Quelle est la meilleure banque privée ?

Expert
Par Benoît Fruchard
Mis à jour le 30 mai 2022

Etablissements financiers spécialisés dans la gestion de fortune, les banques privées se démarquent des banques classiques par leurs services haut de gamme. Des services incluant différentes prestations comme l’accompagnement personnalisé du client ou la prise en charge de son patrimoine. Un des principaux avantages de faire appel à une banque privée est donc la possibilité de bénéficier d’une assistance personnalisée.

Cependant, si les services d’une banque privée offrent de nombreux avantages, repérer la meilleure banque privée parmi tant d’autres reste difficile. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes focalisés sur ce sujet pour vous aider à faire le meilleur choix. Nous vous expliquerons notamment comment choisir une banque privée. Nous vous présenterons également ci-après notre classement des meilleures banques privées.

Qu’est-ce qu’une banque privée ?

Une banque privée est un établissement financier proposant des services de gestion de patrimoine, de conseil juridique et fiscal à des particuliers fortunés. Les services personnalisés et haut de gamme d’une banque privée s’adressent donc essentiellement à une clientèle fortunée. Une clientèle dont les revenus ou avoirs financiers peuvent s’élever à hauteur de 1 million à plusieurs dizaines.  En plus d’aider leurs clients dans la gestion de leur patrimoine, les banques privées les aident également à faire fructifier leur capital grâce à des investissements adaptés.

Vous pourrez également, auprès de certaines banques françaises, profiter d’autres services haut de gamme :

Les banques privées ne peuvent intervenir que si une partie du capital du client est placée en épargne.

Quel est le ticket d’entrée pour une banque privée ?

Il faut retenir qu’il existe 2 types de banques privées. D’une part les banques privées affiliées à un réseau généraliste telles que BNP Paribas ou LCL banque privée.

Et d’autre part, les banques entièrement spécialisées en ingénierie patrimoniale et/ou en gestion de patrimoine d’une ou plusieurs familles. Parmi elles, on peut citer Crédit Suisse, Pictet ou encore UBS et bien d’autres.

Les services de ces banques n’étant pas accessibles à tous, un ticket d’entrée sera exigé pour y accéder. En quoi cela consiste ? Cela correspond tout simplement à l’importance de votre patrimoine et le volume d’actifs que vous possédez. Pour accéder à la banque privée de la Caisse d’Epargne, par exemple, un client devra disposer au minimum d’1 million d’euros d’actifs. Au sein de la BNP Paribas, par contre, le seuil minimum à respecter ou ticket d’entrée est fixé à 500 000 euros.

Par ailleurs, il faut retenir que l’accès aux services d’une banque privée présente un coût plus élevé qu’une banque classique. En effet, l’accès à une banque privée requiert une cotisation annuelle d’un montant variable suivant chaque banque et les services qu’elle propose. Le coût varie aussi en fonction de l’importance du patrimoine à gérer.

Comment choisir une banque privée ?

Savoir repérer la meilleure banque privée est important pour bénéficier des meilleurs services bancaires et faire fructifier son capital. Mais quels sont les critères à considérer dans le choix d’une banque privée ?

Cela dépendra de votre profil client. Tout simplement parce ce que les banques privées ont chacune une clientèle qu’elles souhaitent cibler en particulier. Certaines banques, par exemple, proposeront davantage des services adaptés aux chefs d’entreprise. D’autres se concentreront davantage dans la gestion du patrimoine de groupes familiaux. Certains établissements, quant à eux, viseront essentiellement des clients particulièrement fortunés. C’est pourquoi, avant de faire votre choix, il est nécessaire de prendre le temps de vous renseigner suffisamment sur la banque souhaitée. Son historique, ses prestations et les formules qu’elle propose sont autant d’éléments importants à considérer.

Pour évaluer globalement une banque privée, vous pourrez prendre en compte les critères suivants :

Quels sont les avantages d’une banque privée ?

Le choix de confier la gestion de son patrimoine à une banque privée offre plusieurs avantages. Un des principaux avantages de ce choix est la possibilité de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Un accompagnement en matière d’expertise fiscale, des conseils juridiques mais surtout un service de gestion de patrimoine adapté à vos besoins.

Vous n’aurez pas non plus de difficulté à remplir votre obligation de déclaration de patrimoine. En effet, selon vos projets d’investissement, la banque vous apportera l’aide nécessaire en vous faisant accompagner par un expert. Avec une banque privée, par exemple, vous pourrez profiter de l’accompagnement d’un expert en ingénierie patrimoniale pour la gestion de votre fortune.

En outre, par rapport à une banque traditionnelle, la variété des produits financiers proposés par une banque privée est très large. Au sein d’une banque privée, vous accèderez à différentes offres exclusives. Sans oublier que vous pourrez faire usage de votre carte avec des plafonnements quasiment illimités.

Dans quelles situations recourir à une banque privée ? Vous pourrez recourir aux services d’une banque privée pour valoriser ou transmettre votre patrimoine financier, par exemple. Une banque privée saura également vous accompagner dans le cadre d’un projet d’investissement immobilier ou pour optimiser votre fiscalité.

Faut-il choisir une banque privée ou un conseiller en gestion de patrimoine ?

Aujourd’hui, lorsqu’un particulier projette d’investir, il peut choisir entre 2 options :

Alors entre un conseiller en gestion de patrimoine et une banque privée, vers qui se tourner ? La réponse est que ces deux options peuvent se compléter. En effet, recourir en même temps à ces deux options présente des avantages. D’abord, cela donne l’occasion de diversifier ses investissements. Ensuite, cela permet également de recevoir des conseils de la part d’interlocuteurs différents.

Notre classement des meilleures banques privées

Comme promis, nous vous présentons ci-après notre classement des meilleures banques privées. Des banques proposant des services haut de gamme et personnalisables et différents placements intéressants pour faire fructifier votre capital.

Banque Edmond de Rothschild

Fondée en 1961, la banque privée Edmond de Rothschild est un groupe familial qui se démarque par sa grande présence à l’international.  Si son siège social est localisé en Suisse, la banque est également basée à Luxembourg. La banque Edmond de Rothschild est notamment spécialisée dans la gestion du patrimoine des familles de grande fortune. Ses services s’adressent également aux chefs d’entreprise et aux établissements de grande envergure. Le ticket d’entrée pour accéder aux services de cette banque privée est à 1 million d’euros.

BNP Paribas Banque Privée (BNP Paribas)

Banque présente en France et à l’étranger, BNP Paribas Banque privée est une grande banque à réseau. Elle est particulièrement intéressante pour les entrepreneurs grâce à sa large gamme de services exclusifs. Première banque de la zone Euro, elle est aussi la première banque privée française, si l’on parle d’actifs gérés. Le ticket d’entrée pour avoir accès aux prestations de cette banque s’élève à 1 000 000 euros.

Banque Hottinguer

Fondée en France par Hans-Konrad vers la fin du 18ème siècle, elle est à ce jour la plus ancienne banque parisienne. Elle est l’une des rares banques françaises indépendantes à capitaux privés. La banque Hottinguer se démarque particulièrement par son accompagnement personnalisé et son service conseil. Elle accompagne ses clients dans la constitution, la gestion et la transmission de leur patrimoine et dans l’investissement de leurs capitaux financiers

Indosuez Wealth Management

Rattaché au groupe Crédit Agricole, la banque Indosuez Wealth Management a été créée par la fondation de la banque d’Indochine en 1875. C’est en 1996 que la filiale met en place de nouvelles prestations de services. Axés sur la gestion de fortune, ces prestations s’adressent aux entrepreneurs et aux familles. Au sein de cette banque privée, le ticket d’entrée avoisine les 1 500 000 euros.

Banque Neuflize OBC

Affiliée à l’enseigne néerlandaise ABN AMRO, cette banque privée française propose des prestations de services à destination des opérateurs du microcrédit. Accordant une importance particulière aux valeurs familiales et au mécénat, Neuflize OBC cible en particulier les fondations et associations. Pour avoir accès aux prestations de cette banque française, il est nécessaire de détenir au moins 1 000 000 euros.

Natixis Wealth Management

Spécialisée en ingénierie patrimoniale, cette banque privée propose ses services aux clients détenant un patrimoine familial. Il propose également ses services aux cadres dirigeants et aux chefs d’entreprise. Natixis Wealth Management se démarque par ses offres sur mesure. Grâce à ses offres, chaque client peut bénéficier d’un service de gestion de fortune adapté à ses attentes et à ses projets. Cette banque privée opère principalement en France, en Belgique et au Luxembourg.

Banque Palatine

Cette banque voit le jour suite aux fusions de la Banque Vernes et la banque commerciale de Paris. Grâce à une injection d’un capital de 150 millions d’euros, elle est aujourd’hui une filiale de BPCE. Elle propose ses services à une cible bien précise, dont notamment les acteurs de l’immobilier et les bijoutiers. Sans oublier les professionnels des énergies renouvelables. Enregistrant aujourd’hui 64 000 clients privés, la Banque Palatine fixe son seuil d’entrée à 750 000 euros.  

Banque Wormser Frères

Banque familiale et indépendante, elle s’adresse à une clientèle souhaitant bénéficier d’un conseil sur mesure en gestion de patrimoine. Ses solutions personnalisées sont élaborées à destination de clients fortunés, des professionnels, des entrepreneurs, des startups, des fondations et associations. La banque familiale se situe aujourd’hui dans le 9ème arrondissement de Paris.

Qu’est-ce qu’une banque privée ?

Une banque privée est une structure financière spécialisée en gestion de patrimoine et en gestion de fortune. En plus de gérer le patrimoine de ses clients, elle les aide à choisir les meilleurs investissements.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
L'e-mail est requis. Si vous ne voulez pas le donner, écrivez [email protected]