Offre de l'automne Jusqu'à 7% par an net de frais avec capital garanti. Date limite de souscription : 30/11/2024

Accéder à l'offre →
Cleerly 5 minutes de lecture

Eco-parking : attention aux placements trop lucratifs !

Expert Benoît Fruchard
Posté par
Benoît Fruchard
Mis à jour le
04 mars 2024

Les escrocs sont devenus experts en offre d’investissements éco-responsables, durables et surtout hyper rentables. Eco-parking, livret hydrogène ou encore centrales photovoltaïques, les promesses de gains rapides ont fait tomber plus d’un épargnant qui ont signalé ces arnaques à l’AMF. Mais qu’est-ce qu’un investissement dans un éco-parking ? Comment ne pas tomber dans le piège des offres frauduleuses ? Quelles sont les précautions à prendre avant d’investir ? On fait le point !

Qu’est-ce qu’un investissement dans un éco-parking ? 

Avant de rentrer dans le détail de l’arnaque autour des éco-parkings, voyons de plus près ce que l’on entend par parking écologique !

L’immobilier vert concerne aussi les parkings. En ce sens, les constructeurs et promoteurs innovent pour apporter des solutions environnementales. Ainsi les éco-parkings offrent les avantages suivants : 

  • Gérer les eaux pluviales : Les stationnements écologiques permettent de retenir l’eau afin de limiter les risques d’inondations. 
  • Approvisionner les nappes phréatiques : Ils favorisent le développement d’une microfaune au niveau du sol et lutte contre la pollution liée aux ruissellements. 
  • Lutter contre la chaleur et la pollution : Les parkings sont végétalisés ce qui permet de dépolluer l’air grâce à la captation de CO2

Ainsi les grandes villes s’y mettent, tout comme les aéroports. Par exemple à Lyon, le terminal 1 propose un parking écologique, autonome en énergie avec des panneaux photovoltaïques. De même, les promoteurs construisent des stationnements écologiques végétalisés permettant aux contribuables de réaliser un investissement vert au même titre que les logements. 

En résumé, investir dans un éco-parking revient à investir dans un parking nouvelle génération intégrant des matériaux permettant d’améliorer l’environnement, et ne sont pas seulement équipés de bornes de recharge électrique…comme nous allons le voir !

Contactez un expert en gestion de patrimoine

Eco-parking : Une arnaque bien rodée !

L’AMF alerte les épargnants sur l’émergence d’offres frauduleuses proposant des investissements dans la transition énergétique via un « livret hydrogène », qui peut être décliné en version « pétrole » ou « solaire », ou encore dans des centrales photovoltaïques installées en Espagne, au Portugal, en France ou en Belgique. 

Mais ces offres concernent aussi des places de stationnement dit « eco-parkings », équipées de bornes de recharge électrique

Pour être crédible aux yeux des épargnants, ces offres s’appuient sur l’usurpation d’identité de groupes du secteur de l’énergie, de la grande distribution, d’opérateurs immobiliers, de professionnels de la finance, de sociétés de gestion ou de CIF (conseillers en investissements financiers)… 

Généralement, les escrocs utilisent un message publicitaire sur les réseaux sociaux afin d’obtenir vos coordonnées via un formulaire . 

Par la suite, vous êtes sollicités par mails ou par téléphone. Mais derrière ces offres, il n’y a rien de concret, vous investissez auprès de faux conseillers qui ne seront plus joignables après le versement des fonds. 

Les pertes déclarées par les épargnants ayant contacté l’AMF s’élèvent en moyenne à 70 000 € ! Mais alors, comment éviter de tomber dans le piège ? 

Fraude à l’éco-parking : un rendement annoncé trop attractif !

Le premier indice qui doit vous mettre la puce à l’oreille est la promesse d’une rentabilité élevée sans prise de risque. Cela n’existe pas ! En effet, un placement bien rémunéré est toujours synonyme de risque. 

Les brochures commerciales qui vendent un placement éco responsable sécurisé avec un taux de rendement jusqu’à 12% par an… sont tout simplement à fuir ! 

Pour rappel, investir dans un parking permet un rendement locatif potentiel entre 6% et 8% pour les plus rentables, hors fiscalité… 

Investissement : Comment vérifier que ce n’est pas une arnaque ? 

Comme nous l’avons vu, les escrocs usurpent l’identité de groupes connus aussi bien dans le secteur de l’énergie, de l’immobilier que de la finance. Ces derniers présentent l’investissement comme étant écoresponsables et durables en utilisant parfois le financement participatif. D’autre part, ils vous rassurent en affirmant qu’ils sont enregistrés à l’ORIAS ou au Regafi. 

Si vous avez le moindre doute, ne donnez pas suite aux sollicitations. 

Vous devez impérativement vérifier que les personnes disposent bien des garanties et autorisations nécessaires. Pour rappel, le conseil en investissement est une activité réglementée, les professionnels doivent être enregistrés sur le registre Regafi (https://www.regafi.fr) ou immatriculés auprès de l’ORIAS en leur qualité de conseillers en investissements financiers.  

Vous pouvez également appeler Épargne Info qui est un service de l’AMF au 01 53 45 62 00.

Une autre astuce pour vous assurer de l’identité du conseiller est de contacter directement la société pour laquelle il est censé travailler. 

Mais si le doute persiste, vous pouvez toujours vous renseigner auprès des conseillers Cleerly avant d’investir. Généralement, quand il y a un doute, il n’y a pas de doute !

Quelles sont les précautions à prendre avant d’investir ? 

Dans tous les cas, avant de vous lancer dans un investissement, vous devez prendre quelques précautions comme le conseille l’AMF, à savoir : 

  • Se méfier des publicités qui pullulent sur internet et les réseaux sociaux, terrains de chasse des escrocs…
  • Ne communiquez pas vos coordonnées personnelles et encore moins bancaires à des sites non vérifiés. 
  • Se méfier des offres alléchantes promettant des gains rapides et un rendement élevé sans risque ! 
  • Vérifier les informations et la société qui vous contacte, les usurpations sont fréquentes et de plus en plus perfectionnées. 
  • Prendre le temps de la réflexion et demander l’avis à des professionnels fiables avant de vous lancer.  

Les arnaques sont nombreuses et peuvent vous coûter cher si vous ne prenez pas le temps de vous renseigner en amont ! 

Contactez un expert en gestion de patrimoine
L'auteur

Benoît Fruchard

Fondateur de Cleerly - Conseiller en gestion de patrimoine

Benoît Fruchard est passionné de finances personnelles depuis son plus jeune âge. Après une licence d'économie à l'Université de Nantes puis un Master à l'Université de Bordeaux, il rentre en école de commerce à Rouen. Il a travaillé 2 ans au sein de la BNP Paribas puis 5 ans chez un courtier en ligne. En 2021, il a créé Cleerly, un cabinet en gestion de patrimoine et un site pour démocratiser les finances personnelles... en savoir plus

Votre nom est requis.
L'email est requis. Il ne sera pas publié.
Il est nécessaire de nous dire quelque chose.