Offre de l'automne Jusqu'à 6% par an net de frais avec capital garanti. Date limite de souscription : 31/12/2024

Accéder à l'offre →
Cleerly 5 minutes de lecture 0 commentaire

Quel est le meilleur ETF World ?

Expert Benoît Fruchard
Posté par
Benoît Fruchard
Mis à jour le
19 septembre 2022

Envie d’investir dans la croissance mondiale sans avoir besoin de gérer tout un portefeuille d’actions ? Et bien c’est la promesse des ETF World ou ETF Monde en français ! En effet, ces fonds indiciels permettent de répliquer la performance d’un indice et d’investir en une seule fois dans plusieurs entreprises du monde. Suivez-nous on vous dit tout sur les ETF World !

Qu’est-ce qu’un ETF World ?

Un ETF (Exchanged Traded Fund) est un fonds d’investissement coté en bourse qui permet de répliquer un indice boursier ou un ensemble de valeurs. Ainsi, il vous permet d’acheter des actions de plusieurs entreprises en une seule fois. Cela vous permet de diversifier vos investissements sans avoir besoin de gérer un portefeuille d’actions complexe.

Un ETF World vous permet d’investir dans les entreprises du monde entier. L’indice de référence généralement utilisé est le MSCI World, composé de plus de 1500 actions (69% d’entreprises américaines, 6% de japonaises, 4% du Royaume-Uni et environ 3% de la France).

Quels sont les avantages et inconvénients d’un ETF world ?

Vous savez que les avantages des ETF sont la diversification, la simplicité d’investissement, la performance et leur cout peu élevé comparé à d’autres instruments financiers.

Ainsi, l’ETF World détient aussi ses avantages, en plus de pouvoir investir dans un panier d’actions important en une seule fois.

Néanmoins, avant de vous lancer vous devez aussi savoir que la diversification des ETF monde est imparfaite, à savoir :

  • La majorité des actions du MSCI World par exemple sont américaines. De facto, cela comporte un risque géopolitique puisque les indices boursiers sont directement liés à la croissance économique. De plus, un risque de perdre au change avec le dollar puisque les taux de change sont par principe volatile.
  • Les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) représentent plus de 10 % de l’indice. Aussi, la performance de l’indice est liée à ses entreprises.
  • Le MSCI World exclut les pays tels que la Chine, l’Inde ou encore Taiwan, aussi vous ne bénéficiez pas du dynamisme de ces pays émergents qui ont un taux de croissance plus élevé.

Par ailleurs, afin de limiter les risques d’un investissement via un ETF Monde, il convient de vous engager aussi sur du long terme. En effet, vous ne pouvez pas piloter votre prise de risque si vous investissez sur du court terme. Ainsi afin de réduire la volatilité de votre portefeuille, vous devez diversifier avec d’autres ETF.

Comment investir dans un ETF World ?

Afin de diversifier, vous avez la possibilité d’investir dans différents indices monde. En effet, étant donné qu’il n’est pas possible de répliquer parfaitement l’économie mondiale, plusieurs indices englobent des valeurs représentatives de l’économie mondiale.

Ainsi, il existe plusieurs sociétés qui créent et gèrent ces indices, à savoir :

  • Le MSCI World : L’indice monde le plus connu, suit le cours des plus grandes entreprises situé dans 23 pays (États-Unis, Europe, Japon, Angleterre…) et regroupent plus de 1500 sociétés. Concentré sur les pays développés, les ETF les plus connus sont l’Amundi MSCI WORLD, le Lyxor MSCI WORLD ou encore l’iShares Core MSCI World, suivent tous les trois cet indice. La performance du MSCI World n’a cessé d’augmenter depuis sa création en 2004.
  • L’indice MSCI ACWI est plus diversifié : En effet, en plus des 23 pays développés du MSCI World, il inclut également 27 pays en développement soit plus de 3000 entreprises. Ainsi, il offre une plus grande diversité en donnant la possibilité d’investir dans un plus grand nombre de titres.
  • Le MSCI ACWI IMI : La particularité de cet indice, c’est qu’il couvre les mêmes pays que les deux précédents, mais en plus il ajoute aussi les petites capitalisations soit finalement plus de 8000 titres. Conclusion, il représente bien l’économie mondiale à lui tout seul ce qui vous évite de l’associer à un ETF pays émergents par exemple.
  • FTSE All World : Cet indice suit les pays développés et émergents soit 50 pays. Il peut être comparé au MSCI ACWI, mais il ne regroupe pas moins de 3945 entreprises de grandes et moyennes capitalisations.
  • FTSE Developed World : Tout comme le MSCI World, cet indice suit uniquement les pays développés, mais il inclut les petites capitalisations, ce qui fait de lui un indice plus large que le MSCI World.

Quel support boursier utiliser pour investir dans des ETF World ?

Vous pouvez loger les ETF monde, dans les enveloppes d’investissements suivantes :

  • Un compte-titre vous permet d’avoir accès à tous les ETF World.
  • Un PEA (plan épargne action) vous permet uniquement d’investir dans les trackers LYXOR UCITS ETF EUR PEA MSCI WORLD et AMUNDI ETF MSCI WORLD.
  • Une assurance vie : Avec cette option, un seul fonds est proposé. Il s’agit du Lyxor Ucits ETF MSCI World de la Société Générale.

Quels sont les meilleurs ETF World ?

En termes de performance et de cout, l’ETF world de Lyxor est à privilégier comparé à Amundi. Toutefois, Amundi présente l’avantage d’inclure les marchés asiatiques. De plus, ils ont une forte exposition au S&P 500, qui est l’un des marchés boursiers les plus performants.

En résumé, on peut dire que les ETF MSCI World les plus intéressants sont :

ETFISINFrais de gestion
Lyxor Core MSCI WorldLU17815411790,12%
Lyxor MSCI WorldFR00103157700,30%
Amundi MSCI WORLDLU16810435990,38%
Les meilleurs ETF World

Mais pensez toujours à vous constituer un portefeuille diversifié en complétant avec des ETF ciblés dans les principales zones géographiques comme l’ETF Stoxx 600 pour l’Europe ou encore l’ETF Topics pour investir au japon par exemple.

L'auteur

Benoît Fruchard

Fondateur de Cleerly - Conseiller en gestion de patrimoine

Benoît Fruchard est passionné de finances personnelles depuis son plus jeune âge. Après une licence d'économie à l'Université de Nantes puis un Master à l'Université de Bordeaux, il rentre en école de commerce à Rouen. Il a travaillé 2 ans au sein de la BNP Paribas puis 5 ans chez un courtier en ligne. En 2021, il a créé Cleerly, un cabinet en gestion de patrimoine et un site pour démocratiser les finances personnelles... en savoir plus

Votre nom est requis.
L'email est requis. Il ne sera pas publié.
Il est nécessaire de nous dire quelque chose.