On entend souvent qu’il faut faire de longues études pour exercer un métier qui vous aidera potentiellement à devenir riche, mais ce n’est pas le seul chemin possible. En effet, certains millionnaires, voire milliardaires, ont bien prouvé le contraire. Le travail, l’innovation, la créativité, le talent sont tout aussi importants dans votre quête de richesse. Prenons Warren Buffet, l’as de la finance, refusé à Harvard, mais qui a commencé ses premiers investissements à l’âge de 11 ans. Jean-Paul Gautier qui n’a pas fait d’école de couture ? Xavier Niel qui a abandonné ses études… La plupart des millionnaires ne sont pas connus, cela pourrait être vous ! En bref, les études oui, mais rien ne vous empêche de miser sur votre travail pour devenir riche !
Sommaire
Comment faire pour devenir riche ?
Il existe de nombreuses solutions pour devenir millionnaire. Nous ne parlerons pas ici d’argent rapide ni de chance… Nous n’allons pas vous conseiller de jouer au casino, au loto ou d’épouser une personne riche, mais plutôt évoquer des stratégies qui fonctionnent et qui passent par le travail et par vos investissements.
Investir dans l’immobilier
Il est souvent recommandé d’éviter de s’endetter pour devenir riche. Toutefois, acheter sa résidence principale à crédit peut être plus avantageux que de rester locataire. Ainsi, contracter un emprunt pour constituer un patrimoine immobilier sera une stratégie à mettre en place en fonction de votre lieu de résidence. Cela va valoir le coup, même pour une résidence principale, que le bien soit rentable et que la revente future soit prise en compte.
D’autre part, l’investissement locatif vous permet d’utiliser l’effet de levier du crédit. Cela vous permettra de percevoir des loyers qui pourront vous aider à rembourser votre crédit. Mais là aussi pour qu’un investissement dans la pierre ne se transforme pas en galère, il convient de calculer la rentabilité locative, de penser à l’éventuelle plus-value à la revente, de gérer le locataire, des éventuels impayés… En bref, de dénicher la bonne affaire et le bon locataire !
Si vous êtes passionné par l’immobilier et que vous n’avez pas de problème pour faire les choses vous-mêmes, vous pouvez envisager de vous tourner vers le métier de marchand de biens ! Acheter, rénover, vendre peut non seulement vous rendre riche, mais peut devenir votre travail à plein temps. En ce sens, vous devez vous former en immobilier, en fiscalité, mais aussi avoir de solides connaissances dans le bâtiment, l’urbanisme, voire l’architecture.
Investir sur les marchés financiers
La bourse est l’investissement le plus rentable sur le long terme. Malgré la volatilité des marchés financiers et le risque de perte en capital, la bourse offre une performance moyenne entre 8% et 10%. En revanche, vous devez être patient, bien diversifier vos investissements ne pas être tenté de vendre vos actions au moindre coup de stress. C’est sans doute la partie la plus difficile car cela concerne votre argent : réussir à réagir sans affect.
Cela permet de faire fructifier votre épargne et de profiter des intérêts composés !
Une bonne façon de procéder est de créer un portefeuille avec des actifs diversifiés et équilibrés (actions, ETF, obligations, parts de SCPI, produits structurés…). Ainsi, vous allez faire fructifier votre épargne sans y penser !
Investir dans les cryptomonnaies
Un investissement beaucoup plus risqué que les actions car la cryptomonnaie repose surtout sur la spéculation, et sur les convictions d’une partie, infime, des détenteurs. Ces monnaies peuvent baisser aussi vite qu’elles sont montées !
Par exemple, le Bitcoin atteignait 68 000 dollars en 2021 pour redescendre à 15 000 dollars en 2023. En 2024, avec l’adoption d’un ETF, le Bitcoin est remonté pour atteindre un nouveau record.
Cela nous incite à vous conseiller la plus grande prudence. Ne vous laissez pas aveugler par l’appât du gain et l’envie de devenir riche rapidement… Cela n’arrivera pas avec les cryptomonnaies et vous risquez de tout perdre. Alors la cryptomonnaie, pourquoi pas, mais nous vous conseillons d’y allouer une petite partie de votre épargne si vous y croyez !
Les performances passées ne présagent pas les performances futures. Les produits financiers présentent un risque de perte en capital, notamment quand les rendements attendus sont élevés !
Créer son entreprise
Lancer sa propre entreprise peut vous permettre de gagner plus d’argent qu’en restant employé. Cependant, vous devrez persévérer, trouver un sujet que vous pourrez maitriser, innover, faire face à la solitude du dirigeant et être créatif pour espérer rencontrer le succès. En effet, créer une entreprise rentable demande d’étudier le marché, d’établir un business plan solide, d’être prêt à vous remettre en cause et de bien vous entourer.
Une grande partie des millionnaires sont des entrepreneurs mais peu d’entrepreneurs le sont ! Par conséquent, si vous avez un talent, un produit ou service innovant, vous devez vous faire confiance et ne pas laisser passer votre chance ! Sur le long terme, un business rentable reste la solution la plus efficace et la plus sûre pour vous enrichir.
Votre idée doit être suffisamment bonne pour faire fortune mais ce qui compte c’est surtout le travail, l’énergie, la ténacité que vous mettrez pour y réussir. Si vous vous situez sur un marché concurrentiel, vous devez innover, trouver des façons de vous différencier. Pour autant ne laissez pas de côté les marchés dits de niche qui peuvent aussi être très rentable !
Créer des revenus passifs
Les revenus passifs permettent de réinvestir et de faire fructifier plus vite vos placements. Cela revient à investir dans des actifs qui vous procurent un revenu régulier comme :
- L’investissement locatif : Pour cela, le loyer doit être supérieur aux charges, fiscalité comprise. Pour générer des revenus locatifs tout en optimisant la fiscalité, pensez au statut LMNP (location meublée non professionnelle). Vous pouvez aussi investir dans des SCPI afin d’en retirer des loyers sans les inconvénients de la gestion, d’autant que le ticket d’entrée est bien moins élevé que d’acheter un bien en direct !
- Les dividendes : Vous investissez dans des actions spécifiques afin de percevoir des dividendes régulièrement.
- Vente de création numérique : Vous avez un talent, une idée, vous pouvez par exemple vendre des livres, des guides, des formations, des photos sur des plateformes comme Amazon ou Udemy.
Ainsi, générer des revenus passifs demande d’investir une seule fois ou de créer un ou plusieurs produits numériques qui vous permettra d’en retirer un revenu régulier. Pour cela il faudra cependant vraiment créer de la valeur.
Trouver des revenus complémentaires
Chercher des revenus complémentaires via une activité est une autre piste à explorer. Voici quelques idées d’activité complémentaires qui vont plutôt concerner les étudiants qui ont du temps et qui souhaitent commencer à se créer des revenus :
- La revente d’objets, de vêtements, de bijoux : La seconde main a le vent en poupe ! Que ce soit lors de vide-grenier ou sur Internet avec Vinted ou le bon coin, vous pouvez tirer des revenus complémentaires de la revente de vos objets personnels ou ceux de votre famille qui se feront un plaisir de se débarrasser de bibelots ou de vêtements qui ne portent plus !
- Faire de l’achat-vente de produits de luxe : Certains vêtements de luxe ont des côtes très élevés. Si vous arrivez à dénicher des bonnes affaires, vous pouvez acheter par exemple de la maroquinerie, pour la revendre plus cher.
- Acheter des produits en gros : Vous pouvez acheter des lots, notamment sur les sites chinois comme Alibaba, pour les revendre au détail. Généralement, ce n’est pas très écologique par contre…
- Profiter de la mode du vintage : Fouiner dans les greniers de vos grands-parents ou parents, et dénicher des objets de valeur, ou encore plébiscités auprès de collectionneurs (timbres, montres, VHS, 33 tours, jouets, jeux vidéo…). Vous pouvez aussi vous rendre dans les vide-greniers ou brocantes pour trouver des pépites que vous pouvez revendre plus cher !
- Personnaliser des meubles, créer des bijoux ou des illustrations : Vous êtes créatifs, mettez le à profit pour dégager des revenus complémentaires. Si en plus, vous êtes adeptes des réseaux sociaux, vous pourrez vendre vos créations auprès de votre communauté partout en France !
Vous l’aurez compris, en fonction de vos connaissances, savoir-faire et temps, vous pouvez trouver une activité complémentaire. Vous pouvez aussi par exemple donner quelques heures de cours dans la semaine, réaliser des missions en tant qu’indépendant ou encore faire de l’intérim. Les possibilités sont nombreuses alors n’hésitez pas à explorer les activités qui s’offrent à vous ! Cela vous permettra de réinvestir vos gains et d’augmenter le capital placé.
S’expatrier pour s’enrichir
Selon votre situation personnelle et professionnelle, l’expatriation peut aussi être une opportunité pour s’enrichir. En Europe comme au Portugal, ou en Asie, vous pouvez continuer à travailler via internet tout en économisant sur la fiscalité et le coût de la vie.
Généralement les logements et la vie quotidienne sont moins chers qu’en France, ce qui vous permet d’épargner et d’investir tout en faisant grandir votre business.
S’expatrier c’est aussi être capable de vivre dans un autre pays, de ne pas craindre l’inconnu, et de savoir parler anglais un minimum.
Quelles habitudes prendre pour s’enrichir !
Nous venons d’évoquer les pistes les plus porteuses pour devenir riche, mais vous devez aussi revoir quelques habitudes au quotidien :
- Commencer à épargner jeune : Vous devez commencer par vous créer une épargne de précaution pour les imprévus. Par la suite, vous devez continuer à placer votre argent sur les différents supports qui s’offrent à vous comme le PEA (plan d’épargne en actions), le CTO (compte titres ordinaire), l’assurance-vie… Plus vous commencez tôt, plus vous profiterez de l’effet boule de neige des intérêts composés. Il est généralement conseillé d’épargner au minimum 15% de vos revenus.
- Être frugal : La méthode Fire préconise d’économiser au maximum et ne pas céder à la tentation d’acheter des choses dont vous n’avez pas réellement besoin. La méthode préconise aussi d’éviter les restaurants, les sorties et de privilégier les achats d’occasion…En bref de dépenser uniquement ce dont vous avez besoin pour votre quotidien. Attention à ne pas être extrême, sous risque de perdre vos amis et il faut aussi savoir se faire plaisir !
- Diversifier son patrimoine : Lorsque vous investissez, vous devez diversifier vos placements afin de limiter le risque de perte de capital. En effet, la capitalisation dépend aussi des variations des secteurs économiques. Votre allocation d’actifs doit ainsi être diversifiée et correspondre à votre profil investisseur. N’hésitez pas à vous former sur les marchés financiers pour mieux appréhender vos futurs placements !
- Ne pas mal s’endetter : Tant que possible, vous devez éviter de contracter des prêts, notamment à la consommation… Les taux d’intérêt et les frais jouent en votre défaveur et vous font perdre de l’argent.
Devenir riche : nos conseils !
Devenir riche et suivre les traces des grands investisseurs et entrepreneurs, demande de développer les qualités suivantes :
- Etre patient : Évitez la spéculation ! Investir demande d’être constant et de miser sur le long terme afin de profiter des intérêts composés. Vous serez étonné de voir qu’il est possible d’atteindre vos objectifs plus tôt que prévu.
- Être persévérant : Ne vous laissez pas déstabiliser par les aléas de la vie ou les fluctuations du marché. Il est conseillé de garder la tête froide pour éviter de prendre de mauvaises décisions.
- Accepter les sacrifices : Comme nous l’avons vu, devenir riche demande d’économiser. Vous devez trouver le bon équilibre entre recettes et dépenses pour épargner et atteindre vos objectifs, et ce au détriment d’un peu de confort.
- Dénicher les opportunités : Tenez-vous en alerte afin de ne pas passer à côté d’une opportunité qui pourrait vous rapporter de l’argent. Alors, tenez-vous informé de l’actualité économique, des dernières tendances, des ventes aux enchères de biens immobiliers pour dénicher des biens bradés.
Pour devenir riche, il est également conseillé de s’entourer de professionnels en gestion de patrimoine. Ces derniers sont au courant des tendances et tiennent compte des contextes aussi bien économiques, sociétaux que géopolitiques. Ils pourront vous conseiller sur votre stratégie, optimiser votre fiscalité pour économiser, et tout cela en fonction de votre profil investisseur !