L’indice MSCI World est une référence pour tout ceux qui souhaitent investir sur le marché international. Ce succès s’explique par la performance de l’indice depuis sa création, preuve de sa résilience face aux variations du marché. Et l’avantage de l’ETF monde, c’est qu’il réplique cet indice vous permettant de profiter de cette performance. Sans plus tarder regardons de plus prés la composition du MSCI World et ses caractéristiques !
Sommaire
Qu’est-ce qu’un ETF Monde ?
Un ETF (Exchanged Traded Fund) ou tracker est un fonds qui réplique un indice boursier. À l’instar d’une action, il peut être acheté et vendu tout au long de la journée. Mais l’avantage d’un ETF c’est que ce dernier représente un panier d’actions. Autrement dit, un ETF comprend plusieurs actions et vous permet d’investir dans plusieurs sociétés en une seule fois.
En ce sens, un ETF peut donc répliquer l’indice MSCI World qui est un indice boursier représentant 85% du marché mondial. En effet, le MSCI World est composé de valeurs boursières des 23 pays les plus développés. Il compte ainsi plus de 1 500 entreprises de 11 secteurs d’activités différents avec une capitalisation boursière totale dépassant les 50 000 milliards de dollars !
Le MSCI World a été créé en 1969 par Morgan Stanley Capital International à la base pour évaluer les performances des entreprises occidentales. Et il est devenu par la suite un indice de référence mondial.
Comment est construit un ETF Monde ?
L’indice MSCI World offre une diversification aussi bien sectorielle que géographique.
La composition géographique du MSCI World.
L’indice MSCI World est composé de 23 pays avec une majorité d’entreprises américaines. Ce qui s’explique par les capitalisations importantes des entreprises telles que Apple, Amazon, Meta, Microsoft ou LVMH !
Par conséquent, on retrouve dans la composition de l’indice MSCI World, les pays suivants :
- Les États-Unis : 70,9%
- Le Japon : 6,2%
- Le Royaume-Uni : 3,8%
- La Canada : 3%
- La France : 3,2%
- Les autres pays comme l’Australie, l’Autriche, la Belgique, la Suisse, les Pays-Bas, l’Allemagne… se partagent les 13% restants.
Source MSCI au 29/02/2004
La composition sectorielle du MSCI World
Sans surprise, le secteur de la technologie arrive en tête, suivi des secteurs de la finance, la santé, l’industrie et les biens de consommation. En revanche, l’énergie ou l’immobilier sont peu représentés, car les sociétés de ce secteur ont de plus faibles capitalisations.
Source : MSCI au 29/02/2024
Les 10 premières entreprises représentées dans le MSCI World représentent à elles seules près de 20 % de l’indice !
Source MSCI : Composition du MSCI World (février 2024)
Quelle est la performance de l’indice MSCI world ?
L’indice MSCI World affiche une performance annuelle de 8,40% depuis sa création en 1987. Ces résultats sont la preuve de la résilience de l’indice malgré les crises et les variations du marché ! Autrement dit, l’ETF monde réplique la performance de l’indice MSCI world ce qui vous permet d’obtenir de meilleur résultat que la majorité des fonds !
Mais il existe aussi des variantes de l’indice MSCI World :
- L’indice MSCI ASCWI : Comme nous l’avons vu, l’indice MSCI World ne représente que les pays développés ainsi que les grandes et moyennes capitalisations. L’indice MSCI ACWI a donc été créé afin d’offrir plus de diversité en incluant 27 pays émergents représentant 10% de la capitalisation mondiale. Ce qui représente 3 000 sociétés de 50 pays. Cet indice affiche aussi une performance moyenne de 8,21% depuis sa création ! À ce jour, il est possible d’investir dans un ETF MSCI ACWI via un compte-titres ordinaires. Cet ETF n’est pas disponible sur un PEA.
- L’indice MSCI Emerging Markets : Le MSCI Emerging Markets est un indice composé de 24 pays émergents dont la chine, l’Inde, Taiwan, la Corée du Sud, et le Brésil entre autres. Cet indice vous permet de diversifier vos investissement tout en profitant de la croissance de ces pays !
Source MSCI : Performance des indices MSCI World
Il s’agit d’un investissement sur le long terme, qui est loin d’être sans risque comme tout investissement financier !
ETF MSCI World : comment choisir entre les dividendes réinvestis ou distribués ?
Lorsqu’une entreprise génère des bénéfices elle peut soit les réinvestir soit les distribuer aux actionnaires sous forme de dividendes.
Par conséquent, investir dans un ETF monde signifie que des dividendes peuvent être distribués par les entreprises de l’indice MCSI, ce qui vient enrichir votre portefeuille.
Ainsi, vous trouverez sur le marché deux types de trackers :
- Les ETF distribuants : Ici les dividendes sont versés directement sur votre assurance-vie, PEA, PER ou CTO.
- Les ETF capitalisants : Les dividendes sont réinvestis automatiquement dans les actions de votre portefeuille.
Concrètement, si vous choisissez un ETF distribuant vous devrez réinvestir vous-même les dividendes. Cependant l’enveloppe fiscale a une incidence ! En effet, si vous investissez via un PEA ou une assurance-vie les dividendes ne sont pas taxés compte tenu de la spécificité de ces enveloppes. En revanche, si vous détenez des actions via un CTO, vous subissez l’imposition des dividendes. Dans ce cas, il est préférable de les capitaliser. Notamment si votre objectif est de faire fructifier vos placements sur le long terme. Par conséquent, il est préférable d’opter pour les ETF capitalisant !
Quels sont les meilleurs ETF Monde ?
Parmi les ETF Monde disponible sur le marché, voici notre sélection pour les CTO, PEA et assurance vie !
ETF | ISIN | Frais de gestion | Support |
---|---|---|---|
Lyxor Core MSCI World | LU1781541179 | 0,12% | CTO |
Lyxor MSCI World | FR0010315770 | 0,30% | Assurance vie |
Amundi Index MSCI World | LU1437016972 | 0,18% | Assurance vie |
Amundi MSCI WORLD | LU1681043599 | 0,38% | PEA |
Ainsi les ETF monde sont accessibles quel que soit le support utilisé. Néanmoins, sachez que le CTO vous donne accès à la totalité des ETF World. En effet, le PEA est plus restreint puisque limité aux actions européennes. Quant à l’assurance vie ou le PER, vous devez bien choisir le contrat, car tous ne proposent pas d’investir dans les ETF Monde.
Quelle alternative aux ETF World ?
Malgré la performance, la composition géographique et sectorielle des ETF World, il ne faut pas oublier que l’indice MSCI est composé en majorité d’actions américaines. D’autre part, il exclut les pays émergents comme la Chine, l’Inde ou encore Taiwan qui affichent des taux de croissance élevés.
C’est pourquoi il est conseillé de vous constituer un portefeuille diversifié en complétant avec des ETF ciblés afin de couvrir la quasi-totalité des principales zones géographique comme :
- L’ETF Stoxx 600 pour l’Europe ;
- L’ETF Topics pour investir au japon ;
- L’ETF MSCI Asia Pacific pour les pays de l’Asie pacifique ;
- ETF MSCI Emerging Markets pour les pays émergents.
Sans oublier de moduler le niveau de risque de vos investissements en plaçant une partie de votre épargne sur un fonds euros ou de compléter votre portefeuille avec des ETF Obligataires par exemple.
En cas de doute sur votre allocation d’actifs, n’hésitez pas à consulter les conseillers Cleerly qui sauront répondre à vos interrogations et vous orientez vers une stratégie d’investissement adaptée !