Quel ETF choisir ? PEA, compte-titres, assurance vie, dividende

Expert
Mis à jour le 23 septembre 2022

Investir en bourse avec des ETF représente de nombreux avantages. Ils sont en effet des supports d’investissement à faible cout permettant de diversifier votre portefeuille. Néanmoins, pour limiter les risques liés à la fluctuation des marchés financiers, il convient de combiner plusieurs ETF. Alors quel ETF choisir ? Quels critères vérifier pour les sélectionner ? Comment construire un portefeuille d’ETF ? On vous répond.

Pourquoi investir dans un ETF ?

Un ETF est un instrument financier qui comporte de nombreux avantages pour investir en bourse, à savoir :

Néanmoins, comme tout placement, investir en ETF comporte aussi un risque de liquidité, car la revente dépend de la demande. De plus, malgré la diversification, un ETF peut subir une baisse si l’indice qu’il suit baisse également. Autrement dit, il existe aussi un risque de perte en capital.

Comment choisir ses ETF ? 

Pour choisir des ETF, plusieurs critères doivent être analysés, à savoir :

Vous pouvez également contrôler la solidité de la société de gestion qui commercialise l’ETF. Mais sachez que vous pouvez tranquillement investir dans un fonds Lyxor, Amundi ou encore iShares qui ont fait leurs preuves.

Investir dans des ETF : quels supports boursiers utilisés ?

Il est possible d’investir dans des ETF via plusieurs enveloppes, à savoir :

Aussi, choisir l’enveloppe adaptée dépend de votre stratégie et du courtier. Toutefois, il apparait que le plus intéressant est de choisir le PEA pour investir dans des ETF.

Comment construire un portefeuille d’ETF ?

Vous l’aurez compris, les ETF suivent un indice boursier, ils sont donc sensibles aux fluctuations du marché financier. Autrement dit, les ETF comme les autres placements présentent un risque de perte en capitale.

C’est pourquoi ils sont intéressants si vous investissez sur le long terme afin de limiter ce risque. En effet, les marchés financiers sont haussiers sur le long terme.

De fait, pour optimiser votre portefeuille, il convient de le construire en fonction de votre stratégie. Ainsi pour réduire sa volatilité, vous pouvez y ajouter des ETF obligataires c’est-à-dire un panier de prêts aux entreprises et aux états, qui sont beaucoup moins sensibles que des actions. Toutefois, ils sont aussi moins performants.

En résumé tout est une question d’équilibre, si vous investissez sur du long terme, votre portefeuille peut-être composé d’ETF en actions. Mais si vous investissez sur du court terme, le mieux est d’y ajouter des ETF obligataires.  

Investir dans un seul ETF peut s’avérer déjà efficace, notamment si vous choisissez un ETF tels que le MSCI World qui ne regroupe pas moins de 1500 entreprises ce qui permet déjà de diversifier votre portefeuille avec un seul ETF.

Mais vous pouvez également combiner avec des ETF des principales régions du monde, et notamment vous pouvez choisir un ETF CAC 40 qui permet d’éviter la double imposition des dividendes, puisque vous investissez uniquement dans des entreprises françaises. En outre vous réduisez le risque lié au changement de devises.

Exemple de portefeuille d’ETF :

ETFISINFRAIS DE GESTION
Lyxor Core STOXX Europe 600LU09085007530,07%
Lyxor PEA S&P 500FR00118711280,15%
Amundi ETF PEA JAPAN TOPIXFR00134119800,20%
Amundi ETF PEA MSCI EMERGING MARKETSFR00134120200,20%
Lyxor MSCI AC Asia Pacific Ex JapanFR00118693120,60%
Exemple de portefeuille ETF

Quels sont les meilleurs ETF ?  

Les meilleurs ETF peuvent donc être ceux qui vous permettent d’investir dans les principales actions des entreprises mondiales, à savoir :

Comme nous l’avons vu précédemment, n’hésitez pas à diversifier avec des ETF qui investissent dans différentes régions du monde.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]