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Faux conseillers bancaires : comment se protéger ?

Expert Benoît Fruchard
Posté par
Benoît Fruchard
Mis à jour le
29 février 2024

L’arnaque aux faux conseillers bancaires est une forme de fraude financière de plus en plus répandue qui cible les Français, plusieurs centaines de millions d’euros. Les escrocs ont trouvé de nouveaux moyens pour piéger leurs victimes en ayant accès à vos numéros de carte bancaire. Ils tentent de se faire passer pour des personnes de confiance, souvent un service sécurité de votre banque, dans le but de vous forcer à accepter des transactions dans votre application. Nous allons vous expliquer les mécanismes de ces escroqueries, vous aider à les reconnaître, vous fournir les conseils pour vous protéger efficacement contre cette menace grandissante et savoir comment réagir si vous avez êtes une victime.

Comprendre l’arnaque des faux conseillers bancaires pour éviter cette escroquerie

Des SMS et appels conçus pour tromper

Les escrocs utilisent des tactiques de plus en plus sophistiquées pour vous leurrer via SMS. Ils se font passer pour des institutions fiables, Chronopost, EDF, la Sécurité Sociale ou votre banque, en vous alertant de prétendues amendes, de frais inexistants ou de fausses transactions financières en cours. Leur but est de vous paniquer et de vous pousser à agir sans réfléchir, vous conduisant ainsi à partager vos données bancaires ou à visiter des sites web malveillants.

Identifier une tentative de phishing : les signaux d’alerte

Restez vigilant et apprenez à reconnaître les signaux d’une arnaque :

  • Insistance anormale : messages vous pressant d’agir immédiatement.
  • Ton menaçant : menaces de conséquences si vous ne répondez pas.
  • Informations floues : messages imprécis demandant vos données personnelles, ils ont parfois quelques informations sur vous et vous poussent à en donner plus.
  • Fautes d’orthographe : erreurs linguistiques inhabituelles pour une communication officielle.
  • Liens douteux : ne cliquez jamais sur des liens envoyés par des expéditeurs non vérifiés.

Les escrocs s’adaptent aux nouvelles technologies et auront toujours une réponse à vos hésitations, ils en profiteront pour faire grandir votre doute.

Comment réagir face à un SMS douteux ?

Si vous recevez un message suspect :

  • Ne répondez pas et ne suivez aucun lien. En effet, si vous cliquez sur un lien, votre téléphone ou votre ordinateur pourrait être infecté et pourrait voler vos informations personnelles.
  • Prenez des captures d’écran du message et bloquer le numéro.
  • Transférer le message au 33700 selon les recommandations de la CNIL.
  • Alertez votre banque sans utiliser les coordonnées fournies dans le SMS suspect si vous avez des craintes.

Quelques exemples de SMS frauduleux que j’ai reçu au cours des derniers mois :

sms arnaque faux conseiller antai amende dhl ameli navigo colissimo

Prévention : mesures pour se prémunir contre les fausses sollicitations

  • Ne partagez jamais vos données bancaires de manière non sécurisée.
  • Vérifiez systématiquement la légitimité des demandes reçues, si vous avez un doute, généralement il n’y a pas de doute.
  • Restez sceptique devant des offres trop alléchantes.
  • Sécurisez vos comptes avec des mots de passe robustes et uniques.
  • Equipez vos appareils d’antivirus et d’anti-malware à jour.

Il arrive que les escrocs vous appellent depuis un numéro et qu’ils vous expliquent de vérifier sur internet que le numéro est bien celui du service client de votre banque (j’ai cette expérience, le conseiller avait les numéros d’une de mes anciennes cartes bancaires). Si quelqu’un vous dit ça, ce n’est pas votre banquier !

L’ampleur de l’arnaque aux faux conseillers bancaires

Le tableau suivant révèle une augmentation préoccupante du nombre de victimes de ces arnaques par manipulation selon la Banque de France en augmentation de 27% par rapport à 2022 :

AnnéeNombre de victimes
20234,1 millions (1er trimestre)
202218 millions
202115 millions
202012 millions
Nombre de victimes d’arnaque aux faux conseillers bancaires

Ce qui est impressionnant dans ce tableau, c’est le nombre de victimes, 18 millions de victimes sur 68 millions d’habitants en 2023 !

Sur notre site, nous recevons de nombreux commentaires d’escrocs proposant de prêter de l’argent et indiquant une adresse email à contacter. Nous ne les publions bien évidemment pas. Si vous le contactez, l’escroc va tenter de vous faire payer une petite somme pour « débloquer des fonds » qui n’arriveront jamais.

Vous avez été victime d’une escroquerie ? Voici comment réagir

Quelle est la première réaction à avoir ?

Il y a plusieurs choses à faire, selon l’arnaque mais si c’est un faux conseiller bancaire, voilà quelques démarches à suivre :

  • Contactez rapidement votre banque pour sécuriser vos comptes.
  • Déposez une plainte auprès des autorités compétentes.
  • Gardez toutes les preuves de l’arnaque (messages, emails, captures d’écran).

Où trouver du soutien ?

Il y a plusieurs façons de se faire aider, via des associations de consommateurs mais aussi par les services publics :

  • Cybermalveillance.gouv.fr : un site gouvernemental offrant des conseils et un soutien en cas d’arnaque.
  • Info Escroqueries : une ligne directe pour signaler et obtenir de l’aide face aux escroqueries.
  • Service-Public.fr : des informations officielles et des conseils de prévention.

Que retenir ?

Les escrocs sont de plus en plus imaginatifs et arrivent à détourner même les personnes les plus averties. Soyez toujours vigilants lorsque vous ne connaissez votre interlocuteur.

Les faux conseillers bancaires, les faux livreurs représentent une menace croissante. Ces escrocs n’ont aucune morale et vont vraiment essayer de profiter de vos faiblesses.

Si vous avez été victime une fois, il est très probable que les escrocs partagent vos coordonnées à d’autres malfaiteurs pour tenter de vous voler encore et encore.

L'auteur

Benoît Fruchard

Fondateur de Cleerly - Conseiller en gestion de patrimoine

Benoît Fruchard est passionné de finances personnelles depuis son plus jeune âge. Après une licence d'économie à l'Université de Nantes puis un Master à l'Université de Bordeaux, il rentre en école de commerce à Rouen. Il a travaillé 2 ans au sein de la BNP Paribas puis 5 ans chez un courtier en ligne. En 2021, il a créé Cleerly, un cabinet en gestion de patrimoine et un site pour démocratiser les finances personnelles... en savoir plus

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