Cleerly 10 minutes de lecture

Quelle est la meilleure banque privée ?

Expert
Posté par
Benoît Fruchard
Mis à jour le
04 septembre 2023

Établissements financiers spécialisés dans la gestion de fortune, les banques privées se démarquent des banques classiques par leurs services haut de gamme. Ces services incluent différentes prestations comme l’accompagnement personnalisé des clients fortunés ou la prise en charge de leur patrimoine. Si les services de ces banques réservées aux millionnaires offrent de nombreux avantages, cela va sans dire que certaines sont plus performantes que d’autres.. Faire le bon choix n’est pas toujours simple, car toutes vous diront qu’elles sont les meilleures du marché ! En notre qualité de cabinet indépendant, nous faisons ce travail pour vous.  Nous avons même conçu un classement des meilleures banques privées. Suivez le guide !

Contactez un expert en gestion de fortune

Qu’est-ce qu’une banque privée ?

Une banque privée est un établissement financier proposant des services de gestion de patrimoine, de conseil juridique et fiscal à des particuliers fortunés. Les services personnalisés et haut de gamme d’une banque privée s’adressent donc essentiellement à une clientèle fortunée. Une clientèle dont les revenus ou avoirs financiers peuvent s’élever à hauteur de 1 million à plusieurs dizaines.  Les clients sont donc généralement des millionnaires ( nous verrons par la suite que le ticket d’entrée est élevé).En plus d’aider leurs clients dans la gestion de leur patrimoine, les banques privées les aident également à faire fructifier leur capital grâce à des investissements adaptés.

Vous pourrez également, auprès de certaines banques françaises, profiter d’autres services haut de gamme :

  • Un suivi personnalisé ;
  • Des moyens de paiement profitant d’un plafonnement élevé ;
  • Différentes assurances et plusieurs services d’assistance pour sécuriser la gestion de votre patrimoine et vos placements ;
  • Un service de conciergerie.

Les banques privées ne peuvent intervenir que si une partie du capital du client est placée en épargne.

Quel est le ticket d’entrée pour accéder à une banque privée ?

Il faut déjà préciser qu’il existe 2 types de banques privées :

  • Certaines banques privées sont affiliées à un réseau généraliste comme BNP Paribas Banque Privée ou LCL Banque Privée.
  • D’autres banques au services des personnes riches sont spécialisées en ingénierie patrimoniale et, ou, en gestion de patrimoine d’une ou plusieurs familles. Parmi elles, on peut citer Crédit Suisse, Pictet ou encore UBS et bien d’autres.

Cela signifie que vous devrez avoir un certain volume d’actifs ou d’épargne disponible pour en devenir client.. Pour accéder à la banque privée de la Caisse d’Epargne, par exemple, un épargnant devra disposer au minimum d’1 million d’euros d’actifs. Au sein de la BNP Paribas, le seuil minimum à respecter ou ticket d’entrée est fixé à 500 000 euros.

Par ailleurs, il faut retenir que l’accès aux services d’une banque privée présente un coût plus élevé qu’une banque classique. En effet, l’accès à une banque privée requiert une cotisation annuelle d’un montant variable suivant chaque banque et les services qu’elle propose. Le coût varie aussi en fonction de l’importance du patrimoine à gérer.

Contactez un expert en gestion de fortune

Comment choisir une banque en gestion de fortune ?

Savoir repérer la meilleure banque privée est important pour bénéficier des meilleurs services bancaires et faire fructifier son capital. Mais quels sont les critères à considérer dans le choix d’une banque privée ?

Cela dépendra de votre profil client. Les banques privées ont chacune une clientèle qu’elles souhaitent cibler en particulier : 

  • Certaines banques, proposeront davantage de services adaptés aux chefs d’entreprise. 
  • D’autres se concentreront plutôt dans la gestion de patrimoine de groupes familiaux. 
  • Enfin, certaines viseront essentiellement des clients particulièrement fortunés.

C’est pourquoi, avant de faire votre choix, il est nécessaire de prendre le temps de vous renseigner suffisamment sur la banque souhaitée. Son historique, ses prestations et les formules qu’elle propose sont autant d’éléments importants à considérer.

Pour évaluer globalement une banque privée, vous pourrez prendre en compte les critères suivants :

  • Le ticket d’entrée ou seuil d’entrée minimum ;
  • La garantie de confidentialité ;
  • La cybersécurité ;
  • Les différents produits bancaires proposées ;
  • Les services personnalisés ;
  • La diversité des placements financiers ;
  • L’étendue du réseau incluant, par exemple, les experts et les partenaires.

Quels sont les avantages d’une banque privée ?

Une multitude de services assurés par des experts

Le choix de confier la gestion de son patrimoine à une banque privée offre plusieurs avantages. Un des principaux avantages de ce choix est la possibilité de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Vous aurez droit à une assistance en matière d’expertise fiscale, des conseils juridiques mais surtout un service de gestion de patrimoine adapté à vos besoins.

Vous n’aurez pas non plus de difficulté à remplir votre obligation de déclaration de patrimoine. En effet, selon vos projets d’investissement, la banque vous apportera l’aide nécessaire en vous faisant accompagner par un expert. Avec une banque privée, par exemple, vous pourrez profiter de l’accompagnement d’un expert en ingénierie patrimoniale pour la gestion de votre fortune.

Une offre impressionnante de produits financiers

En comparaison avec  une banque traditionnelle, la variété des produits financiers proposés est très large. Au sein d’une banque privée, vous accéderez à différentes offres exclusives. Sans oublier que vous pourrez faire usage de votre carte avec des plafonnements quasiment illimités.

Dans quelles situations recourir à une banque privée ? 

Dans quelles situations recourir à une banque privée ? Vous pourrez recourir aux services d’une banque privée pour valoriser ou transmettre votre patrimoine financier, par exemple. Une banque privée saura également vous accompagner dans le cadre d’un projet d’investissement immobilier ou pour optimiser votre fiscalité.

Faut-il choisir une banque privée ou un conseiller en gestion de patrimoine ?

Aujourd’hui, lorsqu’un particulier projette d’investir, il peut choisir entre 2 options :

  • Faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine : expert en gestion de patrimoine, il oriente ses clients vers les meilleurs choix d’investissement. Il est payé soit en fonction du mandat convenu avec son client et des résultats de l’investissement, soit en rétro-comissions par ses partenaires ;
  • Recourir aux services d’une banque privée : la banque pourra vous orienter vers des produits qu’elle a élaborés ou des produits extérieurs. Elle vous accompagne également au niveau financier, juridique, fiscal ou matrimonial. Ses services sont facturés en fonction des prestations mises en place avec des frais souvent un peu plus élevés.

Savoir vers qui se tourner n’est pas toujours évident et c’est parfaitement compréhensible.  Chaque solution présente ses propres avantages et il peut donc être profitable de les utiliser de manière complémentaire. D’abord, cela vous donne l’occasion de maximiser votre stratégie de diversification. Ensuite, cela permet de recevoir des conseils de la part d’interlocuteurs différents.

Notre classement des meilleures banques privées

Comme promis, nous vous présentons ci-après notre classement des meilleures banques privées. Des banques proposant des services haut de gamme et personnalisables et différents placements intéressants pour faire fructifier votre capital.

Banque Edmond de Rothschild

Fondée en 1961, la banque privée Edmond de Rothschild est un groupe familial qui se démarque par sa grande présence à l’international.  Si son siège social est localisé en Suisse, la banque est également basée à Luxembourg. La banque Edmond de Rothschild est notamment spécialisée dans la gestion du patrimoine des familles de grande fortune. Ses services s’adressent également aux chefs d’entreprise et aux établissements de grande envergure. Le ticket d’entrée pour accéder aux services de cette banque privée est à 1 million d’euros.

BNP Paribas Banque Privée (BNP Paribas)

Banque présente en France et à l’étranger, BNP Paribas Banque privée est une grande banque à réseau. Elle est particulièrement intéressante pour les entrepreneurs grâce à sa large gamme de services exclusifs. Première banque de la zone Euro, elle est aussi la première banque privée française, si l’on parle d’actifs gérés. Le ticket d’entrée pour avoir accès aux prestations de cette banque s’élève à 1 000 000 euros.

Banque Hottinguer

Fondée en France par Hans-Konrad vers la fin du 18ème siècle, elle est à ce jour la plus ancienne banque parisienne. Elle est l’une des rares banques françaises indépendantes à capitaux privés. La banque Hottinguer se démarque particulièrement par son accompagnement personnalisé et son service conseil. Elle accompagne ses clients dans la constitution, la gestion et la transmission de leur patrimoine et dans l’investissement de leurs capitaux financiers

Indosuez Wealth Management

Rattachée au groupe Crédit Agricole, la banque Indosuez Wealth Management a été créée par la fondation de la banque d’Indochine en 1875. C’est en 1996 que la filiale met en place de nouvelles prestations de services. Axés sur la gestion de fortune, ces prestations s’adressent aux entrepreneurs et aux familles. Au sein de cette banque privée, le ticket d’entrée avoisine les 1 500 000 euros.

Banque Neuflize OBC

Affiliée à l’enseigne néerlandaise ABN AMRO, cette banque privée française propose des prestations de services à destination des opérateurs du microcrédit. Accordant une importance particulière aux valeurs familiales et au mécénat, Neuflize OBC cible en particulier les fondations et associations. Pour avoir accès aux prestations de cette banque française, il est nécessaire de détenir au moins 1 000 000 euros.

Natixis Wealth Management

Spécialisée en ingénierie patrimoniale, cette banque privée propose ses services aux clients détenant un patrimoine familial. Il propose également ses services aux cadres dirigeants et aux chefs d’entreprise. Natixis Wealth Management se démarque par ses offres sur mesure. Grâce à ses offres, chaque client peut bénéficier d’un service de gestion de fortune adapté à ses attentes et à ses projets. Cette banque privée opère principalement en France, en Belgique et au Luxembourg.

Banque Palatine

Cette banque voit le jour suite aux fusions de la Banque Vernes et la banque commerciale de Paris. Grâce à une injection d’un capital de 150 millions d’euros, elle est aujourd’hui une filiale de BPCE. Elle propose ses services à une cible bien précise, dont notamment les acteurs de l’immobilier et les bijoutiers. Sans oublier les professionnels des énergies renouvelables. Enregistrant aujourd’hui 64 000 clients privés, la Banque Palatine fixe son seuil d’entrée à 750 000 euros.  

Banque Wormser Frères

Banque familiale et indépendante, elle s’adresse à une clientèle souhaitant bénéficier d’un conseil sur mesure en gestion de patrimoine. Ses solutions personnalisées sont élaborées à destination de clients fortunés, des professionnels, des entrepreneurs, des startups, des fondations et associations. La banque familiale se situe aujourd’hui dans le 9ème arrondissement de Paris.

Contactez un expert en gestion de fortune
Qu’est-ce qu’une banque privée ?

Une banque privée est une structure financière spécialisée en gestion de patrimoine et en gestion de fortune. En plus de gérer le patrimoine de ses clients, elle les aide à choisir les meilleurs investissements.

Quel est le ticket d’entrée d’une banque privée ?

Cela dépend de l’organisme bancaire auquel vous vous adressez. Certaines banques fixent leur ticket d’entrée au million d’euros voire plus, quand 500 000 € suffisent pour ouvrir un compte chez d’autres banques privées.

Quels sont les avantages d’une banque privée ?

Un accompagnement particulièrement poussé et la diversité des produits proposés sont les principaux avantages de ces banques.

Votre nom est requis.
L'email est requis. Il ne sera pas publié.
Il est nécessaire de nous dire quelque chose.