Cachemire PER est le Plan d’Épargne Retraite proposé par la Banque Postale. Nous allons le passer en revu pour voir si ce produit de La Banque Postale est intéressant et si nous vous le conseillons. Ce PER est assuré par CNP Assurances.
Pour rappel, le PER est un nouveau produit d’épargne retraite, instauré par la Loi Pacte en 2019. Il remplace les anciens produits, comme le PERP ou le contrat Madelin, qui ne sont plus commercialisés. Depuis sa création, le PER individuel connaît un fort succès auprès des épargnants, et l’offre ne cesse de s’étoffer. Cependant, tous les contrats ne se valent pas, et certains PER sont meilleurs que d’autres.
Que penser du PER Cachemire PER ? Qui peut souscrire ? Quels sont les taux, les frais, les performances et le rendement à attendre ? Nous analysons les points clés de ce PER individuel (La Banque Postale).
Sommaire
A qui s’adresse le PER Cachemire PER de La Banque Postale ?
Le PER Cachemire PER s’adresse aux épargnants souhaitant se constituer un complément de revenus pour la retraite tout réduisant son impôt sur le revenu. Il est accessible à partir de 500 €. En principe, les fonds placés restent bloqués jusqu’à la retraite, où le titulaire peut choisir de récupérer son épargne sous forme de rente ou en capital.
Il est accessible à toute personne physique âgée de 18 à 62 ans, sans condition de statut professionnel.
Le PER individuel est un moyen de défiscaliser une partie de ses revenus mais cela ne doit pas être le seul argument pour y souscrire. Il faut aussi que vous vous y retrouviez en terme d’investissement.
Quel est le rendement du PER Cachemire PER ?
Au niveau du fonds euros, la performance du PER de La Banque Postale n’est pas très encourageante en 2020 avec un rendement de 1% alors que la moyenne du marché est de 1,30 %.
Vous aurez également accès à 75 supports en unités de compte (UC), avec des taux qui ne sont pas garantis et présentent donc un risque de perte en capital. En contrepartie, les unités de compte permettent d’espérer une meilleure rentabilité. Malheureusement le nombre d’unités de compte est limité et surtout, La Banque Postale ne donne accès à aucune SCPI, aucun ETF… Notre avis est donc très mitigé sur les UC du PER Cachemire.
La performance de votre contrat dépendra de la répartition de vos investissements entre fonds euros et unités de compte (UC), ainsi que des UC que vous aurez choisies. La Banque Postale propose 3 modes de gestion pour son PER :
- La gestion horizon : L’idée est de minimiser les risques lorsque la retraite approche
- La gestion libre : Avec ce mode de gestion, vous êtes libre de vos investissement et de la répartition entre le fonds euros et les unités de compte
- La gestion sous mandat : Avec la gestion sous mandat, vous devrez avoir au moins 5 000 € sur votre PER et vous laisserez des « experts » de la Banque Postale gérer votre PER
Quels sont les frais du PER Cachemire PER ?
Nous allons maintenant détailler les frais du contrat Cachemire PER de la Banque Postale, ils peuvent fortement impacter vos performances (surtout quand celles-ci ne sont pas très bonnes).
Frais | Montant |
---|---|
Sur versement | 3 % |
De gestion sur fonds euros | 0,85 % |
De gestion sur unités de compte | 0,85 % |
D’arbitrage | 0,5 % |
Arbitrages gratuits | Aucun |
Sur arrérages | 1,5 % |
Notre avis sur les frais du PER de La Banque Postale
Nous regrettons les frais de versement de 3 % qui sont un peu trop importants (si vous souhaitez vraiment prendre ce contrat, négociez-les). Les frais de gestion sont corrects et ne différent pas entre les UC et le fonds euros. On déplore aussi les frais d’arbitrage pour la gestion libre. Dans les meilleurs contrats, vous n’aurez presque pas, voir pas, de frais de versement et les arbitrages seront gratuits.
Quels sont les avantages et les inconvénients du Cachemire PER ?
Le compte épargne retraite est un bon outil pour préparer sa retraite mais tous les PER ne se valent pas. Il s’agit déjà de distinguer les PER assurance et les PER compte-titres. Concernant ce PER, il s’agit d’un PER assurance retraite comme la grande majorité des PER. Il n’existe que 2 PER compte-titres à notre connaissance qui auront une fiscalité et un panel d’investissement différents.
Voilà notre avis sur les avantages et les inconvénients du PER Cachemire PER :
Avantages
- Frais de gestion corrects
- Grand réseau de distribution
Inconvénients
- Frais de versement un peu trop importants
- Nombre d’unités de compte trop limité
- Pas d’arbitrage gratuit
- Fonds euros peu performant
- Performances des gestions sous mandat et horizon inconnues
Si vous avez déjà un PER, vous pouvez tout à fait le transférer vers un contrat plus avantageux.
Notre avis sur Cachemire PER
Notre avis est mitigé concernant le PER de la Banque Postale. Les frais ne sont pas exhorbitants (contrairement aux offres de certaines autres banques) mais l’offre globale ne nous convainc pas. Les unités de compte ne sont pas suffisamment nombreuses et pas assez diversifiées. Il manque par exemple la possibilité d’avoir des trackers (ETF) ou des SCPI. La performance du fonds euros est aussi peu encourageante. Nous pensons que vous pouvez trouver un meilleur contrat, moins cher et plus compétitif.
Comment contacter La Banque Postale ?
Si vous souhaitez contacter La Banque Postale pour Cachemire PER afin d’obtenir plus d’informations, pour débloquer votre PER ou pour y souscrire, vous avez plusieurs options :
- Par téléphone : 09 69 39 99 98
- Par email : Dans votre espace client
- Par voie postale : La Banque Postale, 115 rue de Sèvres, 75 275 Paris Cedex 06
Challengez votre banquier avec notre comparateur de PER !
Bonjour j’ai deja un PER Cashmeere et je souhaitzit verser avant le 31/12/2021, ma conseillère LBP m’indique au 16/12 que c’est trop tard. Pourquoi impossible de verser avant le 31/12 ? C’est légal de me refuser un versement ?
Bonjour,
C’est étonnant et peu professionnel. Cette date concerne normalement plutôt les contrats PER d’entreprise.
Sur les contrats que nous distribuons, il est possible de souscrire et d’effectuer des versements jusqu’au 31 décembre.
Vous pouvez peut-être essayer d’appeler le service client pour avoir un autre interlocuteur et voir s’il vous tient le même discours.
Benoît