Que vous soyez à la Banque Postale, au Crédit Agricole, à la BNP ou encore à la Société Générale, remplir un chèque se fera de la même manière. De moins en moins utilisé, le chèque reste demandé dans plusieurs aspects de la vie de tous les jours comme lors des cautions pour une location. Le chèque reste utile, à condition de bien savoir le remplir !
Nous vous guidons étape par étape et vous donnons nos conseils pour bien remplir cet instrument qui peut s’avérer très utile.
Sommaire
1. Commencer par remplir le montant à payer en chiffre
Indiquer le montant que vous souhaitez payer dans la partie supérieure droite marquée par le « 1 ». Nous avons pris un montant de 125,50€ pour l’exemple.
Les bonnes pratiques :
- Ecrivez toujours au crayon bique. Les crayons à papier et à encre sont effaçables et peuvent baver.
- Inscrivez votre montant en chiffre le plus à gauche possible. Cela évite que qu’une personne mal attentionnée ajoute un chiffre au montant !
- Tirez un trait sur le reste de la case. Encore une fois, cela permet d’éviter toute fraude.
- Mettez bien les deux chiffres après la virgule pour les centimes. Même si le chiffre est une dizaine comme 10, 20, 30 etc. Cela permet d’éviter qu’on en ajoute.
2. Ajouter la somme en toutes lettres avec les centimes
Juste à côté de « Payez contre ce chèque en euros », mettez le montant que vous devez payer mais en toutes lettres. il faut bien préciser à chaque fois le montant en euros et les centimes, ne les oubliez pas. Ici 125,50€ devient cent vingt-cinq euros et cinquante centimes.
Les bonnes pratiques :
- Faîtes bien attention à l’orthographe des chiffres et au pluriel sur euros et centimes
- Ecrivez les centimes en toutes lettres
- Faîtes attention à certains accords comme cent : on écrit bien « deux cents » (200) mais on écrit « deux cent un » (200), « deux cent deux » (202) etc.
- Ecrivez bien à gauche et tracez un trait sur la partie vide restante pour éviter les fraudes potentielles
3. Inscrivez le nom de la personne bénéficiaire
Insérer le nom de la personne qui reçoit les fonds juste après la le mot « à » dans l’étape 3.
Les bonnes pratiques :
- Demander à la personne concernée de bien vous donner son nom exact pour éviter les fautes.
- Idem s’il s’agit d’une entreprise, d’une association etc. Demandez le nom exact ou votre chèque ne sera pas pris en compte.
4. Ecrivez le lieu où vous rédigez le chèque et la date d’aujourd’hui
Juste après la mention « Fait à », inscrivez la ville où vous rédigez le chèque. Après « Le », mettez la date d’aujourd’hui au format 28/10/2021.
Les bonnes pratiques :
- Inscrivez uniquement la date d’aujourd’hui, il est interdit d’antidater ou de postdater un chèque.
5. Signez le chèque et c’est fini !
Vous n’avez plus qu’à apposer votre signature sous la case signature et votre chèque est prêt !
Vous n’êtes pas obligé de respecter l’ordre des étapes, toutefois nous vous conseillons de toujours finir par la signature ! Si vous signez un chèque avant d’en inscrire le montant où le destinataire, n’importe qui pourra inscrire n’importe quelle somme sur le chèque. Evitez de laisser traîner des chèques signés dans la nature.
Les bonnes pratiques :
- Votre signature doit être identique à celle que vous avez inscrite sur les papiers bancaires lors de l’ouverture de votre compte en banque. Sinon elle n’est pas reconnue.
- Signez toujours en dernier, une fois que vous avez rempli toutes les étapes.
Les bonnes pratiques et nos conseils pour bien remplir vos chèques
- Ne donnez jamais de « chèques en blanc » signés, c’est-à-dire sans y inscrire un montant. Si vous le faites, vous vous exposez au risque que la personne mette le montant qu’elle souhaite sur votre chèque ! Il sera tout à fait valide…
- De même, ne signez jamais de chèque avant d’avoir rempli toutes les informations. Si vous le faites, n’importe qui pourra y inscrire n’importe quel montant.
- La validité d’un chèque et de 1 an et 8 jours. Vous ne pouvez antidater ou postdater un chèque.
- Evitez les ratures et tâches qui peuvent rendre caduque le chèque
Comment remplir le dos d’un chèque ?
Cette partie est réservée aux personnes qui encaissent le chèque donc à la personne qui va le recevoir. En tant que donneur du chèque vous ne devez rien écrire au dos.
Si vous êtes le bénéficiaire du chèque, vous devez :
- Inscrire votre nom, prénom et signature à l’arrière du chèque.
- Vous pouvez également ajouter la date et le numéro de votre compte en banque.