Il est toujours intéressant de disposer de chiffres en rapport avec les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). Montant de la collecte et de la décollecte, performances des meilleures et performance moyenne, nombre de français qui possèdent des parts… De nombreuses statistiques qui circulent sont obsolètes.
Nous nous assurons de mettre à jour régulièrement cette page afin de proposer les derniers chiffres disponibles en France.
Sommaire
Quel est le montant de la collecte des SCPI ?
Les SCPI ont réalisé une collecte de 7,5 milliards d’euros au cours de l’année 2021. Cela représente la seconde meilleure collecte depuis près d’un demi-siècle. Le record date de 2019 avec une collecte de 8,5 milliards d’euros. Le montant de la collecte 2021 est en hausse de 25% par rapport à 2020. Le constant est clair : les SCPI attirent toujours plus d’épargnants.
On parle ici de collecte dite « nette » (total des émissions de parts, moins les retraits non compensés et les cessions). La collecte « brute » s’établît en 2021 à 8,7 milliards d’euros contre 7,3 pour 2020.
Quel est le taux de distribution moyen ?
Selon les derniers chiffres de l’IEIF, le taux de distribution moyen des SCPI s’établit à 4,45%. La fourchette s’étale de 2,64% à 7,10% pour les SCPI les plus rentables. Le taux de distribution moyen 2021 est ainsi supérieur à celui de 2020, de 4,18%.
Quelle est la répartition géographiques des SCPI ?
La grande majorité de l’immobilier SCPI se situe en Île de France (Paris et région parisienne) avec plus de 55% du parc immobilier SCPI à la fin 2021. La seconde moitié est partagée entre les régions de province et un parc immobilier situé à l’étranger (notamment l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, l’Italie et l’Espagne).
Quels sont les actifs détenus par les SCPI ?
Les bureaux sont les actifs préférés des SCPI, loin devant les commerces et l’immobilier résidentiel. En moyenne, une SCPI détient plus de 60% de son parc dans de l’immobilier de bureaux. On parle ici de locaux administratifs comme par exemple des sièges sociaux.
Quelle est la capitalisation des SCPI ?
Au 31 décembre 2021, toutes les SCPI représentent une capitalisation totale de 78,6 milliards d’euros. La capitalisation des SCPI a continuellement augmenté au cours de la période 2010 à 2021. La valeur de la capitalisation a été multiplié par 3,2 en 10 ans.
Dans le détail, sur les 71,4 milliards d’euros de capitalisation en 2020, 45,9 milliards d’euros proviennent des SCPI bureaux, 6,4 milliards d’euros pour les SCPI commerces, 12,6 milliards d’euros des SCPI diversifiées, 5,5 milliards d’euros des SCPI spécialisées et autour d’un milliard pour les SCPI résidentielles.