Mandat de Gestion de Meria 

Les investisseurs qui souhaitent investir, minimum 30 000 € peuvent déléguer la gestion de leurs cryptomonnaies à des experts de Meria. 

Il s’agit d’une gestion pilotée qui donne accès à un conseiller dédié, un tableau de bord personnel et des rapports trimestriels. 

Que pensez de la plateforme Meria ? Notre avis !

Meria offre une plateforme intuitive et facile d’utilisation, tout en proposant un système de sécurité renforcé grâce à la double authentification (2FA). La plateforme propose une large gamme de produits d’investissements et permet aussi bien au novice qu’aux experts d’investir et de faire fructifier leurs crypto-monnaies. 

En outre, les utilisateurs sont satisfaits du service client de Meria qu’ils jugent réactif et professionnel. Ce qui est rassurant si vous avez besoin d’informations sur les produits et services proposés. 

Les avis négatifs que l’on trouve sur Trustpilot concernent le lending à la suite de la défaillance du stablecoin UST. Toutefois, on remarque que Meria ne reste pas silencieux et explique les circonstances de ces pertes d’argent en toute transparence. D’autant que Meria a engagé une partie de sa trésorerie pour soutenir ses clients

Les entreprises proposant des services liés aux cryptomonnaies sont soumises à de nombreuses difficultés réglementaires en France, et on peut dire que Meria sort son épingle du jeu compte tenu de son ancienneté.  

Mais rappelons encore une fois que le risque zéro n’existe pas, notamment avec les cryptomonnaies ! 

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]